La sécurité en service de garde Ouvrir/Fermer

45 heures

Ce cours permet de maîtriser les aspects professionnels liés à la sécurité des enfants âgés de 0 et 12 ans. De plus, l’étudiant ou l’étudiante développe des habiletés et des aptitudes essentielles au travail de prévention, de dépistage, d’éducation et d’intervention en matière de sécurité des enfants qui lui seront confiés. Finalement, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure d’agir adéquatement dans les différentes situations d’urgence avec promptitude, efficacité et sécurité. Ce cours est situé en début de formation pour bien situer les enjeux primordiaux en matière de sécurité qui sont maîtrisés dès le stage 1 afin d’assurer une présence sécuritaire dans le milieu professionnel pour son stage.

Code : 322-8A3-MO

L’éducation à l’enfance : la profession Ouvrir/Fermer

60 heures

Ce permet de démontrer sa compréhension du rôle éducatif du personnel œuvrant en services de garde éducatifs auprès d’une clientèle de 0-12 ans, en collaboration avec les autres intervenants impliqués dans les milieux professionnels. Ce cours est offert en première session dans la formation afin de permettre aux étudiantes et étudiants de vérifier leur choix professionnel par une connaissance réaliste des enjeux de la profession. Ce cours permet de situer le rôle professionnel à travers tous les aspects de la profession.

Code : 322-8A4-MO

La communication adulte-enfant Ouvrir/Fermer

45 heures

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure de communiquer avec des enfants d’âges variés, tant en situations individuelles que de groupes. L’étudiant ou l’étudiante peut aussi évaluer la qualité de sa communication et identifier des moyens pour s’améliorer. Ce cours permet de comprendre l’importance de la communication positive auprès des enfants des différents services de garde éducatifs. Ce cours est offert tôt dans la formation et avant le cours « Stage 1 : l’initiation professionnelle » afin de permettre à l’étudiante ou l’étudiant de développer une communication adulte-enfant efficace et propice au développement d’une relation professionnelle entre l’adulte et l’enfant.

Code : 322-8B3- MO

La santé en service de garde Ouvrir/Fermer

45 heures

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure d’organiser un environnement sain en service de garde. De plus, l’étudiant ou l’étudiante développe des habiletés et des aptitudes essentielles au travail de prévention, de dépistage, d’éducation et d’intervention en matière de santé des enfants. Ce cours est offert en début de formation pour permettre à l’étudiante ou l’étudiant de développer les habiletés de base en matière de santé de l’enfant avant de faire son premier stage en milieu professionnel.

Code : 322-8C3-MO

Les pratiques éducatives 1 Ouvrir/Fermer

45 heures

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure d’établir et d’entretenir avec les enfants et le groupe d’enfants, une relation éducative basée sur l’autonomie de l’enfant et la signifiance de la relation, dans le cadre d’un service de garde. Ce cours est offert en début de formation, car il sert de base à l’ensemble des stages professionnels en présentant l’importance de la relation interpersonnelle entre l’éducatrice ou l’éducateur et les enfants du groupe dans lequel elle ou il intervient et sera complété par le cours « Pratiques éducatives 2 ».

Code : 322-8D3-MO

L’observation pour soutenir l’intervention Ouvrir/Fermer

45 heures

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure de réaliser une démarche complète d’observation et de présenter un rapport aux personnes concernées. Ce cours permet aux étudiantes ou aux étudiants de bien saisir le rôle d’observateur et les habiletés développées dans le cours seront utilisées dans l’ensemble des cours de la formation. Ce cours est situé en début de formation, car l’observation est une habileté professionnelle de base qui est réinvestie dans tous les cours de la formation.

Code : 322-8E3-MO

Stage 1 : l’initiation professionnelle Ouvrir/Fermer

135 heures

Appliquer dans un contexte réel certains savoirs, savoir-faire et savoir-être théoriques auprès d’une clientèle de 0-12 ans et analyser avec justesse son action éducative auprès d’un groupe d’enfants. Ce cours est offert au milieu de la formation afin de permettre aux étudiantes et étudiants de vérifier leur choix professionnel par une connaissance réaliste des milieux professionnels et des actions à poser auprès de la clientèle des services de garde éducatifs.

Code : 322-8A9-MO

La créativité en service de garde Ouvrir/Fermer

45 heures

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure d’appliquer un processus créateur afin de résoudre divers problèmes concrets en situations professionnelles. Ce cours est offert en milieu de formation afin de stimuler la découverte et l’application de solutions nouvelles et variées à l’ensemble des problématiques qui peuvent se rencontrer dans toutes situations de la vie professionnelle.

Code : 322-8G3-MO

La communication adulte-adulte Ouvrir/Fermer

45 heures

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure de communiquer avec des adultes, tant en situations individuelles que de groupes. Il peut aussi évaluer la qualité de sa communication et identifier des moyens pour s’améliorer. Ce cours permet de comprendre l’importance de la communication responsable auprès des adultes qui sont impliqués à différents titres dans les services de garde. Ce cours est offert au même moment que le cours « Stage 1 : l’Initiation professionnelle » afin de permettre à l’étudiante ou l’étudiant de développer une communication adulte-adulte efficace et propice au développement d’une relation professionnelle entre les adultes qui collaborent à l’éducation des enfants en services de garde éducatifs.

