Mobiliser et transformer en contexte numérique et durable
19 h
Objectif :
Ce module vise à développer une posture de leadership humain, adaptatif et conscient des enjeux numériques et socio écologique afin de mobiliser des équipes en contexte hybride, virtuel ou transformé par l’IA. Le module intègre les outils collaboratifs, les compétences émotionnelles et les pratiques de communication propres à l’ère 5.0.
Compétences développées :
Mobiliser une équipe dans un environnement numérique ou hybride
Adopter une posture de leadership collaboratif et adaptatif
Communiquer efficacement à distance ou en présentiel
Utiliser de façon stratégique les outils numériques collaboratifs
Intégrer l’intelligence émotionnelle dans la gestion des équipes
Analyser les enjeux écologiques du numérique en gestion.
Sensibiliser aux enjeux d’éthique et de cybersécurité numérique
Contenu :
Démystifier l’intelligence artificielle générative (3 h) Introduction à l’IAg, ses usages, limites et impacts en gestion.
Les fondamentaux et postures du leader à l’ère numérique (3 h) Leadership transformationnel, adaptatif et 5.0.
Agir en leader face aux enjeux numériques et écologiques (3 h) Principes du numérique responsable : sobriété, accessibilité, durabilité.
Gestion de l’innovation et du changement (3 h) Comment accompagner les équipes dans un contexte en mutation.
Communiquer efficacement dans un environnement hybride (3 h) Techniques d’animation, gestion des tensions, communication interpersonnelle.
Cybersécurité et éthique numérique (4 h) Enjeux de sécurité, vie privée, usage responsable des technologies.
Activités pédagogiques :
Étude de cas : posture du leader numérique en contexte de crise
Simulations de gestion hybride (réunion, résolution de conflit)
Auto-diagnostic du style de leadership et retour réflexif
Ateliers pratiques sur l’animation d’équipes à distance
Code : Posture humaine
Gérer des projets numériques à l’ère de l’IA
15 h
Objectif :
Ce module vise à former des professionnel·le·s capables de structurer, planifier et gérer des projets en contexte de transformation numérique, en tenant compte de l’intégration de l’intelligence artificielle, de l’éthique de la donnée et des nouvelles approches hybrides de gestion.
Compétences développées :
Analyser les spécificités d’un projet en contexte numérique ou intégrant l’IA
Choisir la méthodologie de gestion de projet la plus adaptée au contexte
Planifier rigoureusement les étapes d’un projet technologique
Piloter, ajuster et clôturer un projet dans un environnement technologique
Comprendre et appliquer les principes de gouvernance des données
Contenu :
Gérer des projets numériques à l’ère de l’IA : Méthodes, données, impacts (3h)
Les méthodologies de gestion de projet (3 h)
Élaboration et planification de gestion de projet (3 h)
Suivi, contrôle et clôture de projet (3 h)
La gouvernance des données (3 h)
Évaluation :
Études de cas (ex. : implantation d’un outil d’IA en PME, automatisation d’un processus RH)
Exercices de planification en équipe
Discussions critiques sur l’usage des données dans les projets
Auto-diagnostic de posture de gestionnaire numérique
Code : Méthodes de projet
Passez à l’action avec le Lean
12 h
Objectif :
Ce module vise à initier les participant·e·s aux fondements et aux outils du Lean, conçu ici comme un levier de performance durable, d’innovation et de création de valeur dans des environnements numériques ou à impact. Il permet d’optimiser les processus internes tout en menant à l’obtention de la certification Ceinture jaune reconnue.
Objectif : adapter les concepts à l’environnement professionnel du participant, maximiser la transférabilité des acquis, et construire un plan d’action individuel.
Code : Ancrage de l’apprentissage dans l’action
Démarrage du prochain groupe
Cohorte 1 : fin automne 2025 (date à venir)
Cohorte 2 : début hiver 2026 (date à venir)
Détails de la formation
46 heures de formation
4 heures de coaching personnalisé
En ligne
Coût de le formation
500$
Clientèle
La formation s’adresse aux :
Professionnels en emploi ou en transition
Gestionnaires débutants ou intermédiaires
Coordonnateurs, superviseurs ou chefs d’équipe
Entrepreneurs ou intrapreneurs en contexte de transformation numérique