Annulation de cours

Vous pouvez annuler officiellement un cours, jusqu’à la date limite fixée par le Ministère.

Pour éviter qu’un échec ne soit porté à votre bulletin, vous devez abandonner votre cours avant les dates
suivantes :

  • À une session d’automne : 19 septembre (si jour de congé ou férié, le premier jour ouvrable précédent)
  • À une session d’hiver : 14 février (si jour de congé ou férié, le premier jour ouvrable précédent)

Jusqu’à la date limite, aucune mention n’apparait au bulletin. Par contre, après la date limite, l’effet de quitter un cours se traduira généralement par un échec au bulletin.

Pour les cours qui ne suivent pas un horaire habituel : avant que 20 % de la durée du cours se soit écoulée. Pour les cours intensifs, les cours d’été, les cours qui ne se déroulent pas sur 15 semaines et les cours qui ont des périodes d’interruption en cours de session, la date d’abandon varie selon l’horaire du cours. La date limite d’abandon est publiée dans l’horaire du cours au moment de l’inscription ou dans le plan de cours remis par le professeur au premier cours, selon la situation.

Annuler un cours n’est pas sans conséquences

  • Cela peut impliquer l’ajout d’une session ou une surcharge de cours à une session ultérieure
  • Cela peut retarder d’une session et même d’une année la fin des études si le cours annulé est préalable à d’autres cours du programme
  • Cela peut modifier le statut d’études de temps plein à temps partiel et faire encourir des frais de scolarité supplémentaires

C’est principalement pour ces raisons que les étudiants qui envisagent d’annuler un cours doivent obligatoirement en discuter avec leur professeur. Dans le cas d’annulations multiples, il est fortement recommandé de rencontrer l’aide pédagogique individuel (API) du programme.

La procédure d’annulation d’un cours

  1. Se procurer un formulaire d’abandon au Registrariat, au B-2421, et s’informer des procédures et des conséquences de cette annulation
  2. Rencontrer son professeur. Faire signer le formulaire pour attester que la rencontre a eu lieu
  3. Se présenter au Registrariat, au B-2421, avant la date limite pour remettre son formulaire et pour rencontrer un aide pédagogique individuel (API), au besoin, afin d’en discuter avec lui. Cette rencontre, bien que facultative, est fortement recommandée surtout si vous désirez annuler plus d’un cours