Une expérience d’apprentissage unique pour les étudiant(e)s en Éducation spécialisée
Le 24 septembre dernier, dans le cadre du cours Violence et exclusion sociale, les étudiantes et les étudiants en Techniques d’éducation spécialisée ont été accueillis par les organismes Café de la rue, Le Refuge et l’Oasis de Laval pour une série de conférences. Lire la suite
Depuis l’automne 2023, les étudiantes et étudiants de quatre programmes techniques collaborent dans le cadre d’une activité de simulation interprofessionnelle. Lire la suite
Alexia Légaré et Yann Cesar Takougang Mbuko reçoivent la médaille du Lieutenant-gouverneur
Le 20 avril dernier, Alexia Legaré, étudiante en Techniques d’éducation spécialisée et Yann Cesar Takougang Mbuko, étudiant en Sciences de la nature, ont reçu la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Lire la suite
Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ». Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante. Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.
Objectif :
Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
Ce cours contribuera, avec d’autres cours antérieurs, à donner à l’élève les connaissances linguistiques nécessaires pour communiquer oralement et par écrit en anglais dans des situations propres à la profession.
Objectif :
Produire et traiter, linguistiquement, des textes anglais.
Communiquer oralement en anglais.
Saisir les enjeux développementaux de l’enfant est la base de la pratique de l’éducatrice ou l’éducateur spécialisé. Dans ce cours, l’élève est en mesure de décrire les stades et les transitions développementales chez l’enfant de 0 à 12 ans, de reconnaître les facteurs d’influence sur son développement et son adaptation à son milieu et d’identifier les indicateurs de difficulté dans sa trajectoire développementale.
À la fin de ce cours, l’élève possède les outils de base pour faire du dépistage dans le cadre de ses fonctions d’éducatrice ou d’éducateur spécialisé.
Objectif :
Situer l’enfant de 0 à 12 ans au regard de son développement
Code : 350 W11 MO
Éducation spécialisée_
Pondération : 1-2-2
La profession d’éducatrice ou d’éducateur spécialisé comporte différentes facettes à découvrir. Dans ce cours, l’élève se familiarise avec la fonction de travail en éducation spécialisée, notamment l’organisation du travail, le contexte légal, le champ d’intervention, les mandats, les milieux de travail, le processus d’intervention, les outils de travail. L’élève se sensibilise aux comportements professionnels et aux règles d’éthique.
À la fin de ce cours, l’élève est en mesure de valider son choix professionnel.
Objectif :
Valider son choix professionnel.
Code : 351 101 MO
Communication_
Pondération : 1-3-2
La communication est au coeur du travail de l’éducatrice ou de l’éducateur spécialisé. Dans ce cours, l’élève développe des compétences à communiquer avec une personne et une équipe de travail et cible des moyens pour améliorer sa communication professionnelle.
À la fin de ce cours, l’élève met en pratique des techniques de communication et participe à des résolutions de conflit. Il ou elle analyse les éléments favorables et défavorables à la communication.
Objectif :
Communiquer en contexte professionnel
Code : 351 102 MO
Difficultés d’apprentissage et langagières
Pondération : 2-2-2
Les difficultés d’apprentissage et langagières ont des impacts sur tous les aspects de la vie de l’enfant. Dans ce cours, l’élève détecte une situation problème sur les plans des apprentissages et du langage chez les enfants et cible des stratégies et des moyens d’intervention appropriés.
À la fin du cours, l’élève est en mesure de relever les manifestations et les impacts des difficultés langagières et de communication ainsi que des difficultés et troubles de l’apprentissage chez l’enfant. Il ou elle évalue le potentiel d’adaptation de l’enfant afin de sélectionner des moyens d’intervention visant l’autodétermination.
Objectif :
Déterminer des interventions relatives aux jeunes présentant des difficultés sur le plan des apprentissages et du langage.
Code : 351 103 MO
Formation générale
Écriture et littérature
Pondération : 2-2-3
Notre culture est habitée par les classiques. Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.
Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.
Ce cours contribuera, avec d’autres cours antérieurs, à donner à l’étudiant les connaissances linguistiques nécessaires pour faire face à des situations de communication semi-complexes propres à la profession.
Objectif :
Produire et traiter, linguistiquement, des textes anglais.
Communiquer oralement en anglais.
Traduire des textes.
