Introduction à la profession de répartiteur en centre d’appels d’urgence Ouvrir/Fermer

60 heures

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante d’acquérir des notions lui permettant d’analyser la fonction de travail, ses lois et ses règlements en lien avec les différents milieux et intervenants.

Code : 311-8L4-MO

Traitement des appels d’urgence Ouvrir/Fermer

45 heures

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante d’utiliser les différentes interfaces téléphoniques ainsi que les différents systèmes de répartition assistée par ordinateur.

Code : 311-9A3-MO

Rédaction de cartes d’appel Ouvrir/Fermer

45 heures

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de rédiger des textes brefs en français dans l’exercice de la profession. Plus spécifiquement, il amène l’étudiant à interpréter le contenu du message, à résumer l’information reçue de façon orale et écrite, à rédiger différents types de textes tels que : cartes d’appels, rapports, mémos, etc., et à corriger des textes en français.

Code : 601-8B3-MO

Répartition assistée par ordinateur Ouvrir/Fermer

60 heures

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante d’utiliser un environnement informatique. Plus spécifiquement, l’étudiant apprend à produire des documents variés en utilisant tant les logiciels appropriés que les possibilités des réseaux et les outils de recherche. Ce cours permet aussi d’explorer une base de données, entre autres un système de répartition assistée par ordinateur (RAO).

Code : 311-8R4-MO

Introduction à la communication en anglais en répartition d’appels d’urgence Ouvrir/Fermer

75 heures

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante d’acquérir et d’expérimenter des savoirs de base et des habiletés essentielles pour être en mesure de communiquer oralement en anglais lors de prise d’appels dans le contexte d’un centre d’appels d’urgence.

Code : 604-8S5-MO

Prise d’appels d’urgence en anglais Ouvrir/Fermer

60 heures

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante d’acquérir et d’expérimenter des savoirs de base et des habiletés essentielles pour être en mesure de communiquer oralement en anglais lors de prise d’appels dans le contexte d’un centre d’appels d’urgence.

Plus spécifiquement, ce cours pratique de prise d’appels demande à l’étudiant de pratiquer les protocoles de prises d’appels à partir d’un système de répartition assistée par ordinateur (RAO), mais avec des scénarios en anglais.

Code : 604-8U4-MO

Répartition santé Ouvrir/Fermer

60 heures

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante d’identifier, d’évaluer et de comprendre la nature de l’urgence. De plus, l’étudiant apprend à répartir les effectifs nécessaires. Ce cours permet également de voir et comprendre certains outils de télécommunication uniques à la répartition santé.

Code : 311-8M4-MO

Géomatique Ouvrir/Fermer

45 heures

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante d’utiliser des outils de visualisation et de recherche géomatique. L’étudiant ou l’étudiante est amené à connaître la géographie du Québec, à lire des cartes géographiques et à interpréter la nomenclature des routes du Québec. Il apprend à utiliser un système de repérage par satellite, à faire des recherches d’adresse dans une géobase et à manipuler les différentes données géographiques numériques dans un outil de visualisation et de recherche afin d’identifier le lieu géographique de l’appelant, de guider les ressources appropriées à la destination, et ce, dans les meilleurs délais possible.

Code : 311-9C3-MO

Communication en situation d’urgence Ouvrir/Fermer

60 heures

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante d’appliquer des techniques de base en communication dans des situations de crise, dans des contextes de service à la clientèle, au sein d’une équipe de travail, et ce, tout en manifestant les attitudes requises par la profession. De plus, il apprend à gérer son stress et à déterminer des moyens pour améliorer sa communication.

Code : 350-8C4-MO

Communication en anglais en répartition d’appels d’urgence Ouvrir/Fermer

75 heures

Ce cours d’anglais langue seconde vise à développer les aptitudes de l’étudiant en matière de lecture, d’écriture, d’écoute active et d’expression orale. Celui-ci est appelé à approfondir son vocabulaire ainsi que sa maîtrise de l’anglais en explorant des thèmes portant sur le domaine de la prise d’appels et la répartition d’urgence. Une importance particulière sera accordée à l’acquisition d’une plus grande précision linguistique.

Code : 604-8T5-MO

Répartition incendie Ouvrir/Fermer

60 heures

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de traiter des appels dans un centre secondaire en répartition incendie. L’étudiant réinvestit certaines connaissances et habiletés acquises dans le cours Répartition assistée par ordinateur. De plus, il apprend les principes et la technique de prise d’appels en répartition incendie en démontrant des attitudes requises quant à l’exercice de la profession.

Code : 311-8N4-MO

Répartition police Ouvrir/Fermer

60 heures

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de traiter les appels dans un centre secondaire en répartition police et d’appliquer les protocoles et les procédures en répartition policière. L’étudiant réinvestit les connaissances et les habiletés acquises dans le cours répartition assistée par ordinateur. De plus, il apprend les principes et la technique de prise d’appels en répartition police en démontrant des attitudes requises quant à l’exercice de la profession.

Code : 311-8P4-MO

Stage en milieu de travail Ouvrir/Fermer

60 heures

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante d’assurer son initiation dans un centre d’appels d’urgence.

Plus spécifiquement, il l’amène à faire son bilan personnel (compétences, qualités, réalisations personnelles), à explorer le marché du travail dans le domaine des services d’urgence, à effectuer des démarches en vue d’obtenir l’emploi convoité (CV, entrevue, recherche de stage), à intégrer le marché du travail pour observer activement tout en démontrant les attitudes conformes à l’éthique professionnelle.

Code : 311-8Q4-MO