Bienvenue à l’ECRAN, votre Espace collaboratif de ressources pour l’apprentissage numérique!

L’ECRAN constitue un centre d’expertise qui favorise l’intégration des technologies numériques autant dans les activités d’enseignement que d’apprentissage, ainsi que dans les pratiques administratives et organisationnelles en assurant un développement cohérent.

Des conseillers technopédagogiques, appuyés par une équipe technique, sont disponibles pour vous soutenir en présence et à distance.


Mandat

 

Créé en 2020, cet espace unique d’expérimentation, d’apprentissage et d’accompagnement vise à développer vos compétences numériques qui seront utiles pour vos études, vos activités d’enseignement, d’apprentissage ou d’évaluation, ou bien votre travail. De plus, l’ECRAN a pour mission d’illuminer vos besoins technologiques et numériques dans la réalisation de projets.


Accompagnement

 

Les compétences numériques peuvent permettre de varier les stratégies d’enseignement, d’apprentissage ou d’évaluation, d’améliorer les pratiques, de mettre à jour l’utilisation des technologies dans une discipline ou de faciliter votre développement comme professeure ou professeur. L’ECRAN regroupe les ressources et l’expertise en technologies numériques au Collège. Que vous ayez de l’expérience ou non, que vous souhaitiez produire du matériel ou plutôt expérimenter avant de plonger, les services de l’ECRAN sont offerts à toutes et tous.

Adopter une nouvelle technologie ou intégrer la technologie à ses activités peut occasionner de l’insécurité ou favoriser les erreurs. Inversement, profiter d’un accompagnement individuel ou en petites équipes permet d’optimiser l’utilisation de nouvelles technologies, de mettre à profit l’expérience des autres et de s’assurer de maximiser les possibilités.

Pour exprimer vos besoins d’accompagnement, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous.


Formations

CALENDRIER DES FORMATIONS

Plusieurs activités de formation portant sur divers sujets pédagogiques et technopédagogiques sont proposées par le BRIP et les partenaires du Collège.

ECRAN

L’ECRAN offre des formations pour vous permettre de développer vos compétences numériques.

Consultez la liste des enregistrements de nos formations.

Pour tous vos besoins de formation non comblés par cette offre, écrivez-nous par courriel: ecran@cmontmorency.qc.ca

FORFAITS COLLECTIFS ÉDUCTIVE (FCÉ)

L’ECRAN fait également la promotion des activités proposés par les FCÉ, ce qui vous permet de suivre gratuitement diverses activités de perfectionnement et d’animation non créditées concernant l’utilisation des TIC. L’APOP ayant fusionné avec Collecto en 2022, l’offre de formation est maintenant proposée par les FCÉ.

Les ateliers sont offerts en mode synchrone sous forme de webinaire. Pour bénéficier de ces formations, vous devez vous inscrire aux ateliers désirés.

Comment s’inscrire aux formations ?

  1. Se rendre à l’adresse suivante pour s’inscrire : Activités – Éductive (eductive.ca)
  2. Entrer votre courriel institutionnel (ex. : prénom.nom@cmontmorency.qc.ca).
  3. Sélectionner « Collège Montmorency » pour le nom de votre établissement.
  4. Entrer votre prénom, nom et fonction.

Vous n’êtes pas disponible pour assister à la formation en direct ?

Inscrivez-vous même si vous ne pouvez pas participer le jour de la formation en direct. Vous aurez ainsi accès à l’enregistrement vidéo par courriel après votre inscription (si fourni). Celui-ci sera rendu disponible dans la semaine suivant la tenue de l’activité et restera accessible pendant 3 semaines.

MOODLE COLLECTO

Notre fournisseur de service Moodle, qui se nomme Collecto, offre également des formations en ligne gratuites pour tous ses membres en mode synchrone et asynchrone. Pour accéder aux formations, vous devez vous connecter au moyen de votre compte institutionnel Microsoft sur leur plateforme de formation.


Projets

 

L’équipe de l’ECRAN travaille constamment en étroite collaboration avec divers départements d’enseignement du Collège pour développer différents projets technopédagogiques. Voici les projets principaux sur lesquels travaille notre équipe actuellement :

  • Création et gestion des dossiers numériques de stage en Soins infirmiers
  • Développement d’activités d’apprentissage en réalité virtuelle
  • Exploration et expérimentation en lien avec les enjeux vis-à-vis la présence grandissante des intelligences artificielles

Ressources en ligne

 

Une multitude de ressources en ligne sont à votre disposition. N’hésitez pas à vous y référer pour vous dépanner ou apprendre à utiliser les plateformes ou les logiciels nécessaires à vos activités d’enseignement, d’apprentissage ou d’évaluation. Vous y trouverez des procédures écrites et des tutoriels vidéos.

