Santé et sécurité en services de garde éducatifs Ouvrir/Fermer

60 heures

Ce cours est offert à la première étape afin d’établir rapidement les principaux repères théoriques et pratiques liés à la santé et à la sécurité des enfants. Il est offert à la même étape que le cours « Découverte de la profession » de manière à introduire en concomitance les principaux concepts liés à la profession.  

Code : 322-194-RL

Découverte de la profession Ouvrir/Fermer

45 heures

Ce cours, offert à la première étape, est une initiation aux principales assises de la profession. Il s’agit ainsi de faire connaître les principales lois et les règlements, la fonction de travail, les tâches, la place centrale et quotidienne qu’occupe le programme ou le projet éducatif, et aussi de découvrir les conditions de travail. Le cours, tout en explorant le réseau des services de garde éducatifs québécois, fait prendre conscience du rôle crucial qu’y jouent les personnes éducatrices, et offre un premier espace de réflexion à propos de l’identité professionnelle, des habiletés à développer, des attitudes requises, etc.  

Code : 322-203-RL

Soutien au développement global de l’enfant 1 Ouvrir/Fermer

45 heures

Les deux cours relatifs au développement global sont segmentés selon les sphères de développement. Le cours « Soutien au développement global de l’enfant 1 » vise à reconnaître les principales manifestations des développements physique, moteur et cognitif de l’enfant de 0-12 ans. Il introduit de plus les notions conceptuelles de base en matière de développement, c’est-à-dire le développement global, la zone proximale de développement et les principaux enjeux du développement d’un enfant. Le deuxième cours sur le développement global (« Soutien au développement global de l’enfant 2 », offert à la deuxième étape) porte sur les développements langagier, social, affectif, moral et sexuel de l’enfant de 0-12 ans, parachevant de cette façon la reconnaissance des besoins développementaux de l’enfant. Les plans-cadres des deux cours visent à les rendre les plus cohésifs possible selon une approche évolutive du développement global.  

Code : 350-223-RL

Observation de l’enfant Ouvrir/Fermer

60 heures

Ce cours est offert à la deuxième étape, en même temps, notamment, que le cours « Soutien au développement global de l’enfant 2 ». Ces deux cours visent l’atteinte partielle de deux des compétences clés de la personne éducatrice en service de garde éducatif, à savoir, « Observer l’enfant » et « Soutenir l’enfant dans chacune des sphères de son développement global ». En inscrivant les cours « Observation de l’enfant » et « Soutien au développement global de l’enfant 2 » à la même étape, on cherche à renforcer concrètement leur filiation conceptuelle, réinvestie dans plusieurs autres compétences tout au long du cursus de formation.  

Code : 322-214-RL

Soutien au développement global de l’enfant 2 Ouvrir/Fermer

45 heures

Les deux cours relatifs au développement global sont segmentés selon les sphères de développement. Le cours « Soutien au développement global de l’enfant 2 » vise les développements langagier, social, moral, affectif et sexuel de l’enfant de 0-12 ans, tout en consolidant le concept de l’interdépendance des sphères de développement de même que celui des écarts de maturation qui peuvent survenir entre elles. Il est à noter que le cours « Soutien au développement global de l’enfant 1 », offert à la première étape, porte sur les principales bases conceptuelles du développement global et sur les développements physique, moteur et cognitif de l’enfant de 0-12 ans. Les plans-cadres des deux cours visent à les rendre les plus cohésifs possible selon une approche évolutive du développement global.  

Le cours « Soutien au développement global de l’enfant 2 » est offert à la deuxième étape, en même temps, notamment, que le cours « Observation de l’enfant ». En inscrivant ces deux cours à la même étape, on cherche à renforcer concrètement leur filiation conceptuelle, réinvestie dans plusieurs autres compétences tout au long du cursus de formation. Par le cours « Soutien au développement global de l’enfant 2 », la personne étudiante devient plus largement en mesure, par ses observations, de soutenir l’enfant dans sa zone proximale de développement, car apte à le faire peu importe la sphère en cause.  

Code : 350-233-RL

Stage d’initiation à la profession Ouvrir/Fermer

90 heures

Offert à la troisième étape, le premier stage est un lieu de consolidation des apprentissages entamés précédemment par la personne étudiante.

Code : 322-006-RL

Saines habitudes de vie Ouvrir/Fermer

45 heures

Ce cours met en évidence l’apport de la personne éducatrice au développement de saines habitudes de vie chez l’enfant considérant que le développement de celles-ci s’intègre à la mission pédagogique du milieu. Il est de même occurrent au cours « Intervention démocratique au quotidien » afin de faciliter l’établissement de liens entre le bien-être de l’enfant et la promotion de saines habitudes de vie dans la gestion quotidienne de la vie de groupe.  

