Sécurité en milieu de garde (incluant RCR au besoin)
45 heures
Ce cours permet de maîtriser les aspects professionnels liés à la sécurité des enfants âgés de 0 et 12 ans. De plus, l’étudiant ou l’étudiante développe des habiletés et des aptitudes essentielles au travail de prévention, de dépistage, d’éducation et d’intervention en matière de sécurité des enfants qui lui seront confiés. Finalement, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure d’agir adéquatement dans les différentes situations d’urgence avec promptitude, efficacité et sécurité. Ce cours est situé en début de formation pour bien situer les enjeux primordiaux en matière de sécurité afin d’assurer une présence sécuritaire dans le milieu professionnel.
Code : 322-713-RL
Profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance
45 heures
Ce permet de démontrer sa compréhension du rôle éducatif du personnel œuvrant en services de garde éducatifs auprès d’une clientèle de 0-12 ans, en collaboration avec les autres intervenants impliqués dans les milieux professionnels. Ce cours est offert en première session dans la formation afin de permettre aux étudiantes et étudiants de vérifier leur choix professionnel par une connaissance réaliste des enjeux de la profession. Ce cours permet de situer le rôle professionnel à travers tous les aspects de la profession. Il permet l’acquisition des connaissances des lois et règlements régissant l’exercice de la fonction de travail.
Code : 322-703-RL
Développement global de l’enfant 0 à 5 ans
60 heures
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure de s’initier à la psychologie de l’enfant de 0-5 ans en identifiant et en situant les besoins de l’enfant de 0 à 5 ans en matière de développement global, par la connaissance des phases de développement dans les dimensions physique et motrice, affective, langagière, cognitive, sociale et morale, afin de pouvoir adapter les interventions professionnelles aux intérêts, goûts et capacités des enfants de ce groupe d’âge. Ce cours est situé au début de la formation, car il sert de base à l’ensemble des autres cours de la formation, puisque les connaissances acquises en matière de développement de l’enfant seront réinvesties dans l’ensemble des cours du programme.
Code : 350-704-RL
Intentions pédagogiques
45 heures
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure, de déterminer le modèle et l’approche pédagogique à adopter en service de garde éducatif. Cela suppose qu’il est capable d’identifier les objectifs et les principes de base du programme éducatif des services de garde du Québec (objectifs, fondements et principes de base), les caractéristiques des différents types d’approches pédagogiques adoptées auprès de l’enfant, les conditions d’application des modèles, les compétences requises pour mettre en application ces modèles et ces approches.
Code : 322-843-RL
Observation de l’enfant
60 heures
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure de réaliser une démarche complète d’observation et de présenter un rapport aux personnes concernées. Ce cours permet aux étudiantes ou aux étudiants de bien saisir le rôle d’observateur et les habiletés développées dans le cours seront utilisées dans l’ensemble des cours de la formation. Ce cours est situé en début de formation, car l’observation est une habileté professionnelle de base qui est réinvestie dans tous les cours de la formation.
Code : 322-714-RL
Santé de l’enfant
60 heures
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure d’organiser un environnement sain en service de garde. De plus, l’étudiant ou l’étudiante développe des habiletés et des aptitudes essentielles au travail de prévention, de dépistage, d’éducation et d’intervention en matière de santé des enfants. Ce cours est offert en début de formation pour permettre à l’étudiante ou l’étudiant de développer les habiletés de base en matière de santé de l’enfant avant de faire son premier stage en milieu professionnel.
Code : 322-793-RL
Interventions éducatives auprès des enfants 0 à 2 ans
60 heures
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure d’accueillir et d’accompagner des enfants de 0 à 2 ans dans un service de garde éducatif en respectant leurs besoins et leurs rythmes biologiques, dans une approche basée sur les soins relationnels et le jeu autonome. Ce cours présente les enjeux particuliers qui entourent le travail de l’éducatrice ou de l’éducateur avec les poupons et les trottineurs, tout en situant le concept « d’animation d’activités » auprès de cette clientèle spécifique. Ce cours est le premier d’une trilogie de cours qui veut répondre aux besoins d’animation spécifiques à chaque groupe d’âge des enfants qui fréquentent les différents services de garde.
Code : 322-734-RL
Interventions éducatives auprès des enfants 2 à 5 ans
60 heures
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure d’organiser et d’animer des activités de développement global dans une approche d’apprentissage actif. Ce cours présente les enjeux particuliers qui entourent le travail de l’éducatrice ou de l’éducateur auprès des enfants de 2 à 5 ans tout en situant le concept « d’animation d’activités » auprès de cette clientèle spécifique. Ce cours est le deuxième d’une trilogie de cours qui veut répondre aux besoins d’animation spécifiques à chaque groupe d’âge des enfants, plus spécifiquement les enfants de 2 à 5 ans qui fréquentent les différents services de garde.
Code : 322-744-RL
Interventions relatives au comportement
60 heures
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure de proposer des interventions efficaces en fonction des besoins perçus et des situations observées chez l’enfant ou le groupe d’enfants. Les stratégies d’intervention doivent respecter les principes de l’approche démocratique tout en favorisant des stratégies qui développent l’autocontrôle et la prise en charge de son comportement par l’enfant lui-même selon ses capacités personnelles.
