Mobilité professionnelle

Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) attribue des subventions dans le cadre du programme de soutien à la mobilité professionnelle des cégeps. Ce programme est administré par la Direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps. Il permet au personnel enseignant et non-enseignant de réaliser un séjour dans une province canadienne, ou à l’étranger, afin de développer des activités pédagogiques ou de prospection en matière de mobilité internationale.

Outre le MES, il existe d’autres programmes qui supportent la mobilité professionnelle, tel que les Programmes bilatéraux de coopération Québec-Flandres et Québec-Wallonie-Bruxelles et le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada.

Le Bureau de l’international est là pour vous accompagner dans votre projet, de son idéation jusqu’à sa réalisation.

Personnel enseignant

La mobilité enseignante permet aux membres du corps professoral d’enrichir leurs connaissances, leurs expériences et leurs pratiques, tant sur le plan disciplinaire que pédagogique. Pour ce faire, il est possible d’effectuer un court séjour de perfectionnement, d’enseignement ou de recherche à l’étranger. Ce séjour doit compter un minimum de huit jours d’activités admissibles.

Personnel non-enseignant

Les projets de mobilité du personnel non-enseignant (cadres, professionnels ou de soutien) permettent d’enrichir leurs connaissances, leur expérience et leurs pratiques professionnelles. Ces projets incluent la réalisation de recherches, la rencontre de partenaires ou des activités d’appropriation de modèles de pratiques avec des pairs à l’extérieur du Québec ou à l’international.

 

Pour plus d’information, écrivez à: international@cmontmorency.qc.ca