Gestion de plateformes de commerce électronique Ouvrir/Fermer

45 heures

Le cours Gestion de plateformes de commerce électronique permet à la personne étudiante de connaitre l’environnement pour exploiter une plateforme de commerce en ligne. Elle sera appelée à manipuler des données et à maitriser les règles pour bien faire la gestion de contenu de sa plateforme de commerce électronique.

De plus, elle développera des connaissances liées aux contraintes de la publication de contenu destiné au Web.

Code : 582-8A3-MO

Le cycle de ventes du commerce électronique Ouvrir/Fermer

60 heures

Le cours “Le cycle de vente du commerce électronique” permettra à la personne étudiante d’assimiler le processus d’achat de la clientèle et le cycle des ventes en matière de commercialisation dans un contexte de commerce digital. Elle développera chez la personne étudiante les aptitudes à organiser et à superviser les activités de l’entreprise selon le cycle des ventes.

Code : 415-8A4-MO

Marketing Web et commerce électronique Ouvrir/Fermer

75 heures

Le cours Marketing Web et commerce électronique permettra à la personne étudiante de comprendre l’importance du marketing Web dans la coordination d’un commerce électronique. 

Elle développera chez la personne étudiante les aptitudes à la gestion de la réputation d’un site de commerce électronique. Elle sera appelée à utiliser plusieurs outils pour accroître la visibilité d’un site Web par la communication de masse.

Code : 410-8D5-MO

Commerce électronique : optimisation et référencement (SEO) Ouvrir/Fermer

45 heures

Le cours Commerce électronique : optimisation et référencement (SEO) permettra à la personne étudiante de comprendre les principes d’optimisation d’une plateforme de commerce électronique pour les moteurs de recherche.  

Elle sera appelée à manipuler les informations relatives aux produits et services pour un meilleur référencement. De plus, elle sera sensibilisée aux stratégies et outils disponibles pour les optimisations sur les moteurs de recherche.

Finalement, ce cours développera chez la personne étudiante les aptitudes à recueillir les résultats obtenus par les stratégies et les modifications effectuées.

Code : 415-8B3-MO

Commerce électronique : gestion des inventaires et approvisionnements Ouvrir/Fermer

60 heures

Ce cours prépare la personne étudiante aux éléments rattachés aux critères de coût et de quantité en gestion des stocks dans un contexte de commerce électronique et le familiarise avec les modèles quantitatifs servant à déterminer les quantités à commander, que ce soit en gestion dépendante ou indépendante et à pouvoir dresser un portrait des fonctions auxiliaires de la gestion des inventaires. Il permettra à la personne étudiante de se familiariser avec les différentes méthodes de prévision, les modèles d’évolution des stocks et le calcul des différents paramètres de gestion des stocks.

Code : 410-8B4-MO

Commerce électronique : la logistique et le transport des commandes Ouvrir/Fermer

45 heures

Ce cours a pour but de préparer la personne étudiante à organiser et coordonner le conditionnement et la livraison des commandes en tenant compte des facteurs tels la nature du produit à transporter, le type de transport requis, les délais à respecter, etc.  La question du transport des retours de commande est également traitée dans ce cours. 

 

Code : 410-8C3-MO

Gestion de la performance d’un site de commerce électronique Ouvrir/Fermer

45 heures

Le cours Gestion de la performance d’un site de commerce électronique permettra à la personne étudiante de bien situer le commerce électronique dont elle fait la coordination. Par des campagnes de marketing Web, elle sera amenée à accroître la performance de la plateforme de commerce électronique. De façon rigoureuse, la personne étudiante fera le suivi des stratégies marketing. De plus, elle devra faire l’analyse des résultats et faire des recommandations. 

La personne étudiante sera appelée à utiliser plusieurs outils pour accroître la visibilité d’un site Web dans les résultats des moteurs de recherche, qu’il s’agisse des résultats naturels donc gratuits (SEO) ou des résultats commandités donc payants.

Code : 415-8C3-MO

Gestion des relations clients et commerce électronique Ouvrir/Fermer

60 heures

Le cours Gestion des relations clients et commerce électronique vise à donner aux personnes étudiantes les outils nécessaires pour faire la gestion des données reliées à la clientèle dans un contexte de commerce électronique. Les notions enseignées traitent d’une part des différents outils pour faire la gestion des données client et, d’autre part, du soutien technique de ces outils ainsi que les liaisons avec la plateforme Web commerciale. Le cours traite également des notions d’expérience client en approche Omnicanal.

La personne étudiante sera appelée à manipuler les données et à faire l’intégration à la base de données client. Elle sera sensibilisée aux normes et aux lois en lien à la confidentialité et au respect de ces informations.

Code : 410-8A4-MO

Solutions de commerce électronique : entretien et optimisation Ouvrir/Fermer

45 heures

Le cours Solutions de commerce électronique : entretien et optimisation prépare les personnes étudiantes aux difficultés de l’entretien et du maintien d’une plateforme de commerce électronique. La personne étudiante devra recueillir les informations des problèmes potentiels et trouver des solutions rapidement. Elle devra faire une veille technologique pour obtenir les dernières tendances en optimisation de ses outils. 

À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’apporter des solutions d’entretien ou d’optimisation et trouver les ressources internes ou externes pouvant l’aider à obtenir des résultats.

Code : 420-8A3-MO

Projet en commerce électronique Ouvrir/Fermer

60 heures

Ce cours est un cours synthèse du programme Coordination du commerce électronique. Il couvre l’ensemble des méthodes et des techniques appliquées dans la gestion d’un projet de commerce électronique dans une entreprise.

Code : 415-8D4-MO

Stage Ouvrir/Fermer

135 heures

Le cours Stage s’inscrit dans une démarche intégratrice des compétences développées tout au long de la formation et permet ainsi de transférer les apprentissages dans un contexte réel de travail. Il permet de réaliser la coordination des activités liées au commerce électronique d’une entreprise réelle. Dans le cadre du stage, la personne étudiante sera appelée à communiquer et interagir dans un contexte de coordination des activités.

Code : 415-8E9-MO