Jeudi 9 avril 2015 | 18h à 20h | Agora

Préparé par Andréanne Graton, Gaëlle Graton et Shanna Sportelli, étudiantes en Sciences humaines, le lancement se tiendra en présence d’Emmanuelle Walter, conférencière et auteure de Sœurs volées, une enquête sur le féminicide autochtone au Canada.

«Depuis 1980, près de 1200 Amérindiennes canadiennes ont été assassinées ou ont disparu dans l’indifférence quasi totale. C’est l’angle mort d’un pays réputé paisible. Dans ce récit, Emmanuelle Walter donne chair aux statistiques et décrit l’histoire de deux adolescentes, Maisy Odjick et Shannon Alexander, originaires de l’ouest du Québec, portées disparues depuis septembre 2008. De témoignages en portraits, de coupures de presse en documents officiels, la journaliste découvre effarée ces vies fauchées qu’elle raconte comme une romancière. Sœurs volées apporte la preuve que la Canada est bel et bien le théâtre d’un féminicide.»

Un goûter sera offert par les étudiants de Gestion d’un établissement de restauration, en collaboration avec l’Association générale des étudiants de Montmorency.

Inscription requise à animation@cmontmorency.qc.ca ou sur Col.NET.