Dans sa mission éducative, le Collège assure l’accessibilité à une formation de qualité grâce à un soutien approprié dans le cheminement de tous ses étudiants. Le service d’aide aux personnes ayant une limitation fonctionnelle travaille à mettre en place l’accueil, le soutien et les services qui permettront une meilleure intégration scolaire et sociale de ceux-ci.

Des conseillers en services adaptés, orthopédagogues, psychologues, infirmière, médecin, aides pédagogiques ou conseillers en orientation s’ajoutent aux interprètes, accompagnateurs, preneurs de notes et tuteurs pouvant être associés à l’intégration de chaque personne en situation de handicap.

Le service d’aide a trois objectifs :

  • soutenir la transition entre le secondaire et le collégial;
  • faciliter l’accueil et l’intégration académique, pédagogique et sociale au Collège;
  • poursuivre des actions qui visent à améliorer la réussite scolaire.

Orthopédagogie

Une équipe est présente pour mettre en œuvre des mesures d’accommodement et un plan d’intervention en fonction des limitations qui caractérisent votre trouble si vous avez déjà un diagnostic confirmé et signé par un professionnel de la santé (médecin, psychologue, neuropsychologue, orthophoniste…).

 

Vous avez un diagnostic :

  • Troubles de l’apprentissage: dyslexie; dysorthographie; dysphasie; dyscalculie etc.
  • TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité);
  • Syndrome de dysfonction non-verbale;
  • Trouble du spectre de l’autisme (TSA);
  • Autres types de diagnostic

Vous pouvez bénéficier de mesures d’accommodement en consultant un conseiller en services adaptés du Service d’aide à l’apprentissage (SAA).

Vous serez étudiant à la prochaine session : Vous devez remplir le formulaire d’inscription au SAA et faire parvenir votre diagnostic à accsaa@cmontmorency.qc.ca. Par la suite, un membre de l’équipe du SAA communiquera avec vous pour la prise d’un rendez-vous en lien avec l’ouverture de votre dossier.

 

Vous n’avez aucun diagnostic, mais vous éprouvez des difficultés scolaires, nous pouvons vous aider!

Pour vous soutenir dans vos études, l’équipe des services adaptés peut:

  • vous proposer des stratégies d’apprentissage
  • vous aider avec votre organisation
  • vous référer vers le professionnel de la santé capable d’attester de votre trouble d’apprentissage.

Vous aviez un plan d’intervention au secondaire, sachez que vos mesures d’accommodement ne sont pas reconduites automatiquement.
Vous pouvez valider votre trouble d’apprentissage auprès d’un professionnel de la santé. Si vous ne savez pas vers quel professionnel de la santé vous tourner, venez nous voir!
Pour nous rencontrer, voici le formulaire à compléter:  formulaire de demande de consultation en orthopédagogie.

Voici un lien qui vous permettra d’en apprendre davantage sur les troubles d’apprentissage : http://www.institutta.com/
Pour des questions, nous vous invitons à nous écrire par courriel à l’adresse accsaa@cmontmorency.qc.ca ou à nous téléphoner au 450 975-6100, poste 6363.

Limitations fonctionnelles

Qui reçoit les services?

  • Ceux et celles ayant une limitation auditive partielle ou totale, avec besoins d’interprétation gestuelle ou orale, de preneurs de notes, de jumelage dans un groupe homogène adapté ou d’autres services. Exemples : malentendants ou sourds
  • Ceux et celles ayant une limitation motrice, avec besoins d’adaptation physique des lieux, de soutien technique, d’ajustement d’horaire, d’aide à la manipulation, d’éducation physique adaptée ou d’autres services. Exemples : paraplégie, polyarthrite, quadriplégie, problème de motricité fine ou blessures physiques
  • Ceux et celles ayant une déficience organique, avec besoins d’aménagement de temps de travail, d’ententes particulières avec les professeurs, de gestion des absences ou autres services. Exemples : maladie de Crohn, épilepsie, problème cardiaque, autres syndromes ou maladies
  • Ceux et celles ayant une limitation visuelle partielle ou totale, avec besoins d’utilisation de matériel spécialisé, de service de preneurs de notes, de médias substituts, de temps supplémentaire, d’aménagements en laboratoire ou d’autres services. Exemples : basse vision, aveugle, neuromyélite ou maladies oculaires
  • Ceux et celles ayant une déficience neurologique, avec besoins de suivis particuliers avec les professeurs et professionnels, d’utilisation du service d’examen en local isolé, d’accompagnement éducatif ou d’autres services. Exemples : traumatisme crânien, ataxie, hémiparésie, paralysie cérébrale, narcolepsie

Quels sont les services offerts?

