Intervention et gestion inclusive

CLIENTÈLE

Gestionnaires de tous niveaux.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Comprendre les notions clés en équité, diversité et inclusion (EDI). 
  • Identifier et analyser les manifestations de microagressions, d’incivilités et de discrimination dans les milieux de travail. 
  • Explorer l’intersectionnalité et son impact dans les dynamiques relationnelles et professionnelles. 
  • Développer une posture et un leadership inclusifs dans son rôle de gestionnaire. 
  • Outiller les participant·es à intervenir et gérer des situations délicates de façon constructive et inclusive. 

CONTENU DE LA FORMATION

  1. Introduction à l’EDI en milieu de travail. 
    • Définitions et concepts clés (EDI, diversité, inclusion, équité, accessibilité). 
    • Pourquoi ces notions sont essentielles dans les entreprises d’aujourd’hui ? 
  2. Comprendre les dynamiques relationnelles
    • Microagressions, incivilités et discrimination : reconnaître les manifestations. 
    • L’intersectionnalité : comprendre la complexité des identités et de leurs impacts. 
  3. Leadership inclusif et positionnement personnel
    • Le rôle de chaque personne dans la création d’un milieu inclusif. 
    • Développer une posture professionnelle favorisant l’écoute, le respect et la reconnaissance. 
    • Stratégies de communication et d’intervention adaptées. 
  4. Pratiques inclusives au quotidien
    • Études de cas et mises en situation. 
    • Outils et approches concrètes pour gérer les situations sensibles. 

Stratégies pédagogiques 

  • Discussions en groupe 
  • Espaces de partage d’expériences 
  • Étude de cas 
  • Exercices pratiques et des simulations 
  • Exposés interactifs 
  • Mises en situation 

 

Votre formatrice

 

Martine Lafrance, M. Sc., CRHA (elle), est consultante en équité, diversité et inclusion (EDI) et fondatrice d’Inclusio conseils. Forte de plus de 20 ans d’expérience en gestion de la diversité et en services aux entreprises, elle a piloté de nombreux projets visant à appuyer les employeurs dans le recrutement, l’intégration et la mobilisation d’une main-d’œuvre diversifiée. Titulaire de la première maîtrise en EDI offerte au Québec, Martine est reconnue pour son leadership inclusif, sa vision stratégique et sa capacité à accompagner les organisations dans leurs démarches pour créer des milieux de travail inclusifs et performants. Elle a collaboré avec le Collège Montmorency dans divers projets de conférences et de formations antérieurement.