Admission

Conditions générales d’admission

Pour être admissible à un programme menant à une attestation d’études collégiales (AEC), vous devez posséder un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une formation jugée suffisante par le Collège.

Vous devez également répondre à l’une des conditions suivantes pendant au moins deux sessions consécutives (sauf si vous détenez un DEP) :

  • avoir interrompu vos études à temps plein;
  • avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein;
  • avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session. 

De plus, vous devrez vous soumettre à un test de français et à une entrevue pour être admis au programme.

Certains groupes sont financés par Emploi-Québec. Si tel est le cas, vous devez obtenir une référence d’un agent d’Emploi-Québec.

Formation jugée suffisante

Avec diplôme d’études secondaires (DES) ou d’études professionnelles (DEP)

Si vous détenez un diplôme d’études secondaires (DES) du Québec ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) du Québec, vous avez une formation suffisante pour être admis à un programme menant à une attestation d’études collégiales (AEC) ou à un cours crédité, sous réserve de cours préalables.

 

Sans diplôme, mais avec études et expérience

Si vous ne détenez ni diplôme d’études secondaires (DES) du Québec ni diplôme d’études professionnelles (DEP) du Québec, vous pouvez également être admissible à un programme menant à une attestation d’études collégiales (AEC) ou à un cours crédité. Dans ce cas, votre formation suivie antérieurement ainsi que l’expérience de travail seront les éléments considérés par le Collège pour vous admettre sur la base d’une formation jugée suffisante.

Pour l’évaluation et l’analyse de votre dossier lors de la demande d’admission, vous devrez joindre les documents suivants :

  • diplômes, bulletins, relevés de notes, attestations de formation ou toute autre attestation d’équivalence;
  • curriculum vitæ ou description des expériences de travail.

 

Processus d’admission

Pour vous inscrire à l’un ou l’autre de nos programmes, vous devez absolument suivre notre processus d’admission. Celui-ci comporte une séance d’information, des tests d’admission (ceux-ci peuvent varier selon le programme) et une entrevue de sélection. Veuillez prendre note que la passation des tests de classement est nécessaire pour confirmer votre inscription. Par la suite, vous pourrez nous soumettre votre demande d’admission.

Demande d’admission

Étape 1

Téléchargez, complétez et signez le cahier d’inscription du programme choisi.

Étape 2

S’il s’agit d’une première inscription à un cours crédité à la Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Collège Montmorency, joignez une copie des documents d’admission.

Étape 3

Payez les frais de 30 $ non-remboursables pour l’analyse de dossier. Trois options s’offrent à vous.

  • Compléter et joindre le formulaire de paiement pour un prélèvement sur votre carte de crédit.
  • Payer les frais en ligne et joindre la confirmation de paiement reçue par courriel.
  • Joindre un chèque ou un mandat poste à l’ordre du Collège Montmorency.

Étape 4

C’est le moment de nous faire parvenir votre dossier complet. Encore une fois, trois options s’offrent à vous.

  • Par courriel à l’adresse mentionnée dans le cahier d’inscription
  • En personne au Centre de formation continue, au comptoir d’accueil (du lundi au vendredi, 8 h à 12 h et 13 h 30 à 16 h) ou, en dehors des heures d’ouverture, dans la boîte murale au 2e étage près de l’ascenseur
    1545-2, boulevard Le Corbusier, 2e étage
    Laval (Québec)  H7S 2K6
  • Par la poste à l’adresse suivante :
    Direction de la formation continue
    Collège Montmorency
    475, boulevard de l’Avenir, local A-1940
    Laval (Québec)  H7N 5H9

Date limite

La date limite pour soumettre une demande varie selon le démarrage des groupes. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.