Vous hésitez en ce qui concerne la plateforme à utiliser? L’ECRAN a élaboré un tableau comparatif des principales fonctionnalités de Col.NET, Microsoft 365 et Moodle.

Bases de connaissances

Vous avez des questions sur l’utilisation de plateformes et outils numériques?

Consultez la base de connaissances, elle regorge d’informations pour répondre à vos questions.


Membres du personnel

Population étudiante
base de connaissances pour les membres du personnel base de connaissances pour les étudiants

Environnements numériques d’apprentissage

Microsoft Teams

Microsoft Teams est une application accessible à tous les étudiants via l’abonnement du Collège à Microsoft 365.  Teams permet de créer, partager et collaborer facilement en équipe à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone portable.

Sur une plateforme commune et personnalisable, il est notamment possible :

  • de faciliter les apprentissages en combinant des discussions en groupe
  • d’organiser des réunions en vidéoconférence
  • d’ajouter des pièces jointes
  • de collaborer sur un travail en équipe
  • de répondre à des sondages ou à des quiz
  • de remettre des travaux

De plus, comme Teams fonctionne en infonuagique, il y a moins de chance que les ressources locales se surchargent. Les risques de perte de données sont également moindres que si vous conservez localement sur votre ordinateur, votre disque dur ou votre clé USB.

En vous dirigeant vers Teams, le Collège Montmorency souhaite favoriser la maîtrise d’un seul outil pour toute sa communauté plutôt qu’une multitude de plateformes variées. Il sera également plus facile de vous accompagner et de vous soutenir dans son utilisation.

Une équipe Teams nommée Forum ECRAN est en opération pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à la consulter directement sur Teams !

Se connecter à Microsoft 365 (version étudiante)

Accéder, installer et naviguer dans Teams

Découvrir et installer Microsoft 365 (version étudiante)

Formations et procédures à propos de Teams

Moodle

L’environnement numérique d’apprentissage (ENA) Moodle est très répandu en enseignement supérieur. Il s’agit d’une plateforme pédagogique libre permettant de déposer des ressources, de partager des contenus, de réaliser des activités d’apprentissage et d’évaluation, de paramétrer des parcours d’apprentissage et bien plus encore. Tout est accessible en ligne en se connectant via la passerelle de votre compte Col.NET.

Nous vous invitons à consulter la documentation et à assister aux formations en ligne produites par Collecto. Pour accéder aux formations, vous pouvez vous connecter avec votre compte Microsoft en utilisant votre adresse institutionnelle (ex. : prénom.nom@cmontmorency.qc.ca).

N’hésitez pas à nous poser vos questions à l’adresse suivante : moodle@cmontmorency.qc.ca ou encore dans le canal Moodle de l’équipe Forum ECRAN sur Teams.


Ressources technopédagogiques

 

Outils recommandés par vos technopédagogues

Capturer votre écran d’ordinateur

Greenshot

Greenshot

Le logiciel libre Greenshot vous permet de capturer votre écran et d’éditer la photo en y ajoutant des formes, du texte ou des symboles.

» Consulter l’aide et la documentation

 

Transformer des présentations de diapositives en vidéo

Microsoft PowerPoint

L’application PowerPoint incluse dans Microsoft 365 vous permet d’enregistrer rapidement votre diaporama accompagné d’une narration ou encore d’une captation vidéo. Si vous choisissez cette option, voici une procédure qui pourrait vous être utile ainsi qu’un récit Profweb à ce sujet.

Puisque votre PowerPoint sera volumineux, il ne vous sera peut-être pas possible de le déposer dans vos ressources Col.NET. Vous pouvez par contre le déposer dans le dossier Support de cours de votre équipe Teams ou le partager via Microsoft 365 à vos étudiants en modifiant les paramètres de partage pour qu’il soit en lecture seule.

Utiliser PowerPoint pour réaliser des captures vidéo de son écran et en faire le montage par Martin Hardy, professeur au Cégep de Lévis-Lauzon, 22 mars 2020.

 

Créer des capsules vidéo pédagogiques

Il existe plusieurs logiciels vous permettant de faire des tutoriels sous forme de capture d’écran vidéo.

ScreenPal

ScreenPal (site Web disponible en anglais seulement) vous permet d’enregistrer votre écran pendant une durée maximale de 15 minutes.

» Consulter la documentation pour apprendre à l’utiliser (anglais seulement)

» Visionner le tutoriel vidéo

 

OBS Studio

OBS Studio est un logiciel libre permettant davantage d’options et une durée de plusieurs heures d’enregistrement. Il n’est pas aussi facile à configurer et à s’approprier. D’ailleurs, une bonne carte graphique est nécessaire.

