Chimie pour Soins infirmiers I (cours complémentaire)
45 heures
Ce cours vise à acquérir des connaissances sur la structure moléculaire de la matière, les transformations de la matière (transformations physiques et réactions chimiques), les transferts d’énergie associés et le comportement des gaz. L’étudiante ou l’étudiant devra également être en mesure d’analyser et de vérifier sous la forme de l’expérimentation certains principes de chimie. Ce cours, de niveau secondaire, est essentiel à la formation de niveau collégial en soins infirmiers.
Code : 202‐3A3‐RE
Acquérir des notions de microbiologie : infections et immunité
60 heures
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de différencier les microorganismes d’intérêt médical, leurs processus d’infection et la thérapeutique appropriée. De plus, il acquiert les connaissances d’immunologie nécessaires à la compréhension de l’agression infectieuse et de la défense immunitaire du corps humain. Par les laboratoires, il appliquera les étapes de la démarche scientifique et développera des habiletés techniques. Le cours « Acquérir des notions de microbiologie : infections et immunité » en collaboration avec le cours « Acquérir une vision intégrée du corps humain I » amorcent la formation en biologie du corps humain.
Code : 101 D14 MO
Acquérir une vision intégrée du corps humain I
60 heures
Dans ce cours, il s’agit que l’étudiante ou l’étudiant développe une vision intégrée du corps humain, de son anatomie et de sa physiologie, et ce, dans l’état de santé (état homéostatique) pour qu’il soit ensuite capable de comprendre ce même corps humain dans la maladie. « Acquérir une vision intégrée du corps humain I » comporte d’abord l’étude de l’organisation macroscopique du corps humain (anatomie générale) et de sa microanatomie (étude de la cellule et des tissus). Il couvre les volets suivants de l’autoconservation : le système digestif et les bases du métabolisme. Par les laboratoires, il appliquera les étapes de la démarche scientifique et développera des habiletés techniques.
Code : 101 D24 MO
S’initier à la profession infirmière
105 heures
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer la pensée infirmière en s’inspirant des valeurs véhiculées par le modèle conceptuel de McGill. De plus, il se familiarisera avec la démarche clinique, afin d’apprendre à poser un jugement professionnel lui permettant d’agir auprès de différentes clientèles. En outre, il découvrira le rôle et la fonction de l’infirmière ou de l’infirmier œuvrant dans les établissements de santé des secteurs publics (CSSS) ou privés. Des notions portant sur l’examen clinique, sur l’interprétation de différentes pathologies et sur l’administration de la médication de la personne hospitalisée ou hébergée, prépareront l’étudiante ou l’étudiant à intervenir adéquatement auprès de diverses clientèles. Aussi, il appliquera les principes de communication afin d’interagir en vue d’établir une relation aidante auprès d’une personne/famille.
Code : 180 817 MO
Chimie pour Soins infirmiers II (cours complémentaire)
45 heures
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’intégrer les notions de structure de la matière, d’échanges énergétiques et de vitesses de réaction à la compréhension des réactions chimiques et échanges énergétiques au sein du corps humain. Par les laboratoires, l’étudiante ou l’étudiant développer des habiletés techniques et apprend à présenter et analyser de façon structurée des résultats expérimentaux.
Code : 202 4A3 RE
Acquérir une vision intégrée du corps humain II
75 heures
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant approfondit le développement d’une vision intégrée du corps humain avec l’étude des systèmes cardiovasculaire, respiratoire, urinaire et de l’équilibre hydrique, électrolytique et acido‐basique. Ces notions complètent l’étude de l’autoconservation du corps humain. Il perfectionne l’application des étapes de la démarche scientifique entreprise dans les deux premiers cours de biologie (session I). Le cours « Acquérir une vision intégrée du corps humain II » poursuit la formation en biologie du corps humain commencée avec le cours « Acquérir une vision intégrée du corps humain I ».
Code : 101 D25 MO
S’initier aux réalités familiales
45 heures
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’analyser les transformations de la famille québécoise depuis le début du 20e siècle jusqu’à nos jours et d’expliquer les différents facteurs qui les ont causées. Ce cours fournit les connaissances afin de mieux saisir les problématiques familiales actuelles et de développer certaines habiletés pour mieux intervenir auprès des familles. Finalement, ce cours permet de mieux aborder et comprendre la question de la santé en contexte familial. Ce cours initie l’étudiant aux réalités familiales en tenant compte du volet social des soins infirmiers.
Code : 387 D03 MO
Intervenir auprès d’une clientèle en médecine chirurgie I
210 heures
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’administrer la médication de façon opportune et sécuritaire, de développer sa capacité à communiquer et d’intervenir auprès d’une clientèle en attente d’une chirurgie ou en situation postopératoire. Une recertification des manœuvres de réanimation cardiorespiratoire et une révision des premiers soins en situation d’urgence permettront de se conformer aux exigences des milieux cliniques. Ce cours est porteur du premier stage, lequel est réalisé auprès d’une clientèle adulte et de personnes âgées dans un milieu clinique de chirurgie.