Code : 322-8F3-MO

La conception d’activités de développement global Ouvrir/Fermer

45 heures

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure de concevoir ou choisir des activités de développement global, puis les rédiger selon un modèle de planification d’apprentissage actif. Ce cours est offert en même temps que le cours « L’accueil des enfants de 0-2 ans » et avant les deux autres cours concernant l’organisation et l’animation des activités éducatives, car la planification leur sert de base. Cette compétence sera réinvestie dans ces trois cours ainsi que dans le stage final.

Code : 322-8H3-MO

L’accueil des enfants de 0-2 ans Ouvrir/Fermer

60 heures

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure d’accueillir et d’accompagner des enfants de 0 à 2 ans dans un service de garde éducatif en respectant leurs besoins et leurs rythmes biologiques, dans une approche basée sur les soins relationnels et le jeu autonome. Ce cours présente les enjeux particuliers qui entourent le travail de l’éducatrice ou de l’éducateur avec les poupons et les trottineurs, tout en situant le concept « d’animation d’activités » auprès de cette clientèle spécifique. Ce cours est le premier d’une trilogie de cours qui veut répondre aux besoins d’animation spécifiques à chaque groupe d’âge des enfants qui fréquentent les différents services de garde.

Code : 322-8B4-MO

Les pratiques éducatives 2 Ouvrir/Fermer

45 heures

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure d’établir et d’entretenir avec les enfants et le groupe d’enfants une relation éducative basée sur l’autonomie et la signifiance dans le cadre d’un service de garde. Ce cours présente l’importance de la relation interpersonnelle entre l’éducatrice ou l’éducateur et les enfants du groupe dans lequel elle ou il intervient et sera complété par le cours « Stage 2 : L’intégration ».

Code : 322-8J3-MO

Les activités éducatives pour les enfants de 3-5 ans Ouvrir/Fermer

60 heures

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure d’organiser et d’animer des activités de développement global dans une approche d’apprentissage actif. Ce cours présente les enjeux particuliers qui entourent le travail de l’éducatrice ou de l’éducateur auprès des enfants de 3-5 ans tout en situant le concept « d’animation d’activités » auprès de cette clientèle spécifique. Ce cours est le deuxième d’une trilogie de cours qui veut répondre aux besoins d’animation spécifiques à chaque groupe d’âge des enfants, plus spécifiquement les enfants de 3-5 ans qui fréquentent les différents services de garde.

Code : 322-8C4-MO

Les activités éducatives pour les enfants de 6-12 ans Ouvrir/Fermer

60 heures

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure d’organiser et d’animer des activités de développement global, dans une approche d’apprentissage actif. Ce cours présente les enjeux particuliers qui entourent le travail de l’éducatrice ou de l’éducateur auprès des enfants de 6-12 ans tout en situant le concept « d’animation d’activités » auprès de cette clientèle spécifique. Ce cours est le dernier d’une trilogie de cours qui veut répondre aux besoins d’animation spécifiques à chaque groupe d’âge des enfants, plus spécifiquement les enfants de 6-12 ans qui fréquentent les différents services de garde en milieux scolaires.

Code : 322-8D4-MO

Les interventions éducatives en service de garde Ouvrir/Fermer

60 heures

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure de proposer des interventions efficaces en fonction des besoins perçus et des situations observées chez l’enfant ou le groupe d’enfants. Les stratégies d’intervention doivent respecter les principes de l’approche démocratique tout en favorisant des stratégies qui développent l’autocontrôle et la prise en charge de son comportement par l’enfant lui-même selon ses capacités personnelles. Ce cours est offert après le stage 1 et vers la fin de la formation, car les notions apprises seront réinvesties dans le cadre du stage 2.

Code : 322-8E4-MO

Stage 2 : l’intégration professionnelle Ouvrir/Fermer

240 heures

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure de prendre en charge de manière autonome un groupe d’enfants dans le respect de la mission éducative telle que définie par les normes professionnelles actuelles. Ce cours est offert à la fin de la formation afin de permettre aux étudiantes et étudiants de démontrer leurs capacités dans un savoir-agir professionnel qui répond aux normes et exigences des différents milieux éducatifs.

Code : 322-8AG-MO

Le développement global de l’enfant 0-3 ans Ouvrir/Fermer

60 heures

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure de s’initier à la psychologie de l’enfant de 0-3 ans en identifiant et en situant les besoins de l’enfant de 0-3 ans en matière de développement global, par la connaissance des phases de développement dans les dimensions physique et motrice, affective, langagière, cognitive, sociale et morale, afin de pouvoir adapter les interventions professionnelles aux intérêts, goûts et capacités des enfants de ce groupe d’âge. Ce cours est situé au début de la formation, car il sert de base à l’ensemble des autres cours de la formation, puisque les connaissances acquises en matière de développement de l’enfant seront réinvesties dans l’ensemble des cours du programme.

Code : 350-8A4-MO

Le développement global de l’enfant 3-12 ans Ouvrir/Fermer

60 heures

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure de s’initier à la psychologie de l’enfant de 3-12 ans en identifiant et en situant les besoins de l’enfant de 3-12 ans en matière de développement global, par la connaissance des phases de développement dans les dimensions physique et motrice, affective, langagière, cognitive, sociale et morale afin de pouvoir adapter les interventions professionnelles aux intérêts, goûts et capacités des enfants de ce groupe d’âge. Ce cours est situé au début de la formation et il suit le premier cours de développement de l’enfant, car ensemble, ils servent de base aux autres cours de la formation puisque les connaissances acquises en matière de développement de l’enfant seront réinvesties dans tous les autres cours du programme.

Code : 350-8B4-MO