Hygiène et salubrité pour gestionnaires (12h)

CLIENTÈLE

Pour les gestionnaires d’établissements alimentaires, les restaurateurs et les superviseurs en contrôle de qualité.

DESCRIPTION

  • Les aliments potentiellement dangereux dans un établissement alimentaire.
  • Les règles d’hygiène personnelle, de nettoyage et d’assainissement des équipements.
  • Le contrôle de la température des aliments.
  • Les 5 M (matière, méthode, main d’œuvre, matériel et milieu).
  • La mise en place de procédures et de registres relatifs aux opérations de préparation ou de transformation des aliments.
  • Le repérage des points critiques reliés aux opérations.
  • Les réactions face aux situations de non-conformité.
  • L’élimination des causes du ou des problèmes.
  • La sensibilisation du personnel au maintien de la qualité.

OBJECTIFS ET CONTENU

Maintenir un système de prévention et de contrôle en vue de garantir l’innocuité des aliments :

  1. analyser les situations à risque dans son établissement;
  2. mettre en place des procédures;
  3. apporter les correctifs aux non-conformités;
  4. assurer la formation du personnel au regard des règles d’hygiène et de salubrité alimentaires.