Code : 604 M43 MO
Formation spécifique
Premiers soins et pratiques de travail sécuritaires
Pondération : 1-2-2
L’adoption de pratiques de travail sécuritaires est essentielle pour assurer la protection de la personne et de soi-même. Dans ce cours, l’élève apprend à effectuer des manoeuvres de réanimation cardio-respiratoires, à dispenser des premiers soins en situation d’urgence et à utiliser des techniques sécuritaires de déplacement.
À la fin de ce cours, l’élève reconnait les indices de stress et les moyens pour le prévenir, afin de protéger son intégrité physique et psychologique.
Objectif :
Adopter des pratiques de travail sécuritaires.
Code : 180 W21 MO
Psychologie de l’adolescence et de l’âge adulte
Pondération : 2-2-3
L’adolescence et l’âge adulte comportent des enjeux développementaux dont l’éducateur ou l’éducatrice doit tenir compte dans sa pratique professionnelle. Dans ce cours, l’élève est en mesure de décrire les transitions et tâches développementales typiques de ces étapes de la vie.
À la fin de ce cours, l’élève possède les outils de base pour reconnaître les facteurs d’influence sur le développement, l’adaptation au milieu et la trajectoire développementale de l’adolescent et de l’adulte.
Objectif :
Situer l’adolescent et l’adulte au regard de leur développement
Code : 350 W21 MO
Observation_
Pondération : 2-2-3
L’observation est la première étape du processus d’intervention en éducation spécialisée. Dans ce cours, l’élève développe les connaissances nécessaires à une démarche d’observation rigoureuse et professionnelle par l’expérimentation de différentes méthodes et outils d’observation.
À la fin de ce cours, l’élève effectue une cueillette des informations sur la personne et son environnement dans le but de faire un portait de la situation actuelle et de mettre en lumière ses forces, ses défis et ses besoins prioritaires.
Objectif :
Observer les comportements
Code : 351 201 MO
Approches et techniques d’intervention
Pondération : 2-1-3
Les approches et les techniques permettent à l’éducatrice ou l’éducateur spécialisé de se constituer un coffre à outils en intervention. Dans ce cours, l’élève expérimente plusieurs techniques et outils liés aux approches, afin de rendre le tout concret pour les élèves.
À la fin de ce cours, l’élève est en mesure de s’approprier des approches, techniques et outils d’intervention reconnus dans le milieu de l’éducation spécialisée et de les situer au regard des problématiques d’adaptation. De plus, l’élève applique des approches, des techniques et des outils d’intervention.
Objectif :
Déterminer des approches et des techniques d’intervention en lien avec une problématique d’adaptation
Code : 351 202 MO
Déficience physique et vieillissement de la personne
Pondération : 2-2-2
La déficience physique et le vieillissement ont un impact sur le potentiel et les capacités de la personne. Dans ce cours, l’élève examine les manifestations des déficiences sensorielles, motrices et neurocognitives et s’initie aux facteurs environnementaux qui ont un impact sur le potentiel adaptatif.
À la fin de ce cours, l’élève évalue les capacités d’adaptation et cible des moyens d’intervention relatifs à l’autodétermination et la participation sociale de la personne.
Objectif :
Déterminer des interventions relatives à la déficience physique et au vieillissement de la personne.
Code : 351 203 MO
Formation générale
Littérature et imaginaire
Pondération : 3-1-3
La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences. À l’aide d’œuvres provenant principalement de la littérature d’expression française de 1850 à nos jours, l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.
Objectif :
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.
Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte, l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.
Objectif :
Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
L’activité clinique est le moyen d’intervention privilégié pour développer des compétences de planification, d’animation et d’évaluation d’activités cliniques auprès de personnes ou de groupes de personnes ayant des besoins d’adaptation. Il permet de saisir l’importance de l’utilisation de l’activité comme moyen d’intervention et de prévention. Dans ce cours, l’élève expérimente différents médiums pouvant servir à l’animation d’activités cliniques en lien avec les besoins de la personne ou du groupe de personnes. L’élève met en pratique des techniques et des stratégies d’animation.
À la fin de ce cours, l’élève conçoit, adapte, anime et évalue une activité clinique en tenant compte des besoins et en favorisant la participation, l’attention et l’autonomie.
Objectif :
Animer des activités cliniques favorisant la prévention et le développement.
Code : 351 301 MO
Jeunes en difficulté d’adaptation_
Pondération : 2-2-2
Les difficultés d’adaptation se manifestent par des comportements qui ont des impacts sur le fonctionnement du jeune. Dans ce cours, l’élève approfondit ses connaissances sur les problématiques pouvant être rencontrées chez des enfants et des adolescents et les manifestations comportementales qui y sont associées.
