Devenez éducatrice ou éducateur à l’enfance

  • Vous désirez travailler avec les enfants?
  • Vous avez des habiletés en communication et un grand sens des responsabilités?
  • Vous avez la capacité à travailler en équipe?
  • Vous êtes à la recherche d’une carrière aussi stimulante que passionnante?

Un nouveau programme de formation de travail-études pour les éducatrices et les éducateurs à la petite enfance vous place au cœur de la relève éducative du Québec!

Menant vers l’Attestation d’études collégiales (AEC) – Techniques d’éducation à l’enfance, le programme de formation travail-études à la petite enfance (COUD) sera offert dès l’hiver 2022 au Centre de la formation Continue du Collège Montmorency.

 

En quoi le programme de formation travail-études COUD est-il différent des autres formations?

Soyez rémunéré(e)s pour apprendre et perfectionner votre métier !

En rejoignant le programme de formation, vous étudiez tout en travaillant. Les éducatrices et les éducateurs inscrit(e)s au Parcours travail-études sont rémunéré(e)s pour apprendre et/ou approfondir leurs connaissances du métier tout en ayant immédiatement accès à un emploi dans un service de garde éducatif à l’enfance. Vous avez l’opportunité d’évoluer au sein d’une équipe éducative en petite enfance et de débuter une carrière stimulante immédiatement!

Pour être officiellement inscrit(e)s au Parcours travail-études en petite enfance, les candidat(e)s doivent obtenir la promesse d’embauche d’un service de garde éducatif et être admis(e)s dans le programme AEC – Techniques d’éducation à l’enfance dans un des cégeps offrant la formation.

Consultez les offres d’emploi ici : https://www.travailetudespetiteenfance.ca/trouver-mon-employeur

 

Avec cette formation

Faites carrière dans le monde passionnant et stimulant de l’éducation à la petite enfance!

Vous pourrez travailler dans divers types de services de garde éducatifs et intervenir auprès d’enfants âgés de 0 à 12 ans.

Objectifs

  • Favoriser le développement global de l’enfant en lui permettant de développer toutes les dimensions de sa personne : affective, morale, cognitive, langagière, physique et motrice.
  • Assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants.
  • Observer le comportement de l’enfant.
  • Concevoir, organiser et animer des activités éducatives en fonction de l’âge et des besoins des enfants.
  • Intervenir de manière adéquate et efficace auprès des enfants.
  • Développer une relation de partenariat avec les parents et les collègues de travail.

 

Stages

Le programme inclut 1 stage de 240 heures.

Perspectives professionnelles

Les perspectives d’emploi sont excellentes et les besoins des employeurs sont grands dans un contexte de développement des services de garde québécois. Vous pourrez travailler auprès des enfants de 0-12 ans dans des centres de la petite enfance (CPE) en installation ou en milieu familial, des garderies, des services de garde en milieu scolaire, des jardins d’enfants ou bien des haltes-garderies.

Selon le règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, la personne détenant une AEC en Techniques d’éducation à l’enfance doit cumuler 3 années d’expérience pertinente afin d’être reconnue comme éducatrice qualifiée.

Vous êtes intéressez à en apprendre davantage ?

Nous vous invitons à prendre connaissance de tous les détails dans le cahier d’information.

 

 

Statistiques d’emploi

Chaque année, nous établissons des statistiques d’emploi des diplômés de nos programmes menant à une attestation d’études collégiales.

Vous pouvez obtenir ces résultats en consultant le document Relance des diplômés AEC 2017-2018.