Hygiène et salubrité pour gestionnaires (12h)
CLIENTÈLE
Pour les gestionnaires d’établissements alimentaires, les restaurateurs et les superviseurs en contrôle de qualité.
DESCRIPTION
- Les aliments potentiellement dangereux dans un établissement alimentaire.
- Les règles d’hygiène personnelle, de nettoyage et d’assainissement des équipements.
- Le contrôle de la température des aliments.
- Les 5 M (matière, méthode, main d’œuvre, matériel et milieu).
- La mise en place de procédures et de registres relatifs aux opérations de préparation ou de transformation des aliments.
- Le repérage des points critiques reliés aux opérations.
- Les réactions face aux situations de non-conformité.
- L’élimination des causes du ou des problèmes.
- La sensibilisation du personnel au maintien de la qualité.
OBJECTIFS ET CONTENU
Maintenir un système de prévention et de contrôle en vue de garantir l’innocuité des aliments :
- analyser les situations à risque dans son établissement;
- mettre en place des procédures;
- apporter les correctifs aux non-conformités;
- assurer la formation du personnel au regard des règles d’hygiène et de salubrité alimentaires.