La persévérance scolaire peut constituer un défi pour les étudiants qui vivent des difficultés. Le Collège met en place une variété de mesures de réussite, mais considère avant toute chose que des facteurs importants se trouvent en classe. C’est pourquoi le Collège s’efforce d’offrir des contextes d’apprentissage variés et accorde une attention particulière à la prévention de l’échec scolaire. Afin de rendre la formation significative, des activités de confirmation du choix professionnel ponctuent le parcours collégial. Enfin, la réussite peut s’exprimer de diverses manières et le Collège est soucieux de souligner les succès scolaires et l’excellence. 

 

Le Plan de réussite dans le Collège 

Les réussites scolaire et éducative ont toujours été bien vivantes au Collège Montmorency. Le projet éducatif du Collège, toujours d’actualité, en témoigne. Dans notre établissement, le Plan de réussite est un mécanisme prescrit par la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel qui vise à concrétiser le projet éducatif en proposant des objectifs et des actions concrètes dont on peut mesurer la portée. Il permet, notamment, d’orienter nos actions et de traduire nos valeurs éducatives. L’un des trois (3) grands défis du Plan de réussite est : 

 

DÉFI 1 : FAVORISER LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE 

Axe 1.1 : Mesures mises en œuvre pour favoriser la réussite scolaire 

  • Objectif 1.1.1 Promouvoir les mesures de réussite
  • Objectif 1.1.2 Diversifier les mesures de réussite
  • Objectif 1.1.3 Optimiser les mesures de réussite

Axe 1.2 : Prévention de l’échec 

  • Objectif 1.2.1 Favoriser la mise en place d’évaluations
  • Objectif 1.2.2 Promouvoir les activités d’évaluation formatives comme des occasions de prévenir les échecs sommatifs
  • Objectif 1.2.3 Documenter et diffuser les indicateurs de réussite scolaire dans une perspective diagnostique
  • Objectif 1.2.4 Accompagner les étudiants à risque

Axe 1.3 : Confirmation du choix professionnel 

  • Objectif 1.3.1 Accompagner les étudiantes et les étudiants dans la confirmation de leur choix vocationnel dès le début du parcours collégial
  • Objectif 1.3.2 Favoriser l’apprentissage en situation authentique

Axe 1.4 : Reconnaissance 

  • Objectif 1.4.1 Souligner une grande variété de réussites
  • Objectif 1.4.2 Promouvoir l’excellence

 

Outils téléchargeables

Outils téléchargeables de Journées de la persévérance scolaire sur le site du Regoupement lavallois pour la réussite éducative.

 

 

Implication de la Fondation du Collège

La Fondation du Collège Montmorency appuie la persévérance scolaire en octroyant chaque année 20 bourses pour souligner les efforts des étudiants qui ont su faire preuve de détermination et de persévérance scolaire.

 

Témoignages

La persévérance scolaire, c’est avant tout l’histoire d’étudiantes et d’étudiants qui ont surmonté des obstacles, qui ont vécu des dificultés pour atteindre leur but : obtenir une formation et un diplôme qui leur permettra d’envisager leur avenir avec optimisme. Lisez ces 13 témoignages inspirants.