Bulletin et révision de note

Version électronique

Les bulletins officiels sont émis en version électronique (PDF) à la fin de chaque session. Ils sont disponibles dans le module Bulletin dans Col.NET. Les étudiants sont avisés par courriel lors du dépôt du bulletin dans Col.NET. La version électronique émise par le Collège répond aux exigences du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Version papier

Les personnes qui souhaitent obtenir une version papier de leur bulletin ou une version avec le sceau du Collège peuvent en faire la demande au Registrariat, au B-2421.

  • Pour les étudiants inscrits à la session courante, il n’y a pas de frais.
  • Pour les étudiants non inscrits à la session courante, des frais administratifs de 5 $ préalablement payés à la Boutique du Collège sont exigés. Il faut présenter le reçu au moment de la demande. La demande peut également être faite par la poste en joignant un chèque de 5 $, libellé au nom du Collège Montmorency.

Révision de note

Révision de l’évaluation en cours de session

L’étudiant peut demander, en cours de session, la révision de toute évaluation au professeur concerné, au plus tard 5 jours ouvrables après la remise des notes se référant à cette évaluation. Dans un tel cas, le professeur doit avoir accès à la production concernée.

Extrait de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA, 5.5.1 | PDF)

Révision de l’évaluation en fin de session

L’étudiant peut demander la révision de son évaluation dans les 10 jours ouvrables suivant l’émission du bulletin. À la formation continue, la demande doit être faite dans les 5 jours ouvrables suivant l’émission du bulletin. Il devra fournir tous les documents nécessaires à la révision, remplir à cet effet le formulaire approprié disponible dans Col.NET ou au Service de la formation continue selon le cas, et spécifier les raisons de sa demande. Une copie de ce formulaire est envoyée au professeur. La réponse du professeur est envoyée au Service du cheminement scolaire qui voit à la transmettre à l’étudiant au plus tard dans la première semaine de cours de la nouvelle session. À la formation continue, la réponse est transmise à l’étudiant dans les 5 jours ouvrables suivant la réception de la demande.

Extrait de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA, 5.5.2 | PDF)

Appel de la révision

L’étudiant peut faire appel de la réponse du professeur auprès du comité de révision de note du département ou de la formation continue. Pour ce faire, il remplit une nouvelle demande au Service du cheminement scolaire ou au Service de la formation continue qui est acheminée au coordonnateur du département ou au conseiller pédagogique de la formation continue. Au régulier, le comité de révision de notes est composé de trois personnes du département, dont le professeur concerné. À la formation continue, le comité de révision de notes est composé de trois personnes, dont le professeur concerné. La décision du comité devra être transmise au Service du cheminement scolaire ou, selon le cas, au Service de la formation continue au plus tard 10 jours ouvrables après le dépôt de la demande de l’étudiant. Si les membres du comité de révision jugent que cela est pertinent, une ressource professionnelle peut être invitée à participer au comité.

Extrait de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA, 5.5.3 | PDF)