Techniques d’éducation à l’enfance - 322.A0
La démarche de RAC en Techniques d’éducation à l’enfance s’adresse aux personnes possédant une expérience significative à titre d’éducateur dans les milieux de garde du Québec, auprès d’enfants âgés de 0 à 12 ans.
Objectifs
Les vingt-deux compétences du programme d’études réfèrent principalement à l’action éducative auprès des enfants. Celle-ci repose sur l’analyse et sur la réponse à apporter à leurs différents besoins dans l’optique de favoriser leur développement, et ce, dans un contexte de collaboration avec les parents, les collègues de travail et les personnes-ressources. Elle implique également la capacité de l’éducateur à réfléchir à sa propre pratique.
Liste des compétences
190; Analyser la fonction de travail
191; Observer le comportement de l’enfant
192; Situer les besoins d’un enfant au regard de son développement global (0-3 ans, 3-12 ans)
193; Agir de façon sécuritaire en milieu de travail
194; Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif
195; Intervenir au regard de la santé de l’enfant
196; Assurer une saine alimentation à l’enfant
197; Communiquer en milieu de travail
198; Analyser le contexte de vie familiale et sociale d’un enfant et en déterminer les effets sur son comportement
199; Analyser les besoins particuliers d’un enfant
19A; Fournir de l’aide à l’enfant
19B; Exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle
19C; Définir l’approche pédagogique à adopter avec l’enfant
19D; Concevoir des activités de développement global
19E; Organiser des activités éducatives (0-2 ans, 3-5 ans et 6-12 ans)
19F; Animer des activités éducatives (0-2 ans, 3-5 ans et 6-12 ans)
19G; Travailler en équipe
19H; Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources
19J; Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants
19K; Concevoir et réviser le programme éducatif
19L; Organiser un service de garde à l’enfance
19M; Assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants
Perspectives professionnelles
Les perspectives d’emploi sont excellentes et les besoins des employeurs sont grands dans un contexte de développement des services de garde québécois.
Milieux de garde : Centre de la petite enfance (CPE) en installation ou en milieu familial, garderies, services de garde en milieu scolaire, jardins d’enfants et haltes-garderies.