Bureau de la réussite et de l'innovation pédagogique
Plan de réussite institutionnel
Le Plan de réussite 2024-2026 est la convergence des orientations de l’enjeu 1 du Plan stratégique Horizon 2026, du Plan d’action national pour la réussite en enseignement supérieur 2021-2026 (PARES) et des priorités locales liées à la réussite. Il met de l’avant les priorités, les actions et les indicateurs, jugés essentiels actuellement au Collège, pour soutenir la réussite.
Ce plan résulte d’une série de travaux effectués de janvier 2023 jusqu’à son adoption en avril 2024 en collégialité avec les parties prenantes du Collège liées à la réussite. Cette démarche collaborative et participative visait à identifier les actions pédagogiques à prioriser et à mettre en œuvre le plan de réussite. Il ressort de ces travaux une vision humaniste de l’éducation et un accent prononcé sur la réussite éducative.
Cote B
Les travaux entourant le développement de la cote B ont menés à la vision montmorencienne de la réussite étudiante qui comprend :
- La capacité à trouver sa voie;
- Un sentiment de bien-être;
- L’acquisition des outils permettant d’apprendre tout au long de la vie.
Au cœur de la vision montmorencienne de la réussite se trouve la Cote B, qui réfère au bonheur, au bien-être et à la bienveillance.
Elle se traduit par les actions concrètes mises en place par le Collège pour soutenir sa population étudiante dans l’atteinte de leurs objectifs. |
Thème visuel
Le thème visuel du plan de réussite propose le concept de la réussite sous 2 angles.
Celui de la population étudiante, soit :
Celui des acteurs qui soutiennent la réussite, soit :
|
Plan d’action pour la réussite (PARES)
Annoncé en septembre 2021 par le Ministère de l’Enseignement supérieur (MES), le PARES vise à soutenir les réseaux de l’enseignement collégial public, de l’enseignement collégial privé subventionné et de l’enseignement universitaire dans la mise en œuvre de mesures visant à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur, la persévérance des étudiantes et des étudiants dans leurs études, leur diplomation et leur insertion socioprofessionnelle. Dès 2022-2023, le Plan d’action a pour objectif de rehausser de 1,5 % la proportion de de la population âgée de 25 à 64 ans ayant un diplôme collégial ou universitaire.
Le plan se décline autour des quatre axes d’intervention et dix-neuf mesures à mettre en œuvre : 12 de ces 19 mesures demandent une reddition de compte annuelle et biannuelle par le Collège.
Consultez le PARES et le site du MES portant sur le PARES.
Observatoire sur la réussite (ORES)
L’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur subventionné par le gouvernement du Québec est un lieu de convergence pour les acteurs et les actrices des milieux collégial et universitaire, où l’on partage les savoirs les plus pertinents et actuels sur l’accessibilité, la persévérance et la réussite.
L’ORES se veut un vecteur de changement positif afin de construire les milieux collégial et universitaire de demain. Visitez le site de l’Observatoire sur la réussite.
Autour de la réussite (AUDRÉ)
AUDRÉ est un projet rassemblant tous les départements. Au cours de la session d’hiver 2023, chaque département du Collège a délégué un professeur ou une professeure pour développer un langage et une compréhension commune de la réussite afin de converger ensemble !
La personne répondante a le mandat :
- D’assister à diverses rencontres animées par le BRIP concernant la réussite au Collège Montmorency (p. ex. appropriation du PARES, réflexion autour de la réussite, bilan du plan de réussite, portrait des centres d’aide, etc.) et de relayer l’information à son département.
- D’animer son équipe afin de définir la réussite au Collège Montmorency en département. Un défi : formuler une définition en moins de 180 mots !
- D’examiner : (faire un ou des choix parmi les possibilités suivantes)
- un cours « défi », « écueil », où les élèves se « cassent les dents d’année en année »;
- des possibilités de développement de passerelles ou de projets interordres (secondaire ou universitaire);
- des stratégies innovantes que l’on aimerait tester;
- la possibilité d’effectuer un transfert de connaissances pour partager une ou des pratiques liées à la réussite mises à l’essai dans son équipe et qui portent des fruits;
- des pratiques liées à l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) (interculturel, élèves en situations d’handicap ou à besoins particuliers, etc.) que l’on aimerait explorer;
- les pratiques liées à la pédagogie de première session;
- une mesure de réussite que l’on aimerait optimiser ou mettre de l’avant;
- les besoins liés aux formations que l’on devrait développer.
- De dégager les enjeux de réussite propres à leur département ou programme.
- De participer au bilan du dernier plan de réussite en validant les actions mises en œuvre dans leur département au cours des dernières années.
AUDRÉ est donc un endroit de construction, d’appropriation, de partage, de transfert, et de communication qui servira de socle pour toutes les actions liées à la réussite des prochaines années.
