LE PROGRAMME D’ÉDUCATION SPÉCIALISÉE À MONTMORENCY C’EST…

Pour ceux qui ont

  • une bonne capacité d’adaptation
  • de la capacité à travailler en équipe et à communiquer
  • de l’autonomie, du discernement, de l’empathie et de la créativité
  • du dynamisme et de l’énergie

Pour ceux qui aiment

  • travailler avec les gens
  • agir pour améliorer le quotidien des personnes présentant des problèmes d’adaptation ou d’insertion sociale
  • s’intéresser aux difficultés d’adaptation, à la délinquance, à la toxicomanie, à la déficience intellectuelle, au trouble du spectre de l’autisme, aux difficultés d’apprentissage, aux troubles de la santé mentale, aux personnes âgées en perte d’autonomie et aux troubles du langage.

Vous allez apprendre à

  • agir pour améliorer le quotidien des personnes présentant des problèmes d’adaptation ou d’insertion sociale
  • développer les compétences disciplinaires et interdisciplinaires afin d’offrir un accompagnement de qualité, des activités, des outils cliniques et des interventions pertinentes aux personnes en difficulté;
  • intervenir face aux difficultés d’adaptation, telles que les difficultés d’apprentissage, les troubles du langage, la déficience intellectuelle, le trouble du spectre de l’autisme (TSA), la délinquance, la toxicomanie, les troubles de la santé mentale et la perte d’autonomie chez les personnes âgées;
  • interagir avec des clientèles appartenant à différentes communautés culturelles et ethniques;
  • développer des attitudes socio-professionnelles axées sur la relation d’aide.

Atouts

  • Les enseignants privilégient une pédagogie active où les étudiants sont en contact direct avec la clientèle à toutes les sessions, soit par des projets, par l’expérimentation et l’application des différents outils et stratégies d’intervention.
  • L’utilisation des technologies informatiques est présente dans les cours et dans les interventions avec la clientèle.
  • Locaux dédiés au programme:
    – Local de simulation avec caméras, micros et système
    d’enregistrement
    – Local de classe laboratoire

Saviez-vous que?

La simulation clinique

Le programme d’éducation spécialisée utilise la simulation clinique comme modalité d’enseignement et d’apprentissage dans certains cours. Elle consiste à recréer le plus fidèlement possible l’environnement d’intervention dans lequel une éducatrice ou un éducateur spécialisé travaille.

À partir d’une mise en situation, les étudiantes et étudiants peuvent expérimenter différents aspects de leur future profession (relation d’aide, intervention, etc.). Cette méthode est très appréciée puisqu’elle permet de mettre en pratique des connaissances et de développer un regard réflexif sur ses actions en apportant des pistes d’amélioration.

Au département d’éducation spécialisée, nous disposons d’un local entièrement dédié à la simulation clinique qui permet de faire l’observation et la captation vidéo des exercices réalisés.

Stage

Ce programme comporte près de 1 000 heures de stage dans différents milieux. Les stages se déroulent au cours des sessions 4, 5 et 6. Possibilité de faire le stage à l’étranger à la dernière session (frais à prévoir).

Centre de ressources

Les étudiantes et les étudiants peuvent explorer et consulter des ouvrages spécialisés récents touchant l’ensemble des clientèles en éducation spécialisée. Du matériel spécifique peut être emprunté et utilisé en stage pour favoriser l’animation d’activités cliniques et l’atteinte des objectifs du plan d’intervention. C’est également un espace communautaire qui permet de travailler et d’échanger.

Durée

3 ans (6 sessions)

Pour réussir ce programme

Vous devrez consacrer environ 46 heures par semaine aux cours théoriques, aux travaux pratiques et à l’étude.