Bureau de la réussite et de l'innovation pédagogique
Approche programme
Au collégial, le programme est le fil conducteur entre les cours. Si la personne étudiante perçoit sa formation préuniversitaire ou technique comme une addition de cours isolés, elle aura tendance à accumuler des connaissances sans vraiment établir de liens. Cependant, si elle perçoit que son programme constitue un ensemble cohérent de compétences à développer, elle sera en mesure d’intégrer ses apprentissages dans une globalité et de les mobiliser dans différentes situations complexes de son domaine d’études. Cela suppose donc non seulement qu’on lui explique la place et l’apport de chaque cours dans le programme, mais aussi qu’on favorise le réinvestissement progressif des acquis au fil de sa formation.
Pour que s’opérationnalise cette harmonisation pédagogique, il s’avère nécessaire que toute l’équipe enseignante se concerte et collabore en continu. C’est ce qu’on appelle l’approche programme. Le comité de programme constitue un des espaces privilégiés pour la déployer.
La présentation suivante intitulée Aperçu de la vie pédagogique au collégial décrit le passage du programme ministériel vers les descriptions institutionnelles (DI), jusqu’aux plans de cours et aux plans de leçon, à travers les différentes instances dans un collège. Ces informations permettront aux personnes enseignantes de situer leur rôle au regard du ou des programmes dans lesquels elles interviennent.
Cycle de vie
Chaque programme d’études collégial est inscrit dans un cycle de vie.
Définitions des étapes locales
Élaboration : Conception des activités d’apprentissage à la suite de l’adoption par le Ministère de nouveaux objectifs et standards pour un programme donné.
Implantation : Période couvrant un cycle complet (4 sessions pour les programmes préuniversitaires et 6 sessions pour les programmes techniques) de mise en œuvre du programme au terme de son élaboration ou d’une révision majeure.
Consolidation : Période de durée variable durant laquelle le programme, tout en consolidant ses activités, continue de suivre les indicateurs relatifs aux critères de qualité de programme.
Évaluation : Examen du programme en fonction d’un ou de plusieurs des critères que sont la pertinence, la cohérence, la qualité, les ressources, la gestion et l’efficacité.
Révision : Modification du programme basée sur une évaluation réalisée à la suite d’une période représentant au minimum un cycle d’implantation.
Guide de gestion des programmes
Le Guide de gestion des programmes vise à encadrer la vie des programmes d’études de la formation ordinaire au Collège Montmorency. Il clarifie les rôles et les responsabilités des parties prenantes et décrit les différentes phases du cycle de vie des programmes. Vous pouvez consulter le Guide de gestion des programmes ici.
Plans de formation
Le plan de formation décrit le programme d’études tel qu’implanté au Collège Montmorency, tout en respectant le devis ministériel. Il assure la cohérence et l’équité des apprentissages. Vous pouvez consulter le plan de formation de votre programme ici.
Alternance travail-études (ATE)
L’alternance travail-études permet aux étudiantes et aux étudiants de la majorité des programmes techniques de vivre une expérience concrète dans un milieu de travail en y effectuant des stages rémunérés durant la période estivale.
Pour obtenir plus d’informations sur l’ATE et connaître les programmes l’offrant, cliquez ici.