Mission

La clinique école de physiothérapie du Collège Montmorency est un milieu d’apprentissage pour les étudiants en Techniques de physiothérapie. Supervisés par leurs enseignants, eux-mêmes physiothérapeutes, les étudiants prennent en charge des clients principalement atteints de conditions musculosquelettiques et orthopédiques.

Fière d’offrir des services de physiothérapie de qualité appuyés sur les données probantes, la clinique école se veut un milieu où les étudiants ont l’opportunité de mettre en pratique les nouvelles connaissances acquises basées sur les évidences factuelles.

Horaire et coordonnées

Les services de thérapie sont ouverts au public, de septembre à mai sauf en décembre où les étudiants sont en congé. Les enseignements cliniques se déroulent les lundis, mercredis et vendredis entre 12h et 18h. Il y a deux vagues d’étudiants, une de 12h à 15h et l’autre de 15h à 18h.

L’accueil de la clinique-école de physiothérapie est situé à la porte 5.8 (entrée du Souvenir), à proximité du terrain de soccer-football extérieur. Pour prendre rendez-vous : 450 975-6100, poste 8084 ou accueilclinique@cmontmorency.qc.ca
Responsable de la coordination de la clinique-école : Dominique Sauvé

Sélection des patients

Lorsque vous appelez, votre nom est mis sur une liste d’attente car les étudiants n’ont pas la capacité de prendre en charge une clientèle aussi élaborée qu’en clinique privée. Lorsqu’une place se libère dans l’horaire, l’agente tentera de joindre par téléphone les patients sur la liste en fonction de leur priorité et/ou en fonction des besoins pédagogiques, c’est-à-dire que la condition, l’articulation et les disponibilités du patient sont alors prises en considération pour répondre aux besoins d’apprentissage de l’étudiant en stage.

Délai de prise en charge

Il se peut que vous demeuriez sur la liste d’attente longtemps car les étudiants sont beaucoup moins nombreux que les patients désirant obtenir des services à la clinique école! Lorsqu’une place se libère et que vous êtes sélectionnées sur la liste d’attente, l’agente vous appelle pour une première évaluation avec un physiothérapeute d’une durée de 1h15 : l’analyse de votre condition est alors établie en détails. Vous serez ensuite migrés dans la banque de patients et serez intégrés dans l’horaire des étudiants dans le mois suivant.

Coûts des traitements

Nos services, qui sont offerts à toute la population, favorisent l’accès à des services de santé de grande qualité et ne coûtent que 25 $ le traitement (15 $ pour les étudiants). Des frais de 70 $ vous seront facturés pour une évaluation réalisée par une ou un physiothérapeute. Nous émettons des reçus pour fin d’assurances ou d’impôt. Les personnes désireuses de se présenter à la Clinique-école de Physiothérapie doivent préalablement prendre rendez-vous en communiquant avec nous par téléphone.

Nos physiothérapeutes-enseignants

Des physiothérapeutes-enseignants, membres de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, encadrent nos étudiants thérapeutes lors de votre traitement.

Nos étudiants vous assurent des services professionnels et courtois, afin que vous puissiez recouvrer votre rendement physique fonctionnel optimal.