» Visionner le tutoriel vidéo

» Connaître quelques bonnes pratiques en matière d’enregistrement vidéo

 

Créer des vidéos en direct

YouTube

YouTube

YouTube permet de créer une vidéo directement sur la plateforme. Il suffit de se créer un compte, puis de cliquer sur l’icône de la caméra avec un symbole + et de sélectionner « Passer en direct ».

Dans les paramètres avancés, nous vous suggérons de diffuser votre vidéo en mode privé « non répertorié ». De cette manière, seuls les étudiants avec qui vous partagez le lien URL de cette vidéo peuvent la visionner.

 

Collaborer sur un même document à distance

Microsoft 365

La création d’un document Word à partir de votre compte Microsoft 365 vous permettra de partager un lien de collaboration. Ainsi, plusieurs collègues et camarades de classe pourront coéditer ce même document.

» Collaborer en tout lieu avec Microsoft 365

 

Capter et éditer du son

Audacity

Audacity est un logiciel d’édition audio à code source ouvert. Il offre une multitude de fonctionalités pour l’enregistrement, l’édition et la manipulation de fichiers audio.

 

Questionner vos étudiants

Microsoft Forms

Microsoft Forms est une application Web de Microsoft 365 permettant de créer des formulaires, des sondages ou des questionnaires autocorrigés. Il peut être utilisé seul ou être intégré à une équipe Teams de type classe.

» Apprendre à créer un questionnaire

 

Moodle

L’activité « Test » dans Moodle demeure l’outil le plus complet pour mener à terme vos évaluations sommatives à distance.

» Apprendre à utiliser l’activité Test

 

Ajouter des questions et des réponses à des vidéos


Nétiquette

 

Une nétiquette pour le respect de tous

Le Guide d’accompagnement sur l’utilisation des plateformes numériques du Collège Montmorency permet de baliser les pratiques et comportements des membres de la communauté montmorencienne dans les environnements virtuels, afin de respecter les lois, les politiques et les normes en vigueur, et de préserver la réputation du Collège, celle des membres de son personnel ainsi que celle de ses étudiantes et étudiants.

Infographies appuyant le Guide :


Studio et équipements

 

L’ECRAN met à votre disposition deux studios pour préparer du matériel didactique pour vos cours :

  • un studio d’enregistrement audio vous permet de réaliser une narration dans un environnement silencieux et calme, tout en profitant des technologies les plus récentes;
  • un studio d’enregistrement vidéo doté d’un écran lumineux vous permet de créer des capsules vidéos pour vos démonstrations ou vos explications.
Il est également possible de prendre rendez-vous pour une initiation à l’un ou l’autre des ces studios.
Vous en avez déjà fait l’expérience ? Contactez-nous pour réserver une plage horaire.

Peut-être souhaitez-vous…

  • expérimenter avec une nouvelle technologie
  • faire des essais
  • produire du matériel destiné à vos cours ou organiser une activité ponctuelle en classe qui nécessite un ou des équipements particuliers

L’ECRAN met à votre disposition des équipements que vous pouvez emprunter ou tester sur place, au A1960. Si vous avez besoin d’apprendre à les utiliser, des employés sont présents pour vous accompagner.

 

À UTILISER SUR PLACE QUANTITÉ
Équipement de mixage
(microphone de bonne qualité, parfait pour enregistrer un balado)Monsieur Olivier Simard, directeur général, enregistrant un balado
Équipement de montage avec plusieurs licences dont Articulate 360, Camtasia, Genially, Vyond, etc.
Postes informatiques (un poste enseignant, deux postes étudiants) avec le logiciel Mythware Classroom Management 3
Tableau avec projecteur tactile 1
Tableau lumineux 1

À EMPRUNTER QUANTITÉ
Caméra 360° 1
Caméra document 1
Caméra Sony RX10 1
Casques de réalité virtuelle Oculus Quest 2 2
iPad Apple 1
Kit de rétroaction multitypes 1
Projecteur portable 1
Tableaux mobiles à double face effaçable sur roulettes 8
Tablettes graphiques (Wacom) 2
Tablette Samsung 1
Visionneuses de RV 10

 

Prenez rendez-vous avec un membre de l’ECRAN pour évaluer vos besoins et contactez ecran@cmontmorency.qc.ca pour effectuer votre demande de réservation d’équipement.


Compétences numériques

 

Le cadre de référence ci-dessous vise le développement de la compétence numérique, qui est définie par un ensemble d’aptitudes relatives à une utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l’apprentissage, au travail, aux loisirs, à l’inclusion dans la société ou à la participation à celle-ci. Les dimensions qu’il présente et leurs éléments respectifs ont été conçus pour que l’individu puisse développer son autonomie lorsqu’il utilise le numérique dans un contexte pédagogique ou professionnel ou encore dans la vie de tous les jours.