À la fin du cours, l’élève est en mesure de faire un portrait des forces et difficultés, d’analyser les capacités d’adaptation et de comprendre les besoins des jeunes et/ou de leur famille. L’élève sélectionne des interventions et des activités d’éducation et de réadaptation à mettre en place auprès du jeune ou de sa famille.
Objectif :
Déterminer des interventions relatives aux jeunes en difficulté d'adaptation.
Code : 351 302 MO
Déficience intellectuelle et spectre de l’autisme
Pondération : 2-2-2
La déficience intellectuelle et le trouble du spectre de l’autisme sont associés à des limitations significatives et persistantes du fonctionnement de la personne. Dans ce cours, l’élève comprend les impacts de la déficience intellectuelle ou du trouble du spectre de l’autisme sur le développement et le fonctionnement de la personne.
À la fin de ce cours, l’élève définit les forces et difficultés, évalue le potentiel adaptatif et cible des stratégies et des moyens d’intervention appropriés aux besoins de la personne et de sa famille.
Objectif :
Déterminer des interventions relatives à la déficience intellectuelle et au trouble du spectre de l'autisme.
Code : 351 303 MO
Diversité, inégalités et marginalité
Pondération : 2-2-3
Les enjeux sociaux et culturels influencent les personnes ou les groupes auprès desquels l’éducateur ou l’éducatrice spécialisée intervient. Dans ce cours, l’élève comprend les liens entre les inégalités, les problèmes sociaux et les conséquences sur les groupes qui les vivent. L’élève analyse les politiques sociales qui encadrent ses futures interventions. À la fin de ce cours, l’élève fonde ses observations et analyses sur des assises scientifiques, affine sa compréhension des groupes différenciés en favorisant leur participation à la société et considère la subjectivité des acteurs sociaux qui vivent les phénomènes étudiés.
Objectif :
Analyser les enjeux sociologiques liés à la participation sociale.
Code : 387 W31 MO
Formation générale
Littérature québécoise
Pondération : 3-1-4
La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux. Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.
Objectif :
Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
Le stage d’application est l’occasion pour l’élève d’approfondir et de mettre en pratique ses compétences reliées au rôle de l’éducatrice ou éducateur spécialisé. Ce stage se veut le premier d’une série de trois dans les milieux d’intervention où l’élève est exposé à la réalité de la profession.
L’élève fait une collecte d’information sur une personne et analyse ses besoins. Il ou elle planifie, anime et évalue une activité qui répond aux besoins de la clientèle. Il ou elle offre un accompagnement auprès des personnes vivant des difficultés d’adaptation et de réadaptation. L’élève adopte en tout temps une conduite conforme à l’éthique professionnelle.
Objectif :
Effectuer des interventions d'adaptation et de réadaptation
Code : 351 401 MO
Relation d’aide_
Pondération : 2-2-2
La relation d’aide permet d’établir le lien de confiance entre la personne et l’éducatrice ou l’éducateur spécialisé. Dans ce cours, l’élève approfondit les habiletés de communication nécessaires au développement d’une relation d’aide. L’élève identifie les dimensions à explorer et applique des techniques propices à l’expression du vécu.
À la fin de ce cours, l’élève est en mesure de reconnaître les besoins de la personne et de la soutenir dans la recherche de solutions.
Objectif :
Appliquer les techniques de relation d'aide
Code : 351 402 MO
Santé mentale et dépendances
Pondération : 3-1-2
Les troubles de santé mentale et de dépendances affectent la pensée, l’humeur et le comportement d’une personne. Dans ce cours l’élève détermine des interventions relatives aux troubles de santé mentale et aux troubles de dépendances en examinant les différentes manifestations, impacts et conséquences légales pour la personne et son entourage.
À la fin de ce cours, l’élève développe sa capacité à sélectionner des interventions répondant aux besoins de la personne et de son entourage et à mobiliser des ressources complémentaires à sa réadaptation et à son rétablissement.
Objectif :
Déterminer des interventions relatives aux troubles de santé mentale et de dépendances.
Code : 351 403 MO
Exclusion sociale et violence
Pondération : 2-1-2
La réadaptation des personnes manifestant des conduites antisociales ou en situation d’exclusion sociale peut susciter des défis d’intervention complexes aux intervenants. Dans ce cours, l’élève développera des connaissances sur les phénomènes de l’exclusion sociale et de la violence et utilisera des outils d’analyse spécifique à des clientèles.
