Ce cours met l’accent sur la production de discours écrits en usage dans les études supérieures. Par l’entremise de l’étude de textes scolaires et littéraires de diverses natures, l’étudiant sera appelé à se familiariser avec la langue française contemporaine et à se l’approprier. Le cours porte à la fois sur l’orthographe, le vocabulaire, la grammaire de la phrase, la grammaire du texte, la compréhension de consignes et de questions à développement, la lecture et l’analyse textuelle d’œuvres littéraires accessibles ainsi que sur les méthodes de rédaction et d’autocorrection.
Code : 601-015-MO
Français pour allophones 2
90 heures
Ce cours vise le développement des compétences langagières dans le contexte québécois, autant en ce qui a trait à la compréhension qu’à la production de discours oraux et écrits adaptés à des champs disciplinaires et professionnels variés. Par l’entremise de l’étude de textes courants (non littéraires) et de documents audiovisuels appartenant à divers genres et registres, l’étudiant sera appelé à se familiariser avec la langue française contemporaine et à se l’approprier. Le cours met l’accent à la fois sur les différents paramètres de l’expression orale (prononciation, intonation, distinction des registres de langue, etc.), sur le développement du lexique et sur la consolidation des règles du code linguistique à travers l’analyse et la production de discours oraux et écrits variés.
Code : 601-016-MO
Renforcement en français, langue d’enseignement
60 heures
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de répondre aux exigences d’entrée en lecture et en écriture au collégial.
Le cours est axé sur le développement d’habiletés en lecture, en compréhension et en analyse de textes, sur l’écriture, sur la révision des notions grammaticales et sur l’autocorrection.
Code : 601-013-MO
La société québecoise
45 heures
Ce cours a pour objectif d’initier l’étudiant à la société québécoise. Il aborde divers enjeux reliés à la culture et à l’identité. Il traite également de la population et des institutions du Québec. Dans une perspective socio-historique, ce cours amènera l’étudiant à se familiariser avec les structures sociales qui constituent la société québécoise.
Code : 387-Y33-MO
Objectif réussite
45 heures
Ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer une série de stratégies dans le but d’optimiser ses méthodes d’apprentissage. L’étudiant développera ainsi les différents savoirs, habiletés et attitudes liés au travail intellectuel, nécessaires pour assurer sa réussite scolaire au collégial.
Code : 350-Y33-MO
Démarrage du prochain groupe
À venir
Veuillez vous inscrire à la liste de rappel pour être informé de la prochaine date de démarrage.
Durée totale
Cheminement DEC (aucun diplôme) 330 heures – 18 semaines
Temps plein
Conditions particulières d’admission
Vous devez répondre à ces deux conditions :
Avoir terminé une formation jugée équivalente au diplôme d’études secondaires (DES) à l’extérieur du Québec, dans une langue autre que le français
Avoir atteint le niveau 6 en production écrite selon l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes du MIDI (vérifié par test)