Bureau de la réussite et de l'innovation pédagogique
Plan de réussite institutionnel
Le Plan de réussite 2024-2026 est la convergence des orientations de l’enjeu 1 du Plan stratégique Horizon 2026, du Plan d’action national pour la réussite en enseignement supérieur 2021-2026 (PARES) et des priorités locales liées à la réussite. Il met de l’avant les priorités, les actions et les indicateurs, jugés essentiels actuellement au Collège, pour soutenir la réussite.
Ce plan résulte d’une série de travaux effectués de janvier 2023 jusqu’à son adoption en avril 2024 en collégialité avec les parties prenantes du Collège liées à la réussite. Cette démarche collaborative et participative visait à identifier les actions pédagogiques à prioriser et à mettre en œuvre le plan de réussite. Il ressort de ces travaux une vision humaniste de l’éducation et un accent prononcé sur la réussite éducative.
Cote B
Les travaux entourant le développement de la cote B ont menés à la vision montmorencienne de la réussite étudiante qui comprend :
- La capacité à trouver sa voie;
- Un sentiment de bien-être;
- L’acquisition des outils permettant d’apprendre tout au long de la vie.
![]() |
Au cœur de la vision montmorencienne de la réussite se trouve la Cote B, qui réfère au bonheur, au bien-être et à la bienveillance.
Elle se traduit par les actions concrètes mises en place par le Collège pour soutenir sa population étudiante dans l’atteinte de leurs objectifs. |
Thème visuel
Le thème visuel du plan de réussite propose le concept de la réussite sous 2 angles.
![]() |
Celui de la population étudiante, soit :
Celui des acteurs qui soutiennent la réussite, soit :
|
Partenaires externes en soutien à la réussite
La réussite est l’affaire de tous. Les partenaires suivants sont des piliers de la communauté qui travaillent avec nous à la réussite de la population étudiante.
- L’Observatoire sur la Réussite en Enseignement Supérieur
- Le Regroupement Lavallois Pour la Réussite Éducative ainsi que la Communauté bâtissant l’avenir avec les jeunes.
- Le Carrefour de la réussite au collégial
- Le Pôle Lavallois d’Enseignement Supérieur en Arts Numériques et économie créative
Fiches programmes
Les fiches présentent des statistiques de réussite sur l’évolution du cheminement scolaire par programme. Vous pouvez accéder à la fiche de votre programme sur l’Intranet du collège.
Sondage sur la population étudiante des cégeps (SPEC)
Qui compose la communauté étudiante du Collège ? D’où vient-elle ? De quoi a-t-elle besoin? Les résultats du Sondage provincial sur les étudiants des cégeps (SPEC) permettent de répondre à ces questions et d’en apprendre un peu plus sur les étudiantes et étudiants qui commencent à fréquenter le collège chaque année.
Les élèves admis à la session d’automne sont invités à répondre à un questionnaire en ligne entre la fin avril et le début juin. La trentaine de questions qui leur est adressée porte autant sur leur parcours scolaire, leur projet d’étude, l’origine de leurs parents, que sur leurs habitudes de vie et leurs appréhensions face à leur vie de collégien.
Le deuxième volet de ce sondage (SPEC 2) est déployé quelques mois plus tard et interpelle les mêmes étudiantes et étudiants alors qu’ils ou qu’elles terminent leur première année.
Consultez les résultats sur l’Intranet.
Centres d’aide et mesures d’aide
Le Collège Montmorency offre diverses ressources pour soutenir les apprentissages de ses étudiantes et de ses étudiants. Que ce soit pour aider à mieux structurer leurs méthodes de travail ou pour de l’aide d’appoint dans une matière, quelqu’un saura les aider.
Pour obtenir plus d’informations sur les centres et les mesures d’aide, cliquez ici.
Chariots de concentration
Les chariots de concentration permettent aux étudiantes et aux étudiants qui en ressentent le besoin d’utiliser des outils d’aide à la concentration, à l’organisation ou à la gestion du stress lors de la passation d’examen.
Cette capsule d’information a pour objectif de vous présenter ces outils et leur utilité. Si vous souhaitez vous en procurer un pour votre département, vous pouvez en faire la demande au BRIP.
Ressources Métier étudiant
Le Collège a à cœur l’épanouissement et la réussite de l’ensemble de ses étudiantes et de ses étudiants. C’est pourquoi plusieurs ressources, outils et services sont mis à leur disposition afin de les outiller adéquatement dans l’exercice de leur métier d’étudiant.
Pour consulter les ressources disponibles, cliquez ici
Persévérance scolaire
La persévérance scolaire peut constituer un défi pour les étudiantes et les étudiants qui vivent des difficultés. Le Collège met en place une variété de mesures de réussite, mais considère avant toute chose que des facteurs importants se trouvent en classe. C’est pourquoi le Collège s’efforce d’offrir des contextes d’apprentissage variés et accorde une attention particulière à la prévention de l’échec scolaire.
Afin de rendre la formation significative, des activités de confirmation du choix professionnel ponctuent le parcours collégial.
Vous pouvez obtenir plus d’informations sur la persévérance scolaire à Montmorency en cliquant ici.
Engagement étudiant
Au Collège Montmorency, nous reconnaissons officiellement l’engagement étudiant par l’intermédiaire d’un document formel soit le bulletin officiel.
Cliquez ici pour connaître tous les critères permettant d’obtenir cette mention.
Intégrité intellectuelle
Nous savons que plusieurs d’entre vous avez des préoccupations quant au respect de l’intégrité intellectuelle. Nous vous présentons des suggestions d’éléments ou d’outils à intégrer dans vos cours ou dans vos consignes pour favoriser l’intégrité intellectuelle.
Définition
Intégrité intellectuelle : C’est un savoir-être essentiel qui est mobilisé dans plusieurs contextes scolaires ou autres. Cela signifie, entre autres, respecter les idées et les créations d’autrui sans en altérer le contenu, et reconnaitre leurs contributions en les référençant. Cela signifie adopter un comportement intègre dans toutes les facettes de son cheminement scolaire, c’est-à-dire des comportements exempts de plagiat, de fraude et de tricherie.
Guide sur l’intégrité intellectuelle et le plagiat
Créé en 2020 et mis à jour en 2024
Ce document synthèse regroupe les connaissances essentielles en intégrité intellectuelle et des moyens de prévention du plagiat. Il rassemble également une collection de ressources utiles pour approfondir le sujet.
Huit stratégies pour favoriser l’intégrité intellectuelle dans vos cours et activités d’évaluation
Guide étudiant pour une utilisation responsable de l’IA
Cet outil est conçu pour les étudiantes et étudiants. Son objectif est de les sensibiliser à utiliser l’IA générative de manière responsable. Vous y trouverez des informations sur les avantages et les limites de l’IA, ainsi que des conseils pour mieux l’utiliser.