Étudiants internationaux

Situé en banlieue nord de Montréal, le Collège Montmorency est un établissement d'enseignement public qui offre des programmes de formation technique et préuniversitaire à plus de 7000 jeunes et adultes. La mission éducative du Collège est basée sur l'accessibilité à une formation de qualité et sur l'engagement envers la réussite éducative. Il adhère aux principes d'ouverture aux réalités internationales, de sensibilisation aux impératifs de développement durable et d'éducation à une citoyenneté responsable.

Êtes-vous un étudiant étranger ou un étudiant international?

Étudiant étranger : Étudiant en provenance de l'étranger, résident depuis peu au Québec, dont le statut au Canada n'est ni citoyen canadien, ni résident permanent et qui, pour la durée de ses études, devra obtenir un visa étudiant.

Étudiant international : Étudiant en provenance de l'étranger, non résident du Québec et qui, pour la durée de ses études, devra obtenir un visa étudiant. Son passage au Québec est donc temporaire, contrairement aux étudiants étrangers.

Les programmes d'études collégiales offerts aux étudiants internationaux au Collège Montmorency

Il existe deux types de programmes d'études au collégial.

Programme de formation préuniversitaire : Il dure 2 ans et il vous permet d'accéder aux études universitaires.

Programme de formation technique : Il dure 3 ans et il vous permet d'accéder au marché du travail.

Pour bien comprendre le système d'études collégiales québécois et le processus d'admission, vous êtes invités à consulter le document Directives concernant les candidats internationaux du Service régional d'admission du Montréal métropolitain (SRAM). 

En raison de certaines contraintes administratives ou d'un contingentement, seul un certain nombre des programmes du Collège Montmorency sont offerts aux candidats internationaux.

Pour connaître la liste de tous les programmes disponibles à l'international, consultez le tableau du SRAM.

L'étude de dossier

Le Collège Montmorency n'offre pas le service d'étude de dossier avant l'admission, car son personnel n'a pas la connaissance de tous les systèmes d'éducation des différents pays. C'est le SRAM qui effectue l'étude comparative de la formation suivie dans votre pays à celle offerte au Québec et qui permet de déterminer si vous remplissez les conditions d'admission du programme choisi. Cette étude se fait lors du dépôt de votre demande d'admission au SRAM.

Avez-vous la nationalité française?

Une entente de reconnaissance académique et professionnelle entre le Québec et la France existe depuis 1996. Pour connaître les correspondances entre les diplômes québécois et français ou pour obtenir plus de renseignements sur l'entente, consultez le site Internet suivant

Les frais

À l'exception de certains cas particuliers (citoyens français, réfugiés, autres), toute personne qui n'est ni citoyenne canadienne ni résidente permanente du Canada au sens des lois et de la réglementation fédérale sur l'immigration et la protection des réfugiés et la citoyenneté doit débourser des frais de scolarité supplémentaires et des frais d'assurance.

Les droits de scolarité exigibles des étudiants internationaux varient entre 15 000$ et 20 000$ par année, selon le programme d'études choisi. Ces montants incluent les frais d'assurance-maladie, mais n'incluent pas le matériel scolaire. Ils sont sujets à changement chaque année et augmentent toujours un peu.

Pour les candidats de nationalité française

Les candidats de nationalité française sont exemptés des droits de scolarité exigibles des étudiants étrangers en vertu d'une entente France-Québec. De plus, cette entente prévoit que les étudiants français peuvent obtenir une carte de la Régie d'assurance-maladie du Québec (RAMQ), évitant ainsi les frais d'assurance pour les étudiants étrangers. Seuls les droits afférents de 188 $ par session sont alors exigés. Pour plus de détails, consultez le site de la RAMQ.

Il est à noter que les étudiants de nationalité française qui proviennent des départements d'outre-mer et territoires d'outre-mer (DOM-TOM), dont la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie, bénéficient des mêmes conditions concernant l'exemption des droits de scolarité. Toutefois, dans certains cas, l'entente sur l'assurance-maladie ne s'applique pas.

Bourse ou exemption des droits de scolarité 

Certains étudiants peuvent bénéficier d'une exemption des droits de scolarité. Pour y avoir droit, l'étudiant doit être inscrit à temps plein dans un programme menant à un DEC technique. Les étudiants ayant un dossier scolaire jugé excellent par le ministère de l'Enseignement supérieur peuvent obtenir une bourse pour les trois années de leur formation technique. Dans tous les cas, c'est le Collège Montmorency qui en fait la demande à l'organisme responsable, après que l'étudiant ait été admis.

Le logement

Les étudiants sont responsables de trouver eux-mêmes leur logement. Le Collège a des résidences à proximité qui peuvent être louées s'il reste de la place au moment de l'admission.  Il est également possible de rechercher un logement sur le site Internet suivant.

