SESSION HYBRIDE – COVID-19
Notez que pendant cette période particulière, l’accueil du service demeure ouvert, mais à effectif et horaire réduit. Notre équipe est à votre disposition avec autant de dévouement qu’à l’habitude.
Si vous êtes au Collège, n’hésitez pas à vous présenter au service pour vos questions ou pour prendre rendez-vous.
Si vous n’êtes pas au Collège:
- Pour une consultation au sujet de votre cheminement scolaire, veuillez nous téléphoner au 450-975-6300 poste 9 pendant les heures d’ouverture (lundi au jeudi, de 9h à 12h et de 13h à 16h) ou par courriel registrariat@cmontmorency.qc.ca
|
Cheminement scolaire et API
Le cheminement scolaire
Le Service de l’organisation et du cheminement scolaires relève de la Direction des études du Collège Montmorency. Il offre des services directs aux étudiants de la formation préuniversitaire et de la formation technique, de l’admission à la sanction des études. Il voit au bon déroulement du cheminement scolaire des étudiants et leur offre des services d’aide et de soutien pédagogique.
Le Service de l’organisation et du cheminement scolaires assure le suivi des différentes demandes en lien avec la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentisages (PIEA) telles que les demandes de révisions de note et d’appel au comité de révision, les comités d’orientation.
Le Service de l’organisation et du cheminement scolaires est responsable de l’application du Règlement sur l’admission au Collège Montmorency (numéro 5) et du Règlement sur la réussite scolaire (numéro 5A) et des Règles relatives à l’admission.
L’aide pédagogique individuel (API)
L’aide pédagogique individuel est une personne professionnelle qui vous accompagne pendant toute la durée de vos études. Il est responsable d’encadrer le cheminement des étudiants inscrits dans les programmes sous sa responsabilité. Il conseille et informe les étudiants dans l’aménagement de leurs programmes, le choix de leurs cours, les changements d’orientation, de spécialités ou d’abandon de cours et sur leurs conséquences. Il les informe des règlements et des politiques au Collège en lien avec leur cheminement scolaire.
L’API analyse les dossiers des étudiants, identifie les causes ou les risques d’échecs et d’abandons, suggère aux étudiants des mesures d’aide appropriées et effectue le suivi.
C’est également l’API qui fait l’étude des dossiers scolaires lors de l’admission et l’analyse des profils scolaires en vue de l’émission de la sanction des études.
Rencontrez votre API si vous avez des interrogations sur…
- votre cheminement scolaire, les abandons, les mesures d’aide, l’obtention de substitutions et d’équivalences pour des cours réussis
- les mesures appropriées en cas d’abandon, d’échecs ou de retard dans le cheminement scolaire
- la démarche de reconnaissance des acquis scolaires
Clavel, Marie-Josée
|
120.A0 Techniques de diététique
300.33 Sciences humaines, profil Regards sur l’individu
– Étudiants dont le nom de famille commence par M à T
322.A0 Techniques d’éducation à l’enfance
351.A0 Techniques éducation spécialisée
430.B0 Gestion d’un établissement de restauration
– Étudiants du Tremplin DEC dont l’objectif est l’un des programmes précédents |
Lavoie, Andréanne
|
180.A0 (180.03) Soins infirmiers
– Étudiants admis à l’automne
221.A0 Technologie de l’architecture
300.33 Sciences humaines, profil Regards sur l’individu
– Étudiants dont le nom de famille commence par E à L
506.A0 Danse
582.A1 Techniques d’intégration multimédia
– Étudiants du Tremplin DEC dont l’objectif est l’un des programmes précédents |
Moreau, Nathalie
|
200.B0 (200.21) Sciences de la nature, profil Sciences pures et appliquées
300.33 Sciences humaines, profil Regards sur l’individu
– Étudiants dont le nom de famille commence par A à D
300.36 Sciences humaines, profil Monde et sociétés : les grands défis avec mathématiques
410.F0 Techniques de services financiers et d’assurances
414.A0 Techniques de tourisme
– Tous les étudiants qui suivent les doubles DEC avec la combinaison des programmes de Sciences de la nature et Sciences humaines
– Étudiants du Tremplin DEC dont l’objectif est l’un des programmes précédents |
Phaneuf, Karine
|
144.B0 Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques
200.B0 (200.20) Sciences de la nature, profil Sciences biologiques et de la santé
412.AB Microédition et hypermédia, techniques de bureautique
– Étudiants du Tremplin DEC dont l’objectif est l’un des programmes précédents |
Legault, Guylaine
|
410.B0 Techniques de comptabilité et de gestion
410.D0 Gestion de commerces
500.AL Arts, lettres et communication, option Langues
– Étudiants du Tremplin DEC dont l’objectif est l’un des programmes précédents |
Thériault, Nancy
|
243.BB Technologie de l’électronique, spécialisation Ordinateurs et réseaux
243.C0 Technologie de l’électronique industrielle
300.32 Sciences humaines, profil Administration
300.33 Sciences humaines, profil Regards sur l’individu
– Étudiants dont le nom de famille commence par U à Z
420.B1 Techniques de l’informatique, spécialisation Développement d’applications informatiques
420.B2 Techniques de l’informatique, spécialisation Réseaux et sécurité informatique
500.AH Arts, lettres et communication, option Littérature
– Étudiants du Tremplin DEC dont l’objectif est l’un des programmes précédents |
Valade, Catherine
|
153.C0 Paysage et commercialisation en horticulture ornementale
180.A0 (180.01) Soins infirmiers
– Étudiants admis à l’hiver
221.B0 Technologie du génie civil
311.A0 Techniques de sécurité incendie
510.A0 Arts visuels
570.B0 Techniques de muséologie
-Tous les étudiants qui suivent les doubles DEC en lien avec Arts visuels
-Étudiants du Tremplin DEC dont l’objectif est l’un des programmes précédents |
Venne, Marie-Claude
|
144.A0 Techniques de physiothérapie
221.DA Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment, spécialisation en Estimation en construction
221.DB Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment, spécialisation en Évaluation immobilière
300.35 Sciences humaines, profil Monde et sociétés : les grands défis
500.AG Arts, lettres et communication, option Cinéma
500.AJ Arts, lettres et communication, option Communication et médias
Tremplin DEC – option Orientation
Et les étudiants du Tremplin DEC dont l’objectif est
- l’un des programmes précédents
- un programme dans un autre établissement scolaire
|
Si vous faites partie du Service d’aide à l’apprentissage, la prise de rendez-vous se fait par téléphone 450 975-6100, poste 6363 ou par courriel accsaa@cmontmorency.qc.ca.
Aide pédagogique individuel (API) du Service d’aide à l’apprentissage:
Marie-Ève Bourrassa
Elena Georgieva
Émilie Robert
Julien-Pier Lavallée