CLIENTÈLE

Personnel des milieux de garde.

 

DESCRIPTION

Le service aux entreprises du Collège Montmorency offre plusieurs formations en petite enfance, afin de favoriser la qualité éducative au niveau des interactions adulte-enfant dans les milieux de garde.
Les formations sont données en ligne ou en présentiel et les dates sont déterminées en fonction de vos disponibilités.

 

OBJECTIFS

L’objectif de ces formations est de  rehausser les compétences de votre personnel afin de favoriser la qualité éducative au niveau des interactions adulte-enfant ou de soutenir une démarche d’aide pour l’accueil des enfants présentant des besoins particuliers.

 

LISTE DES FORMATIONS OFFERTES

  • Éveil musical et chansons enfantines
  •  Dérapage professionnel et douces violences
  • Bilinguisme en petite enfance
  •  Éveil à la lecture et à l’écrit
  •  Éveil aux mathématiques
  •  Animation littéraire interactive
  •  Les principes de l’apprentissage actif
  •  Les liens entre le développement psychomoteur et l’apprentissage.
  •  Formation en lien avec la mixité (à déterminer)
  •  Favoriser l’expression personnelle et la créativité par les arts plastiques
  •  Mieux comprendre les personnes ayant un TSA pour mieux intervenir
  •  Mieux comprendre et stimuler la communication et le langage chez les tout-petits
  •  Mieux comprendre les défis langagiers pour mieux intervenir
  •  Mes sens ont du sens: le matériel et les actions éducatives qui agissent sur la canalisation sensorielle
  •  Mieux comprendre et intervenir sur les crises et l’opposition des enfants
  •  Mettre en pratique le processus de l’intervention éducative
  •  Mieux comprendre ce qui se cache derrière les comportements d’impulsivité, d’inattention, d’agitation motrice et d’anxiété pour mieux intervenir
  •  Mettre en pratique les interventions directes et indirectes dans une approche démocratique
  •  Mieux comprendre certains enjeux du développement des tout-petits
  •  Mieux comprendre et soutenir le développement de l’estime de soi chez les 3-5 ans
  • Stimulation langagière : comment accompagner l’enfant dans son développement langagier