Français pour allophones 1 Ouvrir/Fermer

90 heures

Ce cours met l’accent sur la production de discours écrits en usage dans les études supérieures. Par l’entremise de l’étude de textes scolaires et littéraires de diverses natures, l’étudiant sera appelé à se familiariser avec la langue française contemporaine et à se l’approprier. Le cours porte à la fois sur l’orthographe, le vocabulaire, la grammaire de la phrase, la grammaire du texte, la compréhension de consignes et de questions à développement, la lecture et l’analyse textuelle d’œuvres littéraires accessibles ainsi que sur les méthodes de rédaction et d’autocorrection.

Code : 601-015-50

Renforcement en français, langue d’enseignement Ouvrir/Fermer

60 heures

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de répondre aux exigences d’entrée en lecture et en écriture au collégial.

Le cours est axé sur le développement d’habiletés en lecture, en compréhension et en analyse de textes, sur l’écriture, sur la révision des notions grammaticales et sur l’autocorrection.

Code : 601-013-50

Objectif réussite Ouvrir/Fermer

45 heures

Ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer une série de stratégies dans le but d’optimiser ses méthodes d’apprentissage. L’étudiant développera ainsi les différents savoirs, habiletés et attitudes liés au travail intellectuel, nécessaires pour assurer sa réussite scolaire au collégial.

Code : 350-Y13-MO

Français pour allophones 2 Ouvrir/Fermer

90 heures

Ce cours vise le développement des compétences langagières dans le contexte québécois, autant en ce qui a trait à la compréhension qu’à la production de discours oraux et écrits adaptés à des champs disciplinaires et professionnels variés. Par l’entremise de l’étude de textes courants (non littéraires) et de documents audiovisuels appartenant à divers genres et registres, l’étudiant sera appelé à se familiariser avec la langue française contemporaine et à se l’approprier. Le cours met l’accent à la fois sur les différents paramètres de l’expression orale (prononciation, intonation, distinction des registres de langue, etc.), sur le développement du lexique et sur la consolidation des règles du code linguistique à travers l’analyse et la production de discours oraux et écrits variés.

Code : 601-016-50