Éducation à l’enfance - JEE.0K

La démarche de RAC en Techniques d’éducation à l’enfance s’adresse aux personnes possédant une expérience significative à titre d’éducateur dans les milieux de garde du Québec, auprès d’enfants âgés de 0 à 12 ans.
Objectifs
Les quatorze compétences du programme d’études réfèrent principalement à l’action éducative auprès des enfants. Celle-ci repose sur l’analyse et sur la réponse à apporter à leurs différents besoins dans l’optique de favoriser leur développement, et ce, dans un contexte de collaboration avec les parents, les collègues de travail et les personnes-ressources. Elle implique également la capacité de l’éducateur à réfléchir à sa propre pratique.
Liste des compétences
190 : Analyser la fonction de travail
191 : Observer le comportement de l’enfant
192 : Situer les besoins d’un enfant au regard de son développement global (0-3 ans, 3-12 ans)
193 : Agir de façon sécuritaire en milieu de travail
194 : Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif
195 : Intervenir au regard de la santé de l’enfant
196 : Assurer une saine alimentation à l’enfant
197 : Communiquer en milieu de travail
199 : Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant
19A : Fournir de l’aide à l’enfant
19D : Concevoir des activités de développement global
19E : Organiser des activités éducatives (0-2 ans, 3-5 ans et 6-12 ans)
19F : Animer des activités éducatives (0-2 ans, 3-5 ans et 6-12 ans)
19H : Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources
19J : Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants
FK19 : Déterminer le modèle et l’approche pédagogique à adopter en service de garde éducatif
Perspectives professionnelles
Les perspectives d’emploi sont excellentes et les besoins des employeurs sont grands dans un contexte de développement des services de garde québécois.
Selon le règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, la personne détenant une AEC en Éducation à l’enfance doit cumuler trois (3) années d’expérience pertinente afin d’être reconnue comme éducatrice qualifiée.
Milieux de garde : Centre de la petite enfance (CPE) en installation ou en milieu familial, garderies, services de garde en milieu scolaire, jardins d’enfants et haltes-garderies