Auparavant appelées les vigies pour la vie, les Sentinelles regroupent des membres du personnel spécialement formés pour écouter et diriger vers les bonnes ressources les étudiants et membres du personnel du Collège.

Ayant reçu une formation en prévention du suicide, les Sentinelles sont également en mesure d’offrir écoute et conseils sur une foule d’autres questions touchant au mieux-être de la communauté du Collège Montmorency. Échec scolaire, dépression, rupture amoureuse, situation familiale délicate, la porte des membres des Sentinelles est toujours ouverte.

Pourquoi une Semaine nationale de prévention du suicide

Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les filles et les garçons de 15 à 19 ans et chez les hommes de 20 à 29 ans. Personne n’est à l’abri d’un épuisement professionnel ou de difficultés familiales, conjugales, financières et personnelles et chacun de nous peut être appelé à agir dans son milieu auprès d’un ami, d’un parent ou d’un collègue.

La Semaine de prévention du suicide est une occasion de parler de cette situation et de diffuser les ressources d’aide disponibles pour renforcer le filet social autour des gens vulnérables et éviter que les personnes qu’on aime ne glissent entre les mailles.

Sentinelles du Collège Montmorency

Ressources

Voici la liste des ressources accessibles pour la prévention du suicide et le soutien en santé mentale :

  • Consultation psychosociale, Service d’aide à l’apprentissage, poste 6363, C-1518;
  • Réseau des Sentinelles;
  • Programme d’aide au personnel;
  • 1-866-APPELLE : service aux personnes suicidaires, à leurs proches et aux personnes endeuillées par suicide.

Programme d’aide au personnel (réservé aux employés)

Les membres du personnel du Collège Montmorency ont accès à un programme d’aide qui offre un service de consultation externe. Pour plus d’information, visitez la section Santé, mieux-être et sécurité de l’Intranet ou passez à la Direction des ressources humaines, au B-3431.