Voici les principales mesures d’accommodement ou services offerts au Collège Montmorency :

  • temps supplémentaire et local isolé pour les examens;
  • aménagement d’horaire en fonction des obligations médicales ou liées à la limitation;
  • tutorat, service de preneurs de notes, lecteurs, accompagnement physique, aide à la manipulation;
  • logiciels spécialisés dont celui de synthèse vocale, le dictionnaire électronique, logiciel de grossissement, correcteur de français, livres numériques, coquilles pour les oreilles;
  • loupe, télévisionneuse, livres en braille;
  • interprétation en langues des signes du Québec (LSQ, oral ou Pidgin);
  • accompagnement pour les déplacements;
  • adaptation des lieux publics, suivi en orthopédagogie, table adaptée;
  • cours d’éducation physique adaptés à toutes limitations confondues.

 

L’ACCÈS psychosocial

Le service de consultation psychosociale vous offre un endroit où vous pouvez, en toute confidentialité, parler, vous confier, échanger avec une personne attentive et respectueuse. Le but de la consultation est de trouver des solutions à vos questionnements et des réponses à vos besoins :

  • pour une question d’adaptation ou d’intégration au milieu collégial;
  • pour des difficultés personnelles et/ou interpersonnelles;
  • pour mieux comprendre certaines manifestations affectives ou psychologiques;
  • pour demander de l’information, des ressources;
  • pour des raisons d’ordre familial, scolaire, social, sexuel ou autre;
  • pour toute difficulté d’ordre psychologique et mental (anxiété, angoisse de performance, dépression, idées suicidaires…);
  • enfin, pour toute situation posant problème et/ou entravant votre développement personnel et votre démarche éducative.

COMMENT FAIRE POUR RENCONTRER UN(E) INTERVENANT(E)?

Vous n’avez pas de diagnostic d’ordre psychosocial et vous désirez rencontrer un(e) intervenant(e), vous devez compléter le

Formulaire de demande de consultation psychosociale .

Vous avez un diagnostic d’ordre psychosocial et vous désirez obtenir des mesures d’accommodement, il est possible de le faire en consultant un(e) intervenant(e) du Service d’aide à l’apprentissage (SAA). Pour un rendez-vous, vous devez remplir le formulaire d’inscription au SAA et un membre de l’équipe du SAA communiquera avec vous le temps venu.

 

QUI SONT LES INTERVENANTS ET COMMENT SE DÉROULENT LES RENCONTRES ?

Une équipe multidisciplinaire d’intervenants psychosociaux est disponible pour vous rencontrer (sur rendez-vous seulement). Le Service d’aide à l’apprentissage est situé au C-1518 et est ouvert du lundi au vendredi.

Les entrevues sont surtout individuelles et d’une durée de 50 minutes. Les suivis sont offerts dans une perspective à court terme. Les étudiants qui souhaitent ou requièrent des services plus spécifiques ou à long terme sont accompagnés vers les ressources appropriées.

Orientation et aide pédagogique

Chaque étudiant qui bénéficie de mesures d’aide en raison d’un trouble d’apprentissage, neurologique, de santé mentale ou ayant une limitation fonctionnelle a la possibilité de rencontrer un conseiller d’orientation (CO) et aide pédagogique individuel (API) qui s’occupe de son cheminement à même le Service d’aide à l’apprentissage. Cette aide est arrimée au service des intervenants psychosociaux et des conseillers en services adaptés afin d’accompagner l’étudiant dans son parcours scolaire, l’aider à faire des choix éclairés et favoriser sa persévérance, sa réussite et son bien-être.

En tant qu’aide pédagogique individuel, cette personne offre:

  • De l’aide dans la prise de décisions relatives à son cheminement scolaire (abandon de cours, aménagement de son horaire, grille de cheminement, choix de cours, demande de changement de programme, cours d’été, substitutions et équivalences, etc.);
  • Des informations liées à son parcours scolaire;
  • Un encadrement personnalisé qui tient compte des besoins particuliers de l’étudiant.