Les services offerts aux étudiants internationaux au Collège Montmorency

L'accueil et l'intégration des étudiants internationaux sont offerts par le Service des affaires étudiantes du Collège. Quitter son lieu de résidence pour venir étudier dans un autre pays est une expérience extraordinaire, particulièrement si vous êtes bien préparés. Consultez le document Apprendre le Québec (PDF) : il vous aidera à bien préparer votre arrivée et votre séjour au Québec.

Un service d'accueil à l'aéroport Montréal-Trudeau est offert aux étudiants admis au Collège Montmorency qui n'ont personne disponible pour venir les accueillir. Pour bénéficier de ce service, il faut faire parvenir la demande au moins trois semaines avant votre arrivée au Québec, en précisant l'heure et la date de votre arrivée, ainsi que le numéro du vol. 

La procédure d'admission et le cheminement du dossier

Vous souhaitez étudier au Collège Montmorency? Voici la procédure :

Étape 1 - Demande d'admission

Toutes les demandes d'admission doivent être déposées par Internet au Service régional d'admission du Montréal métropolitain (SRAM). Sur la page d'accueil, au centre de l'écran à droite, il faut sélectionner Je ne suis pas canadien et je n'habite pas au Canada et je veux étudier dans un cégep au Québec. Vous y trouverez les réponses à plusieurs de vos questions. Lorsque votre demande sera déposée, le SRAM effectuera l'étude comparative de la formation suivie dans votre pays à celle offerte au Québec et déterminera si vous remplissez les conditions d'admission au programme choisi.

À la question Statut légal au Canada, dans la section Candidat international, vous devez cocher Permis de séjour pour études à obtenir.

Une fois la demande d'admission par Internet terminée, la liste des documents à faire parvenir au SRAM apparaîtra à la toute fin. Prenez soin d'imprimer la liste et le bordereau de transmission que vous devrez joindre aux pièces à faire parvenir au SRAM.

Le SRAM acheminera votre demande au Collège qui en fera l'analyse :

  • Si la demande est refusée, le dossier est immédiatement retourné au SRAM qui vous informera de la décision du Collège.
  • Si la demande est acceptée, vous recevrez par courriel une version électronique de la lettre d'admission, ainsi que 3 originaux par la poste qui vous permettront de commencer vos démarches pour obtenir le Certificat d'acceptation du Québec et le permis d'études.

Étape 2 - Admission acceptée

  1. Pour obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)
    Après réception de la lettre d'admission du Collège Montmorency, vous devez remplir le formulaire de demande de certificat d'acceptation du Québec pour études du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles. Vous pouvez vous procurer les formulaires en cliquant ici.
  2. Pour obtenir un Permis d'études au Canada
    Après avoir obtenu votre CAQ, vous devez soumettre la demande de permis d'études au Bureau des visas de l'ambassade du Canada de votre pays. Un visa de résident temporaire peut aussi être requis. Le gouvernement du Canada exige des droits pour chacun de ces documents. Pour plus de détails, consultez la section Étudier sous l'onglet Immigration à partir de ce site Internet
  3. Pour détenir une assurance-maladie et hospitalisation
    Tout étudiant international doit être titulaire d'un contrat d'assurance-maladie et d'hospitalisation privée valide au Canada. Les étudiants français peuvent bénéficier gratuitement de la couverture de la Régie de l'assurance-maladie du Québec (RAMQ). Pour plus de détails, consultez le site de la RAMQ.

    Si vous n'êtes pas citoyen français et que vous n'êtes pas couvert par la RAMQ, vous devrez obligatoirement prendre l'assurance offerte par le Collège Montmorency et en acquitter les frais.

Étape 3 - Confirmation de l'admission

Pour compléter le processus d'admission, vous avez l'obligation de confirmer votre inscription par courriel à l'adresse indiquée au bas de la lettre d'admission, en précisant la date de votre arrivée. Dès la réception de votre confirmation, une rencontre d'admission sera organisée. Cette rencontre a pour but de finaliser votre inscription, de créer votre horaire de cours et de procéder au paiement de vos frais de scolarité et d'assurance, s'il y a lieu. Il est donc essentiel d'arriver au Québec avant le début de la session pour procéder à ces formalités.

Étape 4 - Arrivée au Collège

La session d'automne débute généralement vers la mi-août et la session d'hiver, vers la mi-janvier. L'étudiant international doit prendre les mesures nécessaires afin d'être présent au moins deux semaines avant le début des cours.

À votre arrivée au Québec :

  • Vous devrez payer les droits de scolarité relatifs au programme que vous avez choisi et fournir les derniers résultats scolaires obtenus dans votre pays d'origine.
  • Vous devrez également fournir votre Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) ou votre Certificat de sélection du Québec (CSQ), votre permis d'études et votre passeport.

Pour information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus de détails sur les études au Québec, vous pouvez consulter le site Internet suivant :

Connexion