Code : 180 82E MO
Acquérir une vision intégrée du corps humain III
75 heures
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant fait l’étude des systèmes de l’autorégulation (système nerveux et système endocrinien), de l’autoreproduction (reproduction cellulaire et système génital) et des bases de la génétique compléteront le développement d’une vision intégrée du corps humain. L’étudiante ou l’étudiant perfectionner l’application des étapes de la démarche scientifique entreprise dans les trois premiers cours de biologie.
Code : 101 D35 MO
Intervenir auprès d’une clientèle en périnatalité
135 heures
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant va développer ses connaissances sur le processus et l’expérience de la grossesse, de l’accouchement et du rôle parental pour soigner l’accouchée et le nouveau‐né et permettra de mettre en pratique ses habiletés à enseigner à la mère et à ses proches en milieu clinique.
Code : 180 839 MO
Intervenir auprès d’une clientèle en pédiatrie
120 heures
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’utiliser les connaissances acquises sur les stades de développement de l’enfant et sur la famille pour intervenir auprès de la clientèle de 0 à 18 ans hospitalisée. De plus, il interviendra dans le maintien et l’amélioration de la santé lors d’activités de prévention auprès de cette clientèle.
Code : 180 838 MO
Communiquer avec le jeune enfant et l’adolescent
45 heures
Ce cours vise à faire connaître les principes et les principales étapes du développement psychologique de l’enfant et de l’adolescent, plus précisément depuis la naissance jusqu’à l’âge de la puberté, de façon à maximiser la qualité et l’efficacité des interventions cliniques de l’infirmière ou de l’infirmier. L’adaptation de la pratique quotidienne des soins infirmiers aux différents stades de développement sur les plans affectif, cognitif, moral et social des enfants et des adolescents s’inscrit dans une perspective de développement personnel de l’étudiante ou de l’étudiant. De fait, il est amené à constater que pour être efficace, il doit moduler ses communications selon l’âge de la personne.
Code : 350 D03 MO
Intervenir auprès d’une clientèle en santé mentale
135 heures
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend à donner des soins à une clientèle aux prises avec des problèmes émotionnels en procédant à l’évaluation mentale, en élaborant un plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI) ainsi qu’un plan thérapeutique infirmier (PTI) selon les principes de la démarche clinique, en établissant une relation d’aide continue et en collaborant avec tous les intervenants impliqués auprès de la personne/famille. Ce cours est porteur d’un stage réalisé auprès de clientèles aux prises avec des problèmes de santé mentale
Code : 180 849 MO
Communiquer avec l’adulte et la personne âgée
45 heures
Ce cours vise à faire connaître les principes et les principales étapes du développement psychologique de l’adulte, plus précisément à partir de la transition de l’adolescence à l’âge du jeune adulte, en passant par l’âge mûr, et jusqu’à la personne âgée ainsi que sa fin de vie, de façon à maximiser la qualité et l’efficacité des interventions cliniques de l’infirmière ou de l’infirmier. L’adaptation de la pratique quotidienne des soins infirmiers aux différents stades de développement sur les plans affectif, cognitif, moral et social des adultes s’inscrit dans une perspective de développement personnel de l’étudiante ou de l’étudiant. De fait, il est amené à constater que pour être efficace, il doit moduler ses communications selon l’âge de la personne.
Code : 350 D13 MO
Intervenir en chronicité et services ambulatoires
180 heures
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de consolider ses apprentissages afin d’intervenir de façon autonome auprès d’une clientèle requérant des soins en services ambulatoires. Il verra à établir des liens de collaboration avec l’équipe soignante et devra s’adapter à différentes situations de travail. De plus, la révision du processus du vieillissement, des pathologies et des problèmes qui y sont associés lui permettra d’intervenir auprès d’une clientèle en perte d’autonomie et/ou atteinte de maladies chroniques dans des milieux de soins de longue durée, de réadaptation ou en soins palliatifs. Ce cours est porteur d’un stage réalisé auprès d’une clientèle atteinte d’une maladie chronique ou liée au vieillissement.
Code : 180 85C MO
S’initier aux réalités sociales liées à la santé
45 heures
Ce cours vise à sensibiliser l’étudiante ou l’étudiant aux dimensions sociales de la santé et de la maladie. En tenant compte des facteurs sociaux, économiques, politiques, culturels et biologiques, il permet de développer une approche systémique de la santé. Ce cours présente également les outils nécessaires afin d’intervenir professionnellement tout en considérant les dimensions socioculturelles de la personne/famille.
