Cheminement scolaire et API

Le cheminement scolaire

Le Service de l’organisation et du cheminement scolaires relève de la Direction des études du Collège Montmorency. Il offre des services directs aux étudiants de la formation préuniversitaire et de la formation technique, de l’admission à la sanction des études. Il voit au bon déroulement du cheminement scolaire des étudiants et leur offre des services d’aide et de soutien pédagogique.

Le Service de l’organisation et du cheminement scolaires assure le suivi des différentes demandes en lien avec la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentisages (PIEA) telles que les demandes de révisions de note et d’appel au comité de révision, les comités d’orientation.

Le Service de l’organisation et du cheminement scolaires est responsable de l’application du Règlement sur l’admission au Collège Montmorency (numéro 5) et du Règlement sur la réussite scolaire (numéro 5A) et des Règles relatives à l’admission.

L’aide pédagogique individuel (API)

L’aide pédagogique individuel est une personne professionnelle qui vous accompagne pendant toute la durée de vos études. Il est responsable d’encadrer le cheminement des étudiants inscrits dans les programmes sous sa responsabilité. Il conseille et informe les étudiants dans l’aménagement de leurs programmes, le choix de leurs cours, les changements d’orientation, de spécialités ou d’abandon de cours et sur leurs conséquences. Il les informe des règlements et des politiques au Collège en lien avec leur cheminement scolaire.

L’API analyse les dossiers des étudiants, identifie les causes ou les risques d’échecs et d’abandons, suggère aux étudiants des mesures d’aide appropriées et effectue le suivi.

C’est également l’API qui fait l’étude des dossiers scolaires lors de l’admission et l’analyse des profils scolaires en vue de l’émission de la sanction des études.

Rencontrez votre API si vous avez des interrogations sur…

  • votre cheminement scolaire, les abandons, les mesures d’aide, l’obtention de substitutions et d’équivalences pour des cours réussis
  • les mesures appropriées en cas d’abandon, d’échecs ou de retard dans le cheminement scolaire
  • la démarche de reconnaissance des acquis scolaires

Pour rencontrer l’API de votre programme, vous devez obtenir un rendez-vous en vous présentant au Service de l’organisation et du cheminement scolaires, B-2421. Pour information : 450 975-6300

   Clavel, Marie-Josée                             120.A0 Techniques de diététique

300.33 Sciences humaines, profil Regards sur l’individu | Étudiants dont le nom de famille commence par M à T
322.A0 Techniques d’éducation à l’enfance

351.A0 Techniques éducation spécialisée

430.B0 Gestion d’un établissement de restauration

Étudiants du Tremplin DEC dont l’objectif est l’un des programmes précédents

   Lavoie, Andréanne
180.A0 (180.03) Soins infirmiers | Étudiants admis à l’automne

221.A0 Technologie de l’architecture

300.33 Sciences humaines, profil Regards sur l’individu | Étudiants dont le nom de famille commence par E à L

506.A0 Danse

582.A1 Techniques d’intégration multimédia

Étudiants du Tremplin DEC dont l’objectif est l’un des programmes précédents

   Moreau, Nathalie
200.B0 (200.21) Sciences de la nature, profil Sciences pures et appliquées

300.33 Sciences humaines, profil Regards sur l’individu | Étudiants dont le nom de famille commence par A à D

300.36 Sciences humaines, profil Monde et sociétés : les grands défis avec mathématiques

410.F0 Techniques de services financiers et d’assurances

414.A0 Techniques de tourisme

Tous les étudiants qui suivent les doubles DEC  avec la combinaison des programmes de Sciences de la nature et Sciences humaines

Étudiants du Tremplin DEC dont l’objectif est l’un des programmes précédents

  Phaneuf, Karine
144.B0 Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques

200.B0 (200.20) Sciences de la nature, profil Sciences biologiques et de la santé

412.AB Microédition et hypermédia, techniques de bureautique

Étudiants du Tremplin DEC dont l’objectif est l’un des programmes précédents  

   Legault, Guylaine
410.B0 Techniques de comptabilité et de gestion

410.D0 Gestion de commerces

500.AL Arts, lettres et communication, option Langues

Étudiants du Tremplin DEC dont l’objectif est l’un des programmes précédents 

   Thériault, Nancy

243.BB Technologie de l’électronique, spécialisation Ordinateurs et réseaux

243.C0 Technologie de l’électronique industrielle

300.32 Sciences humaines, profil Administration

300.33 Sciences humaines, profil Regards sur l’individu | Étudiants dont le nom de famille commence par U à Z

420.B1 Techniques de l’informatique, spécialisation Développement d’applications informatiques

420.B2 Techniques de l’informatique, spécialisation Réseaux et sécurité informatique

500.AH Arts, lettres et communication, option Littérature

Étudiants du Tremplin DEC dont l’objectif est l’un des programmes précédents

  Valade, Catherine

 

153.C0 Paysage et commercialisation en horticulture ornementale

180.A0 (180.01) Soins infirmiers | Étudiants admis à l’hiver

221.B0 Technologie du génie civil

311.A0 Techniques de sécurité incendie

510.A0 Arts visuels

570.B0 Techniques de muséologie

Tous les étudiants qui suivent les doubles DEC  en lien avec Arts visuels

Étudiants du Tremplin DEC dont l’objectif est l’un des programmes précédents

   Venne, Marie-Claude
144.A0 Techniques de physiothérapie

221.DA Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment, spécialisation en Estimation en construction

221.DB Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment, spécialisation en Évaluation immobilière

300.35 Sciences humaines, profil Monde et sociétés : les grands défis

500.AG Arts, lettres et communication, option Cinéma

500.AJ Arts, lettres et communication, option Communication et médias

086.A6 Tremplin DEC  option Orientation  

Et les étudiants du Tremplin DEC dont l’objectif est  

  • l’un des programmes précédents 
  • un programme dans un autre établissement scolaire 

 

   

Pour le Service d’aide à l’apprentissage, communiquez avec Marie-Ève Bourrassa ou Elena Georgieva ou Émilie Robert ou Julie-Pier Lavallée au 450 975-6100, poste 6535.