Ce cours permettra à l’étudiant-e d’expliquer les concepts fondamentaux de la psychologie du développement. Les composantes des différentes dimensions du développement seront abordées ainsi que leurs étapes et ce, de la naissance à l’adolescence.
Code : 350-S04-BC
Développement de l’adolescent et de l’adulte
45 heures
Ce cours pemettra à l’étudiant-e de discerner les différentes étapes du développement de la personne adolescente jusqu’à l’âge adulte. L’étudiant–e apprendra à distinguer les grandes approches théoriques du développement humain et déterminer les besoins et les ressources selon l’âge de la personne.
Code : 350-S05-BC
Développement de la personne âgée
45 heures
Ce cours permettra à l’étudiant-e d’analyser les besoins et les ressources d’une personne âgée.
Code : 350-S06-BC
Communication professionnelle
45 heures
Ce cours permettra à l’étudiant–e de s’initier au principe de la communication dans un contexte professionnel. L’étudiant–e sera en mesure d’approfondir sa compréhension de la communication globale et de développer des compétences nécessaires qui lui permettront de communiquer adéquatement dans un contexte d’intervention individuelle ou de groupe et au sein d’une équipe de travail.
Code : 351-ESB-BC
Assistance et protection
45 heures
Ce cours permettra à l’étudiant-esera en mesure d’acquérir des compétences en assistance, en se familiarisant avec les moyens et techniques nécessaires pour aider une personne ayant besoin de soins. La notion de protection de l’intégrité personnelle sera également abordée.
Code : 180-800-MO
Animation de groupe de clients et d’équipe de travail
45 heures
Ce cours permettra à l’étudiant–ed’acquérir des notions théoriques sur l’animation de groupes et d’équipes de travail. L’étudiant-e sera amené-eà mettre en pratique des techniques et des stratégies d’animation de groupe, tant auprès d’une équipe de travail qu’auprès de la clientèle. De plus, l’étudiant-eanalysera les dynamiques de groupe, favorisera la collaboration et la participation et évaluera sa capacité d’animation.
Code : 351-ESJ-BC
Exclusion sociale et violence
45 heures
Ce cours permettra à l’étudiant-e de comprendre les problématiques de violence et d’exclusion sociale. Le cycle de la violence ainsi que les différentes approches d’intervention qui y sont associées seront abordées, tout en tenant compte de la condition de la personne et la dangerosité de la situation.
Code : 351-EST-BC
Santé mentale et toxicomanie
45 heures
Ce cours permettra à l’étudiant-e de comprendre et d’analyser les problématiques liées à la santé mentale et la toxicomanie. L’étudiant-e sera amené-e à connaître les différentes substances psychotropes et à effectuer une appréciation juste des effets de la prise de médicaments et de la consommation sur le processus de réadaptation de la personne.
Code : 351-ESS-BC
Situation de crise
45 heures
Ce cours permettra à l’étudiant-e de reconnaître les situations de crise, d’évaluer le degré de dangerosité d’une situation, d’identifier les étapes et les stratégies d’intervention pour intervenir de façon adéquate et sécuritaire pour lui et la personne. Ce cours préparera l’étudiant-e à gérer son stress et reconnaître des moyens pour éviter l’épuisement professionnel.
Code : 351-ESV-BC
Déficience intellectuelle et physique
45 heures
Ce cours permettraà l’étudiant–ede connaître des interventions d’adaptation auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle, physique ou neurologique. Ce cours outilleral’étudiant–e afin d’encourager le développement positif de la personne présentant une déficience et favoriser son intégration dans sa communauté. L’étudiant–esera amené-e à planifier des interventions en fonction des besoins de la clientèle.
Code : 351-S01-BC
Découvrir le travail social
45 heures
Ce cours permettra à l’étudiant–e d’analyser la fonction de travail du technicien et technicienne en travail social et d’évaluer les dimensions éthiques de l’intervention sociale.