Code : 387 D13 MO
Intervenir auprès d’une clientèle en médecine chirurgie II
180 heures
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de consolider ses apprentissages afin d’intervenir de façon autonome auprès d’une clientèle requérant des soins en médecine-chirurgie, d’établir des liens de collaboration avec l’équipe soignante ainsi qu’à gérer le stress inhérent à l’exercice de la profession. De plus, lors des stages cliniques, l’étudiante ou l’étudiant dispense des soins de santé visant la promotion et le maintien de la santé ainsi que la prévention de la maladie. De plus, il/elle intègre l’éthique et les valeurs de la profession infirmière; il ou elle sera appelée à résoudre et interpréter des situations cliniques en se référant aux pathologies plus complexes et aux problèmes qui relèvent du domaine infirmier.
Code : 180 86C MO
Formation générale
Lecture et analyse
60 heures
Par l’étude de textes contemporains appartenant principalement à deux époques et à deux genres, l’étudiant ou l’étudiante est amené à acquérir des savoir-faire et des habiletés de base en lecture, en analyse et en expression orale et écrite. Ainsi, ce cours prépare à poursuivre les trois autres cours obligatoires de français et favorise l’intégration des expériences et des autres apprentissages scolaires afin de mieux répondre aux besoins de communication nécessaire à la scolarité collégiale.
Code : 601-ESB-MO
Écriture et littérature
60 heures
Ce cours vise à développer la capacité d’analyser des textes littéraires. C’est l’occasion d’aborder des textes de genres variés, principalement d’expression française, qui vont des origines de la littérature française jusqu’à 1850. Les textes étudiés sont alors replacés dans leur contexte de création; c’est aussi l’occasion de considérer l’actualité de leur valeur. La lecture de quelques œuvres complètes permet l’apprentissage de méthodes d’analyse dont les moyens de reconnaître le propos d’un texte ainsi que des techniques de repérage et de classement de thèmes et des procédés stylistiques. De plus, l’étudiante ou l’étudiant amené à rendre compte d’une analyse littéraire ou d’un commentaire composé ou d’une explication de texte.
Code : 601-101-MQ
Littérature et imaginaire
60 heures
Ce cours permet d’apprendre ce qu’est une représentation du monde dans un texte littéraire. À travers des textes de genres variés de toute la littérature après 1850, avec une dominante en littérature d’expression française (sauf québécoise), l’étudiante ou l’étudiant est mis en situation de développer diverses techniques d’analyse. Entre autres, vous serez amené à reconnaître le traitement d’un thème, à pouvoir situer un texte dans son contexte culturel et sociohistorique et à dégager les rapports qu’entretiennent le réel, le langage et l’imaginaire. De plus, il doit rendre compte de ses recherches et des analyses soit oralement ou par écrit, et tout particulièrement au moyen de la dissertation explicative.
Code : 601-102-MQ
Littérature québécoise
60 heures
Ce cours est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise. L’étudiant ou l’étudiante est invité à découvrir des textes de la littérature québécoise depuis ses origines et à en reconnaître les principales caractéristiques. Il offre les moyens de mieux comprendre l’évolution de notre littérature, entre autres au moyen de la comparaison de textes. Ce cours est aussi l’occasion de se préparer à l’épreuve ministérielle de français, tout particulièrement en exerçant un point de vue critique sur les textes étudiés et en pratiquant la dissertation critique.
Code : 601-103-MQ
Philosophie et rationalité
60 heures
Ce cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante ou l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie aux principaux éléments du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.
Code : 340-101-MQ
Activité physique et santé (ensemble I)
30 heures
Ce cours porte sur le rapport entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. L’étudiant ou l’étudiante a à établir la relation entre votre niveau actuel de pratique d’activités physiques, certains comportements et attitudes acquis au cours des années et leurs impacts la santé. Pour ce faire, l’étudiant ou l’étudiante expérimente une ou quelques activités physiques et les mets en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et ses connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Code : 109-101-MQ
Anglais I
45 heures
Selon le niveau de classement
Code : 604-XXX-XX
Activité physique et autonomie (ensemble III)
30 heures
Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante comment prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé. En tant qu’athlète, il suit un programme personnel d’entraînement. Dans cette épreuve, il devra démontrer sa compréhension et sa capacité à le maîtriser.
Code : 109-103-MQ
Activité physique et efficacité (ensemble II)
30 heures
Ce cours permet d’améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Code : 109-102-MQ
Éthique et politique
45 heures
À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiant ou l’étudiante est amené à questionner son action et à interroger sa participation à la culture et à la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques, il est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de formation générale, certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique
Code : 340-ESA-MO
Anglais II
45 heures
Selon le niveau de classement
Code : 604-XXX-XX
Démarrage du prochain groupe
22 janvier 2025
Période d’admission terminée. Nous vous invitons à vous inscrire à la liste de rappel
Durée totale
Diplôme d’études collégiales (DEC) 2175 heures, dont 1515 heures de formation spécifique (soins infirmiers) – 3 ans
Temps plein
Vous devez être disponible du mercredi au vendredi, de 11 h à 22 h
Dans certains cas, les stages pourraient être le samedi.