De plus, en tant que conseiller d’orientation, cette même personne offre:

  • Une démarche d’orientation consistant à aider l’étudiant à mieux se connaitre, à se démêler dans la multitude d’informations sur les études et le monde du travail ainsi qu’à déterminer un projet professionnel à la fois stimulant et réaliste.

Ces consultations individuelles sont confidentielles et adaptées à la spécificité de chaque étudiant.

Les principes de base de l’intégration

Personnes en situation de handicap

La Direction générale de l’enseignement collégial promeut depuis déjà plus de trente ans l’intégration des étudiantes et étudiants en situation de handicap en milieu collégial. Dans les dernières années, la notion de handicap s’est élargie grandement en lien avec la Charte des droits et libertés de la personne et aussi avec la loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.
La Commission des droits de la personne expose d’ailleurs la vision des tribunaux qui reconnaissent plusieurs handicaps comme étant protégés par la Charte. Cette notion inclut des limitations sensorielles, motrices ou neurologiques, des troubles de l’apprentissage ou des problèmes de santé mentale. Cette commission a publié en mars 2012 un avis exhaustif visant à répondre aux demandes adressées par plusieurs acteurs du réseau collégial concernant l’obligation d’accommodement des étudiants en situation de handicap.
Les principes reconnus qui sous-tendent l’intégration des personnes en situation de handicap et qui sont décrits plus bas sont inspirés des documents produits par ces organismes. Ils ont pour effet de définir les actions requises permettant aux personnes concernées de poursuivre des études postsecondaires au même titre que tout autre étudiant.

1- L’intégration scolaire s’effectue à parts égales, sans discrimination ni privilèges.

Ce premier principe soutient que la personne en situation de handicap est une étudiante ou un étudiant comme tous les autres possédant ses propres capacités d’apprentissage et sa propre personnalité. À ce titre, elle est tenue d’assumer son rôle d’étudiante ou d’étudiant avec tout ce que cela implique, puisque chacun est responsable de sa réussite ou de son échec.  
Cette prémisse étant posée, le professeur doit s’attendre à ce que cette personne respecte ses exigences tant au niveau des échéanciers pour la remise de ses travaux, de la présence et de la participation aux cours que de la qualité des travaux remis et autre exigence demandée à tous.

La personne sera donc évaluée selon les mêmes critères permettant de vérifier s’il a atteint ou non les objectifs du cours. Les moyens pour atteindre les compétences attendues pourront varier.

2- La réalisation de l’intégration est une action qui interpelle plusieurs parties.

Ce second principe nous mentionne que la personne en situation de handicap est concernée par son intégration en fonction de sa différence. Il lui appartient de l’assumer. Elle doit accepter les implications de ses limitations dans l’exécution des tâches relatives à son travail d’étudiant (ex: prendre plus de temps qu’un autre pour lire le même nombre de pages compte tenu de sa déficience visuelle) et elle s’attendra de la part du professeur, à une considération égale à tous les autres étudiants, ni plus ni moins.

Le Collège a une obligation de moyens et non de résultats. En accueillant la demande d’accommodement, le Collège doit l’analyser et valider si elle est de l’ordre du raisonnable, ne produisant donc pas de contraintes excessives. Toute demande d’accommodement est traitée au cas par cas, en fonction des besoins spécifiques de chaque individu.

3- Le rôle du Collège est de fournir moyens et soutien approprié pour favoriser cette  réalisation.

Le rôle de la personne responsable du dossier de l’intégration dans votre établissement est de soutenir la personne concernée ainsi que le professeur qui le reçoit dans sa classe. Pour l’étudiante ou l’étudiant, ce soutien se concrétise par la mise en place de services qui pallient les limitations découlant de la nature de la situation de handicap. Ces services interviennent sur les limitations qui agissent directement sur les principales tâches d’un étudiant à savoir: lire, écrire, écouter, manipuler, se déplacer et communiquer.

Le soutien au professeur s’actualise par la transmission d’informations relatives à la condition de la personne en situation de handicap, l’explication des mesures d’accommodement nécessaires et l’aide à la gestion des défis que pose parfois l’application des moyens choisis pour une meilleure intégration.

 

 

Le Service d’aide à l’apprentissage est située au C-1518. Pour des questions, nous vous invitons à nous écrire par courriel à l’adresse accsaa@cmontmorency.qc.ca ou à nous téléphoner au 450 975-6100, poste 6363.