Services à la population étudiante

 

L’équipe de l’ECRAN offre des services de dépannage et d’accompagnement pour tous vos besoins en technologies numériques. Vous y trouverez des tuteurs et tutrices qui pourront répondre à vos questions sur les plateformes et les logiciels les plus fréquemment utilisés au Collège. 

En présence

Du lundi au vendredi, entre 9h et 16h, venez rencontrer l’équipe de Momo-Info présente au kiosque à l’Agora.

Sur Teams

Vous pouvez consulter l’équipe Soutien techno ECRAN sur Teams pour du soutien en clavardage.

Capsule Environnement technologique

Est-ce que vous débutez vos études collégiales ou faites un retour à Montmorency ? Cette formation a été conçue en complément au Carrefour de l’information étudiante. La capsule Environnement technologique vous guidera dans les premières étapes de l’utilisation des outils et plateformes numériques fournis par le Collège. Une ressource interactive à consulter sans modération !

 

Base de connaissances

Des questions sur l’utilisation d’outils ou de plateformes numériques ? Consultez la base de connaissances. Elle regorge d’informations pour répondre à vos questions.

Antidote

La version complète d’Antidote est installée sur tous les postes informatiques du Collège, dans les laboratoires informatiques et à la bibliothèque, entre autres. Vous pouvez donc y avoir accès en présence.

Pour connaître si vous êtes elligible à obtenir une licence étudiante à Antidote, consulter la page Web du Service d’aide à l’apprentissage (SAA).

Teams

Microsoft Teams est une application accessible à tous les étudiants via l’abonnement Collège à Microsoft 365.  Teams permet de créer, partager et collaborer facilement en équipe à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone portable. Sur une plateforme commune, et personnalisable, il est ainsi possible de faciliter les apprentissages en combinant des discussions en groupe, des réunions en vidéoconférence, d’ajouter des pièces jointes, de collaborer sur un travail en équipe, de répondre à des sondages ou à des jeux-questionnaires et de remettre des travaux. 

Moodle

Moodle est un environnement numérique d’apprentissage développé à partir de principes pédagogiques, qui permet de créer des communautés s’instruisant autour de contenus et d’activités.

Voici des courtes procédures pour faire vos premiers pas sur Moodle :

Col.NET

Voici des courtes procédures pour faire vos premiers pas sur Col.NET :

Microsoft 365

Par le biais d’une entente avec Microsoft, le Collège Montmorency offre à ses étudiantes et étudiants une licence Microsoft 365.

Cette licence permet l’accès à la version Web et à la version bureau des applications de Microsoft (Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Teams, Outlook, etc.) sur un maximum de 5 ordinateurs appartenant au détenteur de la licence. Notez que ces logiciels devront être désinstallés à la fin de vos études au Collège.

Se connecter à compte Microsoft 365 (version étudiante) 

Collaborer sur un même document à distance

La création d’un document à partir de votre compte Microsoft 365 vous permettra de partager un lien de collaboration. Ainsi, plusieurs camarades de classe pourront coéditer un document.

Réinitialiser le mot de passe de son compte Microsoft 365

Veuillez prendre en note que la réinitialisation du mot de passe de votre compte Microsoft 365 affectera également votre connexion Internet du collège (Le Collège Montmorency) et votre connexion aux ordinateurs disponibles dans les laboratoires informatiques. En d’autres mots, ce mot de passe est le même pour ces 3 connexions.

La réinitialisation du mot de passe est seulement possible si votre authentification multifacteur a été configurée. Si ce n’est pas le cas, veuillez contacter le CCTI via le Portail de service simplifié.

Bibliothèque

La bibliothèque du Collège Montmorency compte plusieurs ressources numériques pouvant être consultées à distance.

Parmi les ressources numériques offertes, on compte, notamment, des livres, des livres audio et des films et vidéos.


Nous contacter

 

En présence

Nous pouvons vous accueillir au Collège, du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 12 h et entre 13 h 30 et 16 h. Nous sommes situés au local A1960.

Sur Teams

Vous pouvez obtenir du soutien par clavardage sur Teams. Il n’y a qu’à écrire votre question dans le canal approprié de l’équipe Forum ECRAN ou encore à ecran@cmontmorency.qc.ca.

 

 

Enveloppe
Écrivez-nous !
ecran@cmontmorency.qc.ca
Prenez rendez-vous !
(membres du personnel seulement)
Bookings ECRAN
Collège Montmorency
Bureau A1960