Consultation psychosociale

Le service de consultation psychosociale vous offre un endroit où vous pouvez, en toute confidentialité, parler, vous confier, échanger avec une personne attentive et respectueuse. Le but de la consultation est de trouver des solutions à vos questionnements et des réponses à vos besoins :

  • pour une question d’adaptation ou d’intégration au milieu collégial
  • pour des difficultés personnelles et/ou interpersonnelles
  • pour mieux comprendre certaines manifestations affectives ou psychologiques
  • pour demander de l’information, des ressources
  • pour des raisons d’ordre familial, scolaire, social, sexuel ou autre
  • pour toute difficulté d’ordre psychologique et mental (anxiété, angoisse de performance, dépression, idées suicidaires…)
  • enfin, pour toute situation posant problème et/ou entravant votre développement personnel et votre démarche éducative

Comment faire pour rencontrer un(e) intervenant(e)?

Les rencontres ont lieu au Service d’aide à l’apprentissage (SAA) au local C-1518. Il suffit de se présenter à l’accueil du SAA ou téléphoner au 450 975-6100, poste 6363 pour prendre rendez-vous avec une intervenante ou un intervenant.

Qui sont les intervenants et comment se déroulent les rencontres ?

Une équipe multidisciplinaire d’intervenants psychosociaux est disponible du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 pour vous rencontrer (sur rendez-vous). Le Service d’aide à l’apprentissage est situé au C-1518 et est ouvert du lundi au vendredi d e 7 h 45 à 18 h.

Les entrevues sont surtout individuelles et d’une durée de 50 minutes. Les suivis sont offerts dans une perspective à court terme. Les étudiants qui souhaitent ou requièrent des services plus spécifiques ou à long terme sont accompagnés vers les ressources appropriées.

Pour les urgences…

Dans des situations de crise ou d’urgence psychologique, les étudiants comme les membres du personnel sont priés de téléphoner au 450 975-6100 poste 6363 ou de se présenter au local C-1518, à l’accueil du Service d’aide à l’apprentissage, afin de recevoir l’aide nécessaire. L’intervenant ou l’intervenante mettra tout en œuvre pour venir en aide aux personnes concernées. En dehors des heures de bureau, veuillez vous adresser à la sécurité du Collège au poste 6464 ou à la ligne info-social en composant le 811.

Prévention du suicide

Où consulter?

Vous avez des idées suicidaires? Quelqu’un dans votre entourage a des idées suicidaires? Vous vivez un deuil à la suite du suicide d’un proche? N’hésitez pas à consulter!

Au Collège, le service de consultation psychosociale est situé au local C-1518 et regroupe une équipe d’intervenants disponibles pour vous rencontrer.

Des Sentinelles au Collège pour vous aider

Vous pouvez aussi vous adresser aux Sentinelles du Collège qui sont des membres du personnel spécialement formés en prévention du suicide.  Ils sont en mesure de vous écouter et vous diriger vers les bonnes ressources. Pour les identifier, recherchez une affichette avec le logo des Sentinelles ou retrouvez-les sur la page Les Sentinelles du Collège

Ressources externes

Prévention Suicide

1-866-APPELLE ou (450) 629-2911 en tout temps

Info-social

811 en tout temps

Carrefour d’hommes en changement- CHOC

Service d’aide et d’intervention pour hommes à risque suicidaire
450 975-2462

Suicide AQPS

Association québécoise de prévention du suicide
www.aqps.info

Centre d’écoute de Laval

Service téléphonique confidentiel et gratuit
450 664-1212

L’îlot (Service régional de crise de Laval)

La personne doit être référée par le CLSC (CISSSL), un intervenant ou une Sentinelle du Collège

Écoute-entraide

Ligne d’écoute et groupes d’entraide hebdomadaires
514 278-2130 (7 jours par semaine de 8h00 à minuit)
www.ecoute-entraide.org