Sondage provincial sur les étudiants (SPEC)
Qui compose la communauté étudiante du Collège ? D’où vient-elle ? De quoi a-t-elle besoin? Les résultats du Sondage provincial sur les étudiants des cégeps (SPEC) permettent de répondre à ces questions et d’en apprendre un peu plus sur les étudiantes et étudiants qui commencent à fréquenter le collège chaque année.
Les élèves admis à la session d’automne sont invités à répondre à un questionnaire en ligne entre la fin avril et le début juin. La trentaine de questions qui leur est adressée porte autant sur leur parcours scolaire, leur projet d’étude, l’origine de leurs parents, que sur leurs habitudes de vie et leurs appréhensions face à leur vie de collégien.
Le deuxième volet de ce sondage (SPEC 2) est déployé quelques mois plus tard et interpelle les mêmes étudiantes et étudiants alors qu’ils ou qu’elles terminent leur première année.
Consultez les résultats sur l’Intranet.
Fiches programmes
Les fiches présentent des statistiques de réussite sur l’évolution du cheminement scolaire par programme. Vous pouvez accéder à la fiche de votre programme sur l’Intranet du collège.
Chariots de concentration
Les chariots de concentration permettent aux étudiantes et aux étudiants qui en ressentent le besoin d’utiliser des outils d’aide à la concentration, à l’organisation ou à la gestion du stress lors de la passation d’examen.
Cette capsule d’information a pour objectif de vous présenter ces outils et leur utilité. Si vous souhaitez vous en procurer un pour votre département, vous pouvez en faire la demande au BRIP.
Ressources Métier étudiant
Le Collège a à cœur l’épanouissement et la réussite de l’ensemble de ses étudiantes et de ses étudiants. C’est pourquoi plusieurs ressources, outils et services sont mis à leur disposition afin de les outiller adéquatement dans l’exercice de leur métier d’étudiant.
Pour consulter les ressources disponibles, cliquez ici.
Centres d’aide et mesures d’aide
Le Collège Montmorency offre diverses ressources pour soutenir les apprentissages de ses étudiantes et de ses étudiants. Que ce soit pour aider à mieux structurer leurs méthodes de travail ou pour de l’aide d’appoint dans une matière, quelqu’un saura les aider.
Pour obtenir plus d’informations sur les centres et les mesures d’aide, cliquez ici.
Persévérance scolaire
La persévérance scolaire peut constituer un défi pour les étudiantes et les étudiants qui vivent des difficultés. Le Collège met en place une variété de mesures de réussite, mais considère avant toute chose que des facteurs importants se trouvent en classe. C’est pourquoi le Collège s’efforce d’offrir des contextes d’apprentissage variés et accorde une attention particulière à la prévention de l’échec scolaire.
Afin de rendre la formation significative, des activités de confirmation du choix professionnel ponctuent le parcours collégial.
Vous pouvez obtenir plus d’informations sur la persévérance scolaire à Montmorency en cliquant ici.
Mention au bulletin
Au Collège Montmorency, nous reconnaissons officiellement l’engagement étudiant par l’intermédiaire d’un document formel soit le bulletin officiel.
Cliquez ici pour connaître tous les critères permettant d’obtenir cette mention.
Intégrité intellectuelle
Nous savons que plusieurs d’entre vous avez des préoccupations quant au respect de l’intégrité intellectuelle. Nous vous présentons des suggestions d’éléments ou d’outils à intégrer dans vos cours ou dans vos consignes pour favoriser l’intégrité intellectuelle.
Définition
Intégrité intellectuelle : C’est un savoir-être essentiel qui est mobilisé dans plusieurs contextes scolaires ou autres. Cela signifie, entre autres, respecter les idées et les créations d’autrui sans en altérer le contenu, et reconnaitre leurs contributions en les référençant. Cela signifie adopter un comportement intègre dans toutes les facettes de son cheminement scolaire, c’est-à-dire des comportements exempts de plagiat, de fraude et de tricherie.
Guide sur l’intégrité intellectuelle et le plagiat
Créé en 2020 et mis à jour en 2024
Ce document synthèse regroupe les connaissances essentielles en intégrité intellectuelle et des moyens de prévention du plagiat. Il rassemble également une collection de ressources utiles pour approfondir le sujet.
Huit stratégies pour favoriser l’intégrité intellectuelle dans vos cours et activités d’évaluation
Guide étudiant pour une utilisation responsable de l’IA
Cet outil est conçu pour les étudiantes et étudiants. Son objectif est de les sensibiliser à utiliser l’IA générative de manière responsable. Vous y trouverez des informations sur les avantages et les limites de l’IA, ainsi que des conseils pour mieux l’utiliser.