Admission AEC
Admission
Conditions générales d’admission
Pour être admissible à un programme menant à une attestation d’études collégiales (AEC), vous devez posséder un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une formation jugée suffisante par le Collège.
Vous devez également répondre à l’une des conditions suivantes pendant au moins deux sessions consécutives (sauf si vous détenez un DEP) :
- avoir interrompu vos études à temps plein;
- avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein;
- avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
Certains programmes ont des exigences spécifiques (ex. test de français, preuves d’emplois etc.). Il est important de consulter le cahier d’information afin de connaitre ce qui est exigé. De plus, avant de finaliser votre admission, vous aurez un entretien avec le responsable du programme.
Certains groupes sont financés par Emploi-Québec. Si tel est le cas, vous devez obtenir une référence d’un agent d’Emploi-Québec.
Formation jugée suffisante
Sans diplôme, mais avec études et expérience
Si vous ne détenez ni diplôme d’études secondaires (DES) du Québec ni diplôme d’études professionnelles (DEP) du Québec, vous pouvez également être admissible à un programme menant à une attestation d’études collégiales (AEC) ou à un cours crédité. Dans ce cas, votre formation suivie antérieurement ainsi que l’expérience de travail seront les éléments considérés par le Collège pour vous admettre sur la base d’une formation jugée suffisante.
Pour l’évaluation et l’analyse de votre dossier lors de la demande d’admission, vous devrez joindre les documents suivants :
- diplômes, bulletins, relevés de notes, attestations de formation ou toute autre attestation d’équivalence;
- curriculum vitæ ou description des expériences de travail.
Processus d’admission
Demande d’admission
Étape 1 – Séance d’information (optionnelle)
Étape 2 – Dépôt du dossier de candidature
Cliquez sur le bouton « Demande d’admission » sur la page du programme choisi. Ceci vous redirigera au site web du SRAM.
Si vous n’avez pas de compte, vous allez devoir en créer un sous l’onglet « Nouveau compte ». Dans le cas où vous avez déjà un compte SRAM, vous n’avez qu’à cliquer sur l’onglet « Connexion » pour vous connecter.
Pour toutes questions concernant le programme, veuillez contacter l’agent(e) responsable du programme à l’adresse courriel indiquée sur la page web du programme.
Pour toutes questions concernant votre demande d’admission, veuillez contacter le SRAM, veuillez contacter le SRAM par courriel à service-admission@sram.qc.ca ou par téléphone au 1‑844‑626-2454.
Étape 3 – Test(s) d’admission
Étape 4 – Entrevue
Étape 5 – Décision d’admission
Date limite
La date limite pour soumettre une demande varie selon le démarrage des groupes. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.