Partage et transfert d’expertise
Partenariats en cours
Programme Mille Femmes au Sénégal : Je suis Femme, j’Existe, je Participe
Le programme Mille Femmes au Sénégal vise l’autonomisation de 1000 femmes parmi les plus vulnérables du pays en renforçant leurs compétences sociales et économiques. Il met l’accent sur l’accès à la formation professionnelle et l’insertion sur le marché du travail ou l’auto-emploi. Le programme utilise la valorisation des acquis de l’expérience et soutient le développement de formations adaptées. Grâce à des activités de sensibilisation et de plaidoyer, les femmes renforcent leur confiance, leur leadership et leur engagement citoyen dans leurs communautés. Ce programme d’aide au développement est mené par Collèges et Instituts Canada et financé par Affaires mondiales Canada.
Plus d’informations ici : Mille Femmes FEP
Dans le cadre de ce projet, le Collège Montmorency est impliqué dans la mise en œuvre de deux partenariats institutionnels :
- Certification des compétences par la valorisation des acquis de l’expérience au Sénégal
L’assistance technique ETS_01 du programme Mille Femmes est mené en collaboration avec le Cégep de Jonquière et le Collège Boréal. Le projet soutient le Lycée technique professionnel Mgr François-Xavier Ndione à Thiès dans la validation des acquis de l’expérience. Il permet à des femmes vulnérables de faire reconnaître leurs compétences dans des métiers comme l’installation de panneaux solaires et le maraîchage. Ce partenariat vise à améliorer l’accès des femmes à des formations adaptées et à renforcer leur insertion socioéconomique.
![]() |
- Plaidoyer et sensibilisation pour l’autonomie des femmes sénégalaises
L’assistance technique MIN_02 du programme Mille Femmes vise à promouvoir l’égalité de genre au Sénégal à travers des campagnes de plaidoyer et de sensibilisation. Ce partenariat renforce à la fois les compétences des équipes de communication du ministère de la Formation professionnelle que celles des équipes des établissements de formation professionnelle et technique. Il développe des actions valorisant les femmes comme actrices clés du développement national et communautaire. Mené par le Cégep de Jonquière, en collaboration avec le Collège Montmorency, l’objectif poursuivi est de sensibiliser les communautés sur la participation des femmes aux prises de décision et de promouvoir l’égalité de genre dans les formations professionnelles.
Programme des Bourses canadiennes de développement international 2030 (BCDI 2030) – volet 1
Le BCDI 2030 est une initiative de huit ans, financé par Affaires mondiales Canada, visant à renforcer le développement social et économique dans 26 pays en développement de la Francophonie et du Commonwealth ainsi que dans d’autres petits États insulaires. Le programme comprend deux volets principaux : des bourses d’études, principalement destinées aux femmes pour favoriser l’égalité des genres, et un appui à des projets de formation technique et professionnelle alignés sur les objectifs de développement durable des Nations unies. L’objectif du BCDI 2030 est de réduire les inégalités en améliorant la vie des personnes participantes et de leurs communautés tout en assurant un accès équitable aux opportunités d’apprentissage.
Plus d’informations ici : www.bcdi2030.ca
Dans le cadre de ce programme, le Collège Montmorency est impliqué dans la mise en œuvre d’un partenariat institutionnel :
- Renforcement de compétences en orthèses et prothèses pour l’égalité de genre
Le projet de bourses proposé dans le cadre du programme BCDI 2030 vise à former huit personnes diplômées de l’Institut supérieur d’études paramédicales de Mbour au Sénégal, majoritairement des femmes, grâce à un perfectionnement sur mesure de 350 heures. Cette formation continue sera axée sur les techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques, tout en incluant un volet d’intégration pédagogique et de développement durable. L’objectif est de permettre aux personnes boursières d’acquérir des compétences avancées en conception et fabrication assistée par ordinateur, tout en développant leurs capacités à transmettre ces savoirs en tant que personnes formatrices. Le projet vise ainsi à faciliter leur insertion professionnelle et à renforcer leur autonomie. Il contribue également à l’autonomisation des femmes et à leur reconnaissance dans le secteur des soins orthopédiques lorsqu’elles retournent dans leur milieu.
![]() |
![]() |