Introduction à la formation collégiale

Le réseau collégial québécois est unique en son genre. Si vous avez déjà obtenu un diplôme d’études collégiales (DEC), vous avec déjà une bonne idée de ce niveau scolaire intermédiaire entre le secondaire et l’université ou le marché du travail. Pour les autres qui ont été scolarisés à l’extérieur du Québec, enseigner au collégial nécessitera une certaine appropriation de cet environnement particulier. Quelle que soit votre situation, vous avez fort probablement été formés dans une approche dite par objectifs, où les savoirs déclaratifs et l’exposé magistral occupaient une place prédominante.

Depuis le renouveau collégial québécois en 1993, les programmes d’études sont structurés dans une approche par compétences (APC). Les savoirs déclaratifs y sont évidemment toujours présents, mais la formation collégiale d’aujourd’hui s’inscrit dans une perspective plus globale et vise une plus grande intégration des apprentissages.

Dans le but d’éclairer notre réalité scolaire, le Conseil supérieur de l’Éducation (CSE) a publié en 2021 un court document proposant un tour d’horizon de la structure et du mode de fonctionnement de la formation collégiale québécoise. Cette lecture permettra « aux profanes de s’y retrouver et peut-être aux initiés de rafraîchir quelque peu leurs connaissances. » (p. 1)

Enseigner dans une approche par compétences

Les visées de la formation collégiale actuelle impliquent ainsi un enseignement en cohérence avec les principes soutenant l’approche par compétence (APC). Il s’agit essentiellement de placer la personne qui apprend en situation de mobiliser ses connaissances (savoirs, savoir-faire, savoir-être) et les ressources dont elle dispose, pour l’amener à réaliser un ensemble d’activités selon des critères de réussite, dans un contexte donné. Pour développer ses compétences, l’étudiante ou l’étudiant doit donc être en action. Du coup, pour la personne qui enseigne, accompagner le développement des compétences requiert des stratégies pédagogiques adaptées.

L’outil interactif suivant présente les grandes lignes de la fonction enseignante dans une approche par compétences. Vous y trouverez un grand nombre de ressources en ligne pour approfondir certains éléments, en fonction de vos besoins. Nous vous invitons à porter une attention particulière aux étapes de planification de cours et d’évaluation des apprentissages, afin de vous assurer de l’alignement pédagogique entre les objectifs prévus au plan de formation du programme et les activités d’apprentissage et d’évaluation que vous mettrez en place. 

 

 

Planification de cours

Le Bureau de la réussite et de l’innovation pédagogique (BRIP) propose au corps professoral différents outils de planification :

Compétence langagière

Comment corriger la qualité de la langue dans les productions étudiantes?

Le BRIP vous propose des grilles de correction variées : globale, détaillée, par critères. Ces grilles peuvent être modulées selon vos besoins et vos intentions pédagogiques dans le cadre d’une évaluation donnée. Osez les modifier!
Besoin de conseils? Écrivez-nous à brip@cmontmorency.qc.ca.