Analyse de la fonction de travail et service-client Ouvrir/Fermer

60 heures

Ce cours vise à cerner les caractéristiques des fonctions dans l’industrie de l’immobilier. L’objectif est aussi de comprendre et caractériser les particularités du parc immobilier québécois, en saisissant l’historique du développement économique des diverses époques. En effet, chacune des décennies a apporté son lot de tendances en construction et chaque bâtiment est particulier et doit être bien compris afin d’être bien géré.

Code : 415-GE1-FX

Droit appliqué à la gestion immobilière Ouvrir/Fermer

75 heures

Ce cours permet d’identifier quels sont les articles du Code civil, les lois et les règlements qui s’appliquent au droit immobilier résidentiel (donc qui visent par exemple les immeubles locatifs destinés à l’usage des « ’ménages »’ ou des familles) ainsi que les règles applicables à la copropriété (communément appelés « ’condos »’) on discute aussi du fonctionnement de la Régie du logement, des droits, des devoirs, des obligations des propriétaires et des droits et des devoirs des locataires. On voit également les articles qui s’appliquent aux immeubles à usage commercial, comme les tours de bureaux, les immeubles industriels, etc. On fait un survol de différents types de contrats, dans le but de comprendre comment les propriétaires et les entreprises sont liés entre eux, lorsque les entreprises louent des locaux commerciaux dans les immeubles.

Code : 415-GE2-FX

Gestion financière en immobilier Ouvrir/Fermer

60 heures

Le but de ce cours est de savoir différencier un revenu net d’un revenu brut, de voir quelle est la marge de manœuvre qu’ont les gestionnaires dans les négociations, lire un budget, comprendre et évaluer les états financiers d’une entreprise qui veut faire affaire avec nous par exemple, élaborer un budget pour un projet en particulier. On fait aussi un survol du cycle comptable d’une entreprise.

Code : 415-GE3-FX

Introduction au travail de bureau en immobilier Ouvrir/Fermer

60 heures

Dans ce cours, on explique comment on peut se préparer à communiquer par écrit efficacement. On apprendra à utiliser Word quand on doit faire divers échanges de documents, puis PowerPoint quand on doit faire des présentations avec des messages percutants, etc. Le but est d’être à l’aise avec « ’l’univers du bureau »’ en immobilier.

Code : 412-GE1-FX

Gestion efficace des ressources matérielles Ouvrir/Fermer

75 heures

L’objectif de ce cours est de connaître chacune des composantes des systèmes d’un immeuble. On apprend par exemple à lire des plans, à différencier les éléments de structure d’un immeuble, à comprendre comment fonctionnent les systèmes de mécanique, de chauffage, de ventilation, de gestion de l’énergie, on apprendra à interpréter les données de l’immeuble. On verra aussi le cadre réglementaire lié à l’environnement.

Code : 415-GE4-FX

Rédaction de documents en gestion immobilière Ouvrir/Fermer

60 heures

On voit dans ce cours les caractéristiques d’un document dont le message est clair afin de minimiser les risques d’interprétation. Comment peut-on organiser l’information, que ce soit sur une seule page ou dans un dossier de cent pages. Comment s’assurer de la cohérence tant dans la rédaction que dans le classement et dans le tri de nos documents? Quelles sont les normes de rédaction en immobilier? Comment négocie-t-on et rédige-t-on un bail commercial? Qu’est-ce qu’on doit fournir comme preuve quand on prépare un dossier de litige? Quels sont les documents originaux pertinents?

Code : 415-GE5-FX

Stratégies de mise en marché en immobilier Ouvrir/Fermer

75 heures

Le but d’une stratégie de mise en marché en immobilier, c’est de vendre notre produit, notre service ou notre immeuble au meilleur prix et dans les meilleurs délais possible. Comment communiquer efficacement notre message à la bonne clientèle? Nous verrons les bases d’une étude de marché efficace. Nous nous attarderons aussi à déterminer qui sont nos concurrents.

Code : 415-GE6-FX

Le tableur électronique : outil d’aide à la décision Ouvrir/Fermer

60 heures

Quand on veut comprendre et suivre ce qu’on appelle « ’le cycle de vie d’un immeuble »’, on doit savoir lire et interpréter les données de cet immeuble. On doit être en mesure de planifier les rénovations, les investissements, les réparations d’urgence, etc. Pour savoir où on va et par où commencer, on doit établir des listes de priorités. Ces listes deviennent notre tableau de bord et nous aident à garder le cap dans le temps et dans les budgets. On parle aussi de plans de gestion de projets. On définit ce qui doit être fait, par qui, quand et combien coûteront ces fameux projets. Dans ce cours, on peut comprendre comment établir un bon plan de gestion de projet et comment, à l’aide de tableurs électroniques, on arrive à suivre le cycle de vie des immeubles.

Code : 412-GE2-FX

Gestion d’un centre commercial et d’un immeuble à vocation mixte Ouvrir/Fermer

45 heures

Un immeuble à vocation mixte est un immeuble au sein duquel on retrouve divers usages : bureaux, vente au détail, cinéma, etc. « Mixte » veut dire plus de deux usages au sein d’un même immeuble. Le centre commercial est un immeuble très particulier qui ne se gère pas de la même façon qu’un immeuble de bureaux ou qu’un immeuble industriel. La dimension du marketing est fondamentale dans la gestion d’un centre commercial. Une stratégie doit être mise en place pour générer le plus de circulation possible. Dans ce cours, on explique pourquoi la vente au détail est si particulière et comment les tendances liées à la mode sont gérées.

Code : 415-G18-FX

Gestion d’un immeuble à vocation spécialisée Ouvrir/Fermer

60 heures

Le but de ce cours est d’arriver à identifier la spécificité de l’immeuble et de bien cibler la clientèle pour faire une mise en marché efficace. Un immeuble à vocation spécialisée peut être par exemple, un centre d’hébergement pour aînés, un immeuble en copropriété, un hôpital, etc. La gestion de risques fait partie intégrante de la gestion des installations et on voit que certaines dimensions priment sur d’autres, en fonction de la vocation spécialisée de l’immeuble. Il existe aussi des immeubles multirésidentiels, des immeubles institutionnels (des écoles, des arénas, des hôpitaux, etc.), bref, on fait un survol de plusieurs types afin de démontrer qu’il y a bel et bien de la place pour tout le monde en gestion immobilière.

Code : 415-GE7-FX

Développement des compétences et intégration au marché de l’immobilier Ouvrir/Fermer

60 heures

Dans ce cours, les divers métiers de l’immobilier sont présentés. Que ce soit au niveau de la gestion de l’énergie, du marketing pour les entreprises de vente au détail, bref, il y a tout un univers à découvrir. Les immeubles ont « ’un cycle de vie »’ : au moment où un immeuble est démoli, un autre est en construction, certains immeubles en sont à leur dernière décennie, certains font partie d’une nouvelle génération verte ou ultra « ’domotisée »’, certains sont bien tranquilles et vieillissent bien au sein de leur quartier, d’autres se sont affirmés toute leur vie et continuent de constituer des symboles (landmark); bref, les parcs immobiliers sont évolutifs.

Code : 415-GE8-FX

Stage en entreprise Ouvrir/Fermer

150 heures

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante est en mesure d’intégrer le marché du travail au moyen d’un stage en entreprise

Code : 410-YQ0-JO