ChatGPT pour optimiser son rendement au travail

Description du cours

Cette formation permet de comprendre les fondements de ChatGPT, son fonctionnement, ses utilisations pratiques en milieu professionnel ainsi que ses limites et considérations éthiques. À travers des démonstrations et des discussions, les participants apprendront à intégrer efficacement cet outil pour améliorer leur productivité.

Objectifs

À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Décrire les principes de base de l’intelligence artificielle et de ChatGPT.
  • Utiliser ChatGPT pour diverses tâches professionnelles (rédaction, soutien à la productivité, créativité, etc.).
  • Identifier les limites et les considérations éthiques liées à l’utilisation de ChatGPT.
  • Formuler des demandes efficaces (prompts) pour obtenir des résultats pertinents.

Contenu

Chapitre 1 – Introduction à l’IA et à ChatGPT (30 min)

  • Activité brise-glace : Comment ChatGPT pourrait-il optimiser votre travail?
  • Définition de l’intelligence artificielle
  •  Historique et exemples d’IA dans le quotidien
  • Introduction à ChatGPT : qu’est-ce que c’est, qui l’a développé, et comment il fonctionne

Chapitre 2 – Fonctionnement et utilisation de ChatGPT (45 min)

  • Création d’un compte
  • Interface et modes d’interaction
  • Démonstration : rédaction d’un courriel, génération d’idées, synthèse de texte
  • Activité pratique : utilisation guidée de ChatGPT

Pause (10 min)

Chapitre 3 – Cas d’usage pratiques (40 min) 

  • Recherche d’information et rédaction
  • Productivité et assistance quotidienne
  • Soutien éducatif, programmation, créativité
  • Discussion en sous-groupes : dans quel contexte l’utiliseriez-vous?

Chapitre 4 – Limites et éthique de l’IA (40 min)

  • Limites de ChatGPT (hallucinations, biais, manque de raisonnement)
  • Enjeux éthiques : confidentialité, dépendance, désinformation, propriété intellectuelle
  • Discussions guidées à partir de scénarios

Chapitre 5 – Limites et éthique de l’IA (40 min)

  • Formulation efficace de requêtes
  • Savoir quand consulter un humain
  • Questions et réponses
  • Conclusion et rétroaction sur la formation