Agent en support à la gestion des ressources humaines - LCA.DT
La démarche de RAC en Agent en support à la gestion des ressources humaines s’adresse aux personnes possédant de l’expérience en support aux ressources humaines. À ce titre, les personnes ayant occupé un poste d’adjoint, de secrétaire, d’agent en support, de technicien ou tout autre poste leur ayant permis de travailler sur les grandes fonctions RH pourraient se prévaloir d’une telle démarche au regard de ce programme.
Objectifs
Les treize compétences du programme d’études réfèrent aux connaissances et aux habiletés qui se rapportent aux grandes fonctions de la gestion des ressources humaines notamment à la dotation, la santé-sécurité, la formation, la rémunération, la communication, les relations de travail et les lois applicables.
Liste des compétences
BT01 : Analyser la fonction de travail de l’agent en support à la gestion des ressources humaines et situer son rôle dans l’entreprise
BT02 : Utiliser les possibilités des logiciels d’application courante à des fins de gestion des ressources humaines
BT03 : Communiquer avec diverses personnes en milieu de travail
BT04 : Assister le gestionnaire dans l’application et le respect des lois reliées à la gestion des ressources humaines
BT05 : Assister le gestionnaire dans le processus de dotation
BT06 : Appliquer la politique de rémunération de l’entreprise
BT07 : Effectuer les opérations reliées à la paye
BT08 : Assurer la gestion administrative de la formation
BT09 : Interagir dans un contexte de support à la gestion des ressources humaines
BT10 : Contribuer à la gestion des relations de travail
BT11 : Participer à l’élaboration et à l’application de la politique et du programme de santé et de sécurité au travail
BT12 : S’intégrer au marché du travail
BS4Y : Corriger les fautes grammaticales et linguistiques de textes français liés au monde des affaires
Perspectives professionnelles
Au terme de votre démarche d’évaluation en RAC vos compétences de ressources humaines seront officiellement reconnues et votre AEC pourrait vous mener vers des postes de soutien en ressources humaines liés aux 13 compétences évaluées.
Vous serez apte à travailler dans différents types d’organisation : syndiquées ou non, petites, grandes et moyennes entreprises telles que :
- Les entreprises privées : production, vente et services (ex. : l’industrie manufacturière, les institutions financières, les services-conseils en gestion des ressources humaines)
- les gouvernements fédéral et provincial : les services publics (ex. : le réseau de la santé, les établissements d’enseignement, les municipalités)