À la fin de ce cours, l’élève est en mesure de sélectionner des interventions répondant aux besoins de la personne, de son entourage et de mobiliser des ressources complémentaires à sa réadaptation et réinsertion sociale.
Objectif :
Déterminer des interventions relatives à l’exclusion sociale et à la violence.
Code : 351 404 MO
Formation générale
Éthique et politique
Pondération : 3-0-3
À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques, l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.
Objectif :
Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.
Le stage d’intervention est l’occasion pour l’élève de mettre en pratique les premières étapes du processus d’intervention : collecte d’information, analyse, planification et intervention. Le stage d’intervention est le deuxième d’une série de trois stages.
Au cours de ce stage, l’élève élabore un plan d’intervention en s’appuyant sur une collecte d’information et une analyse de la situation d’inadaptation. L’élève définit des objectifs et des moyens en collaboration avec la personne, sa famille ou son entourage. Il ou elle met en place des activités individuelles et de groupe qui répondent aux besoins de la clientèle. Il ou elle offre un accompagnement axé sur la relation d’aide auprès des personnes vivant des difficultés d’adaptation et de réadaptation. L’élève adopte en tout temps une conduite conforme à l’éthique professionnelle.
Objectif :
Effectuer des interventions d'adaptation et de réadaptation
Code : 351 501 MO
Plan d’intervention
Pondération : 2-1-3
Le plan d’intervention est l’outil de travail principal en éducation spécialisée. Dans ce cours, l’élève développe sa capacité à élaborer et à rédiger un plan d’intervention en fonction des besoins identifiés.
À la fin de ce cours, toutes les étapes et les mécanismes de rédaction sont abordés. Les savoirs liés à l’observation, l’animation, les activités et les outils cliniques sont réinvestis.
Objectif :
Élaborer un plan d'intervention
Code : 351 502 MO
Équité, diversité et inclusion
Pondération : 2-1-3
L’adaptation du processus d’intervention par un accompagnement équitable favorise l’inclusion des personnes qui font partie de groupes sous-représentés. Dans ce cours, l’élève applique et évalue des stratégies de communication adaptées au contexte en favorisant l’exploration des aspects émotionnels du vécu et des besoins spécifiques liés à l’exclusion.
À la fin de ce cours, l’élève sélectionne des moyens d’intervention et participe à la médiation consensuelle qui favorise l’inclusion des personnes.
Objectif :
Favoriser l'équité et l'inclusion des personnes qui font partie de groupes sous-représentés
Code : 351 503 MO
Interventions en situation de crise
Pondération : 1-3-2
Reconnaître le degré de dangerosité d’une situation et les déclencheurs du développement d’une crise font partie des situations rencontrées en éducation spécialisée. Dans ce cours, l’élève identifie les étapes pour intervenir de façon adéquate et sécuritaire pour lui, l’entourage et la personne lors d‘une situation de crise. Il ou elle apprend à utiliser des techniques d’intervention non violentes en situation de crise.
À la fin de ce cours, l’élève fait des recommandations à mettre en place à la suite de la crise et détermine des moyens de gestion du stress et d’épuisement professionnel.
Objectif :
Effectuer des interventions en situation de crise dans un contexte sécuritaire
Code : 351 504 MO
Formation spécifique
Activité d’intégration et stage de professionnalisation
Pondération : 6-28-4
Dans le cadre de son stage, l’élève démontre sa capacité à effectuer de manière professionnelle l’ensemble des tâches de la fonction de travail d’une éducatrice ou d’un éducateur spécialisé. Plus spécifiquement, ce stage permet à l’élève d’appliquer et de réviser un plan d’intervention en collaboration avec une personne, sa famille ou ses proches et le milieu d’intervention.
Au cours de son stage, l’élève communique de manière professionnelle, observe et utilise son jugement clinique pour analyser des comportements et des situations, effectue des interventions et des animations spontanées et planifiées. Il ou elle démontre sa capacité à s’adapter à différentes situations. L’élève démontre de la considération dans la relation d’aide qu’il ou elle établit avec les personnes du milieu et offre un accompagnement dans le vécu partagé. L’élève adopte des comportements conformes à l’éthique professionnelle ainsi que des pratiques de travail sécuritaires et intègres.
Objectif :
Effectuer des interventions d'adaptation et de réadaptation
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