Code : 322-253-RL

Intervention démocratique au quotidien Ouvrir/Fermer

60 heures

Axé notamment sur les sphères des développements social, affectif, moral et sexuel de l’enfant, il permet ici à la personne étudiante d’explorer des stratégies d’intervention concrètes au regard de ces sphères. D’autre part, le cours se retrouve à la même étape que les cours « Saines habitudes de vie » et « Alimentation chez l’enfant » afin de permettre à la personne étudiante de saisir l’à-propos de l’intervention démocratique, notamment lors des activités de routine et de transition, et sa pertinence pour le développement de saines habitudes de vie chez l’enfant.  

Code : 322-244-RL

Approches pédagogiques Ouvrir/Fermer

45 heures

Ce cours a pour objectif de présenter les principales approches éducatives susceptibles d’être adoptées dans les services de garde éducatifs du Québec. Ce cours permet également à la personne étudiante d’enrichir sa compréhension du rôle de la personne éducatrice par l’examen du cadre de référence de l’intervention éducative.  

Code : 322-233-RL

Action éducative auprès de l’enfant Ouvrir/Fermer

45 heures

Ce cours permet à la personne étudiante de concrétiser les notions liées à l’approche éducative à adopter auprès d’enfants de 2 à 12 ans. Ce cours est offert préalablement au cours « Action éducative auprès du poupon et du trottineur ». La réussite des deux cours permettra à la personne de mettre en œuvre des actions éducatives favorisant le développement global de l’enfant à tout âge. 

Code : 322-293-RL

Partenariat avec la famille Ouvrir/Fermer

45 heures

Ce cours est offert en même temps que les cours concernant l’accompagnement de l’enfant dans ses besoins particuliers, la communication bienveillante en contexte professionnel et celui à propos de l’action éducative, tous des cours aux thématiques apparentées.  

Code : 322-234-RL

Accompagnement de l’enfant dans ses besoins particuliers Ouvrir/Fermer

60 heures

Ce cours fait suite aux deux cours relatifs aux sphères du développement global et à celui sur l’observation, trois cours qui, bien qu’ils ne soient pas exigés en préalables, constituent les assises au présent cours. 

Code : 322-234-RL

Action éducative auprès du poupon et du trottineur Ouvrir/Fermer

45 heures

Descriptif : 

Ce cours permet à la personne étudiante d’approfondir les notions liées à l’approche éducative à adopter auprès du poupon et du trottineur. Le poupon et le trottineur ayant des besoins physiologiques et développementaux différents des enfants plus âgés, la personne étudiante sera à même de soutenir adéquatement le développement global de ces enfants. Les deux cours « Action éducative auprès du poupon et du trottineur » et « Action éducative auprès de l’enfant » permettront à la personne étudiante de tracer l’évolution de son intervention en fonction de l’âge des enfants.

Code : 322-323-RL

Communication bienveillante en contexte professionnel Ouvrir/Fermer

45 heures

Ce cours permet de comprendre les caractéristiques d’une relation de confiance saine. Mettre à profit les éléments clés de la communication, ainsi l’écoute, le bon niveau de langage, les comportements non verbaux adéquats, tout en étant apte à situer ses forces et ses défis dans ses communications avec les enfants, les collègues et les personnes-ressources. 

Code : 322-303-RL

Stage d’intégration de la profession Ouvrir/Fermer

240 heures

À la fin de son deuxième stage, la personne étudiante est en mesure d’effectuer la prise en charge d’un groupe en mettant à profit les compétences relatives au soutien de l’enfant et à l’action éducative. Elle est de plus capable d’agir conformément aux pratiques sécuritaires s’appliquant à l’enfant et à elle-même. 

Code : 322-00G-RL

Démarche de reconnaissance des acquis en collaboration avec le Cégep Marie-Victorin dans le cadre du parcours travail-études.

Alimentation chez l’enfant Ouvrir/Fermer

Connaître les besoins nutritionnels de l’enfant de 0 à 12 ans. Être en mesure de favoriser le développement de saines habitudes de vie chez l’enfant par l’application de stratégies concrètes et adaptées à l’âge des enfants. 

Code : 322-263-RL

Expression artistique Ouvrir/Fermer

Être apte à accompagner un enfant ou un groupe d’enfants dans le développement des expressions artistique, corporelle, dramatique et musicale afin de favoriser l’exploration, l’imagination et la créativité chez l’enfant. 

Code : 322-283-RL

Littératie et numératie Ouvrir/Fermer

Être en mesure de déployer des stratégies visant à stimuler l’intérêt de l’enfant pour la lecture et l’écriture, en plus de soutenir le développement d’habiletés de raisonnement et de résolution de problèmes. Être en mesure d’exploiter à bon escient les situations de jeu de l’enfant par rapport à la littératie et la numératie, tout en posant un regard réflexif sur sa pratique dans une optique d’amélioration. 

Code : 322-293-RL