Perfectionnement pédagogique

En plus de relayer l’offre de perfectionnement en ligne du réseau collégial (AQPC, APOP, ORES, etc.), le BRIP organise et anime des ateliers et des conférences localement, destinés à la communauté Montmorencienne, en fonction des enjeux exprimés ou pressentis. Toute activité animée par un membre de l’équipe du BRIP peut être redonnée en département ou à une équipe restreinte, sur demande. Faites-nous part de vos besoins pédagogiques ou technopédagogiques et nous développerons un atelier sur mesure ou nous trouverons une personne-ressource pour vous accompagner.


Veille pédagogique

Le BRIP a rassemblé une liste de 25 ressources portant sur la pédagogie en enseignement supérieur dans une présentation Genially. Repérez celles qui vous intéressent et abonnez-vous à leur infolettre pour rester à l’affut des nouveautés dans le monde de l’éducation !


Pratiques inspirantes

À Montmorency, la réussite, c’est aussi celle des profs ! Le BRIP propose à la communauté enseignante un espace virtuel d’échange et d’enrichissement autour de pratiques pédagogiques qui fonctionnent bien ou qui semblent donner de bons résultats.

Nous avons besoin de vous pour alimenter cet espace ! Parlez-nous d’une pratique pédagogique que vous avez expérimentée qui pourrait inspirer vos pairs. Une fiche sous forme de questions vous est proposée pour guider l’élaboration de votre récit. Si vous désirez proposer quelque chose sous forme audio ou vidéo, n’hésitez pas à communiquer avec l’ECRAN pour du soutien avec l’enregistrement. Envoyez ensuite votre texte ou votre fichier à Stéphanie Carle, conseillère pédagogique responsable du développement professionnel. Pensez à joindre un visuel pour illustrer l’initiative. Faites rayonner vos bons coups !

Cliquez ici pour lire les récits de pratiques inspirantes de vos collègues.

Formation créditée (Performa)

Le secteur Performa de l’Université de Sherbrooke est un réseau dédié à l’accompagnement, à la formation et au développement professionnel du personnel pédagogique du collégial. Huit programmes de 2e cycle sont proposés, selon votre profil et vos besoins. Les cours sont offerts en ligne (synchrones et asynchrones), en formule hybride ou en présence dans certains collèges. Les travaux réalisés et les outils développés durant votre formation peuvent être réinvestis directement dans vos classes et votre pratique professionnelle.

Les 15 crédits obtenus dans le cadre d’un des microprogrammes sont reconnus au DESS (30 crédits), qui lui est ensuite reconnu dans la maitrise professionnelle (45 crédits).

Votre situation Programme Performa
pouvant répondre à vos besoins
Personne enseignante au collégial depuis moins de 5 ans Microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle en enseignement au collégial (MIPEC)
Personne enseignante au collégial depuis 5 ans ou plus Microprogramme de 2e cycle en approfondissement de la pratique en enseignement au collégial (MAPEC)
Personne qui aspire à enseigner au collégial Microprogramme de 2e cycle de formation initiale en enseignement au collégial (MIFIEC)
Conseillère ou conseiller pédagogique au collégial Microprogramme en conseil pédagogique au collégial (MCPC)
Approfondissement de la formation après avoir complété un microprogramme DESS en pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial (DESS)
Aspiration à obtenir le grade de maîtrise après avoir complété le DESS Maitrise en pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial (M. Éd.)

 

Pour plus d’information sur les programmes, le contenu des activités pédagogiques ou la reconnaissance d’acquis, consultez le site de Performa. Pour vous inscrire ou faire une demande d’admission, communiquez avec Stéphanie Carle.


Insertion professionnelle

Vous êtes une personne experte disciplinaire qui vient d’être embauchée pour faire découvrir votre domaine à des étudiantes et des étudiants de niveau collégial. Vous allez certainement sentir un changement de posture se produire tranquillement, le temps que se construise votre nouvelle identité de personne enseignante de cette discipline. La culture organisationnelle du Collège, le vocabulaire typique du monde de l’éducation, les droits et les responsabilités de la fonction enseignante…, l’univers collégial est à découvrir! C’est sur le tas que vous allez surtout apprendre à enseigner des concepts, à faire apprendre des notions et à évaluer les apprentissages. Pour vous aider à aborder vos nouvelles fonctions avec plus d’aisance, nous vous proposons la métaphore du chef d’orchestre. Cette présentation fait un bref tour d’horizon des essentiels de l’enseignement au collégial.

Évaluation formative de son enseignement

Le processus de l’évaluation de l’enseignement vise les personnes enseignantes au moment où elles cumulent 0,8 ETC d’ancienneté à l’enseignement régulier. C’est la Direction des études qui communique avec le personnel concerné en début de session. La démarche prend en considération le contexte général d’insertion professionnelle et l’environnement particulier des activités qui feront l’objet d’une évaluation.

L’évaluation de l’enseignement se veut un événement positif dans votre jeune processus de professionnalisation. Considérez cette étape comme une occasion de développement professionnel qui vous permettra de cibler les aspects de votre pratique qui ont un effet positif et ceux qui nécessitent peut-être des ajustements pour atteindre les buts que vous vous êtes fixés. Aucune conséquence administrative n’en ressortira. Le processus se déroule en toute confidentialité : seuls un membre du personnel de soutien du Service des programmes et de l’enseignement (SPE) et la direction adjointe du département ont accès aux résultats du questionnaire.

Pour plus d’information sur la démarche de l’évaluation formative de l’enseignement, consultez la présentation ci-dessous qui détaille chaque étape du processus. Vous y trouverez également la liste des questions qui composent le questionnaire distribué à la population étudiante.