Code : 322-824-RL
Interventions éducatives auprès des enfants 5 à 12 ans
60 heures
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure d’organiser et d’animer des activités de développement global, dans une approche d’apprentissage actif. Ce cours présente les enjeux particuliers qui entourent le travail de l’éducatrice ou de l’éducateur auprès des enfants de 5 à 12 ans tout en situant le concept « d’animation d’activités » auprès de cette clientèle spécifique. Ce cours est le dernier d’une trilogie de cours qui veut répondre aux besoins d’animation spécifiques à chaque groupe d’âge des enfants, plus spécifiquement les enfants de 5 à 12 ans qui fréquentent les différents services de garde en milieux scolaires.
Code : 322-754-RL
Développement global de l’enfant 5 à 12 ans
60 heures
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure de s’initier à la psychologie de l’enfant de 5 à 12 ans en identifiant et en situant les besoins de l’enfant de 5 à 12 ans en matière de développement global, par la connaissance des phases de développement dans les dimensions physique et motrice, affective, langagière, cognitive, sociale et morale afin de pouvoir adapter les interventions professionnelles aux intérêts, goûts et capacités des enfants de ce groupe d’âge.
Code : 350-714-RL
Besoins particuliers de l’enfant
45 heures
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de connaître les problèmes d’adaptation, de comportement ou de développement chez l’enfant, les difficultés liées à la multiethnicité et aux déficiences physiques et intellectuelles. Cette compétence implique la capacité de tenir compte des éléments significatifs dans l’analyse de situations mettant en cause des besoins particuliers chez l’enfant dans le but de lui faire vivre une intégration réussie en service de garde éducatif et de déterminer des réponses adaptées à ses besoins.
Code : 322-813-RL
Saine alimentation
45 heures
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de crée des environnements favorables à la saine alimentation. Cela suppose d’utiliser des stratégies éducatives favorables au développement de saines habitudes alimentaires et au plaisir de manger, d’assurer un contexte de repas propice à la saine alimentation et à la découverte de nouveaux aliments, d’élaborer et préparer des menus (collations et repas) variés et composés d’aliments à valeur nutritive élevée et en quantité adéquate. L’étudiante ou l’étudiant sera aussi amené à identifier et prévenir les situations susceptibles de nuire à la santé et à traiter l’information relative à l’alimentation de l’enfant pour permettre un suivi avec la famille.
Code : 322-803-RL
Partenariat professionnel
45 heures
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de d’établir une relation de partenariat auprès des parents de l’enfant en premier lieu, puis auprès des personnes-ressources intervenant auprès de l’enfant. Il vise l’utilisation de stratégies, de moyens et même d’attitudes facilitant l’accueil des nouveaux parents et la collaboration avec eux en vue d’assurer une cohérence et une continuité éducatives. Il vise également à soutenir les parents dans leurs habiletés parentales. L’exercice de cette compétence suppose un travail de collaboration avec les personnes-ressources en vue d’assurer un partenariat efficace. Elle veut également mettre l’accent sur la capacité à rédiger les comptes rendus de l’expérience de l’enfant avec les outils nécessaires et pertinents à la situation.
Code : 322-833-RL
Stage 2 : Intégration
240 heures
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure de prendre en charge de manière autonome un groupe d’enfants dans le respect de la mission éducative telle que définie par les normes professionnelles actuelles. Ce cours est offert à la fin de la formation afin de permettre aux étudiantes et étudiants de démontrer leurs capacités dans un savoir-agir professionnel qui répond aux normes et exigences des différents milieux éducatifs.
Code : 322-70F-RL
Démarrage du prochain groupe
6 novembre 2023 au 25 avril 2025 |Cohorte complète
La formation sera offerte majoritairement à distance 3 jours semaine les mardis, mercredis et jeudis
Les offres d’emploi seront affichées uniquement du 17 juillet au 10 septembre 2023.
Pour être admis(e)s dans le programme AEC de travail-études – Techniques d’éducation à l’enfance, les candidat(e)s doivent d’abord obtenir une promesse d’embauche d’un service de garde éducatif participant.
Pour être admissible au programme de formation de travail-études en petite enfance pour la session d’automne 2023, les candidat(e)s doivent:
Avoir 18 ans et plus (au jour 1 de la formation);
Être résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) du Canada ou certificat de statut d’Indien;
Avoir complété des crédits de secondaire 5. Si secondaire 4, admission sous certaines conditions selon les cégeps.
Avoir obtenu une promesse d’embauche de la part d’un employeur de services de garde éducatifs à l’enfance participant au programme. Il est possible de postuler sur les emplois en ligne en allant sur la page Le Parcours : https://www.travailetudespetiteenfance.ca/ Les offres d’emploi seront disponibles sur le site du 17 juillet au 10 septembre 2023.
Avoir réussi le test de français – sur convocation seulement;
Avoir fait l’entretien téléphonique avec la conseillère pédagogique – sur convocation seulement.
Séance d’information en ligne
À venir
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