CLIENTÈLE

Le programme de formation Certification collégiale – Acquisition et gestion d’une franchise vise à former en priorité des personnes étant déjà franchisées ou qui souhaiteraient acquérir une franchise. Les prédispositions suivantes sont généralement considérées comme favorables à la réussite du projet d’affaires :

  • Avoir le goût des affaires et du risque;
  • Être en très bonne santé;
  • Avoir la capacité d’accepter un encadrement serré et d’assumer, en même temps, le risque de son entreprise;
  • Posséder des habiletés en négociation et communication;
  • Avoir de l’intérêt pour la gestion.

DESCRIPTION

Les formations continues du Cégep de Montmorency et du Cégep Garneau, avec la participation du Conseil québécois de la franchise, ont élaboré cette certification collégiale courte (72 heures).

A la fin du parcours, chaque apprenant ou apprenante sera capable de choisir le type de modèle entrepreneurial adapté à son projet, ainsi que de comprendre et planifier les étapes de l’acquisition, mais aussi de la gestion des activités, pour assurer le succès de la franchise.

 

OBJECTIF

À la fin du programme, l’apprenant ou l’apprenante de la formation sera apte à:

  • Comprendre les spécificités des différents types de franchises et les responsabilités d’un franchisé ou d’une franchisée;
  • Identifier les étapes du processus d’acquisition d’une franchise et les ressources aidantes dans l’écosystème entrepreneurial;
  • Connaître son marché et sa clientèle;
  • Organiser et planifier les différentes grandes fonctions de l’entreprise (marketing, commercial, ressources humaines et logistique);
  • Comprendre l’importance du prévisionnel financier et mesurer la performance globale de l’entreprise.

La formation totalise actuellement 72 heures et se découpe en 23 blocs de 3 heures (69 heures) alternants ateliers théoriques et pratiques. Les dernières 3 heures sont constituées de trois formations d’une heure dispensée par des franchiseurs de renom. Enfin, les apprenants seront accompagnés par des spécialistes et formateurs expérimentés tout au long des apprentissages.

Les participants recevront une certification collégiale à la fin de la formation.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Module 1 – La franchise: un type d’entrepreneuriat encadré (9h)

Module 2 – L’entrepreneur non franchisé versus le franchisé: les différences (6h)

Module 3 – Le marché (6h)

Module 4 – Le marketing (6h)

Module 5 – La commercialisation (6h)

Module 6 – Approvisionnement et opérations (9h)

Module 7 – Financer et gérer l’entreprise (9h)

Module 8 – Gestion des ressources humaines (9h)

Module 9 – Choisir son type de modèle d’entrepreneuriat encadré (9h)

Module 10 – Conférences de franchiseurs (3h)

Les participants recevront une certification collégiale à la fin de la formation.

PARTENARIAT

Cette formation est offerte en collaboration avec le Cégep Garneau et le Conseil Québécois de la Franchise