Code : 388-S01-BC
Relation d’aide
45 heures
Ce cours permettra à l’étudiant·e de développer un langage, des attitudes, des comportements et des techniques favorisant l’établissement d’une relation d’aide significative. L’étudiant·eseraamené·e à réfléchir aux conditions inhérentes à l’instauration d’une relation d’aide, conformément aux valeurs et méthodes de la pratique.
Code : 388-S03-BC
Intervention sociale auprès des individus
45 heures
Ce cours permettra à l’étudiant–ede se familiariser avec les diverses interventions psychosociales auprès des individus en réalisant les différentes étapes d’une entrevue, en utilisant des techniques d’intervention appropriées et en manifestant des attitudes et des comportements propres à l’intervention sociale.
Code : 388-S06-BC
Intervention sociale auprès des groupes
45 heures
Ce cours permettra à l’étudiant–e de cerner les besoins individuels et collectifs lors de la formation d’un groupe. L’étudiant–esera en mesure d’appliquer le processus d’intervention afin de structurer adéquatement ses interventions.
Code : 388-S07-BC
Intervention sociale auprès des familles
45 heures
Ce cours permettra à l’étudiant.e d’approfondir ses connaissances dans le domaine de l’intervention sociale plus spécifiquement auprès d’individus en interaction avec la dimension familiale. Les notions de relation d’aide, de communication interpersonnelle, d’animation de groupe seront réinvesties dans ce cours.
Code : 388-S08-BC
Problèmes sociaux et législations sociales
45 heures
Ce cours permettra à l’étudiant-e d’établir un portrait des principales problématiques sociale et découvrir les enjeux qui en découlent. L’étudiant.e sera amené-e à analyser les relations entre des problèmes sociaux, des politiques sociales et des interventions sociales. L’étudiant-e apprendra des stratégies et des techniques de défense des droits individuels et collectifs.
Code : 388-S11-BC
Étude des ressources du milieu
45 heures
Ce cours permettra à l’étudiant–e de connaître les différents types de ressources sur son territoire : mission, clientèles, fonctionnement, source de financement. L’étudiant-e sera en mesure de rechercher différents types de ressources de services sociaux, publics et communautaires et de maîtriser les différents processus afin de référer des personnes pouvant bénéficier de ces services.
Code : 388-S12-BC
Intervention sociale en matière légale
45 heures
Ce cours permettra à l’étudiant-e d’acquérir des connaissances sur les principales lois qui s’inscrivent dans la pratique du travail social et d’adapter ses interventions dans un contexte de protection, d’autorité ou de non-volontariat.
Code : 388-S13-BC
Stage d’initiation
90 heures
Ce cours permettra à l’étudiant-e de s’intégrer au sein d’une équipe de travail et de communiquer avec les diverses clientèles du milieu. Au terme de ce stage d’initiation, l’étudiant-e sera en mesure de réaliser une activité qui tient compte des caractéristiques du milieu et de la clientèle.
Code : 388-S14-BC
Stage d’intervention
240 heures
Ce cours permettra à l’étudiant-ed’appliquer, d’intégrer et de transférer l’ensemble des compétences développées tout au long du programme. Au terme de ce stage d’intervention, l’étudiant-e sera en mesure d’intervenir auprès d’individus, de groupes de clients ou de familles en tenant compte des besoins identifiés, et ce, dans le respect du code d’éthique de l’intervention sociale et de l’organisme.
Code : 388-S10-BC
Rédaction de textes relatifs à la profession
60 heures
Ce cours permettra à l’étudiant.ede développer une méthodologie de travail. L’étudiant.e sera amené-e à produire et traiter linguistiquement des textes relatifs à la profession.
DEP (diplôme d’études professionnelles) et le français et l’anglais de 4e secondaire
OU
Avoir complété et réussi 36 unités de 4e et/ou 5e secondaire incluant le français et l’anglais de 4e secondaire. (Les unités de la formation professionnelle peuvent être incluses dans le calcul)
OU
Une formation jugée suffisante par le Collège serait également acceptée.