Une nouvelle identité visuelle pour le Collège Montmorency

À Momo, avance à ta façon
Le 21 août, lors de la rentrée étudiante, le Collège Montmorency a lancé sa toute nouvelle identité visuelle. Pour l’occasion, des membres du personnel se sont réunis aux principales portes de l’établissement dans une ambiance festive, pour remettre à la population étudiante, l’agenda aux couleurs de la nouvelle charte graphique.
Une nouvelle ère qui débute
C’est avec une fébrilité palpable que l’établissement d’enseignement collégial amorce un nouveau chapitre de son histoire avec une image renouvelée, reflétant à la fois ce qu’il est et ce qu’il aspire à devenir. Pour donner vie à cette nouvelle identité, le Collège a collaboré avec l’agence de communication créative, Archipel Synergie Créative, notamment durant les consultations menées au printemps 2024 auprès de la population étudiante, des membres du personnel, des partenaires, des administrateurs et de la population lavalloise.
« C’est avec une grande fierté que le Collège Montmorency repositionne son image afin de mieux refléter les aspirations de la communauté montmorencienne d’aujourd’hui. Cette nouvelle identité visuelle marque un tournant dans l’évolution du Collège, en phase avec ce que nous sommes et les ambitions qui nous animent. À Momo, nous souhaitons que chaque personne évolue et progresse dans un environnement structurant, mais également ouvert à l’expression personnelle et aux expériences propres à chaque individu », déclare monsieur Benoit Lessard, directeur général du Collège.
« Une identité visuelle, ce n’est pas qu’un logo ou une couleur : c’est une façon de raconter qui nous sommes, ce qui nous distingue. Avec cette nouvelle signature, nous avons voulu créer un univers visuel inspirant, à la hauteur des ambitions et de la diversité de notre Collège. Je tiens à remercier chaleureusement mon équipe d’avoir dirigé avec rigueur cette démarche consultative auprès de notre grande communauté », ajoute Véronique Leboeuf, directrice des communications et des initiatives stratégiques du Collège.
Une identité visuelle moderne
Le nouveau logo du Collège se distingue par un monogramme en forme de « M » stylisé, divisé en trois segments représentant les grandes étapes du cheminement étudiant : l’accueil bienveillant, le parcours flexible où chacun avance à son rythme, et l’élan vers l’avenir. La ligne oblique, qui conclut le tracé, symbolise la diversité des trajectoires, affirmant que chaque chemin est unique.
Ce renouveau repose sur une palette de couleurs riche et renouvelée : le bleu, prédominant, évoque la confiance et le professionnalisme, tandis que le vert modernisé fait écho à l’histoire du Collège. Avec ses rondeurs subtiles, la typographie sobre et accessible crée une harmonie visuelle, reflétant l’approche humaine et inclusive qui guide notre engagement envers la réussite de chaque étudiante et étudiant.
Une signature unique
Avec sa nouvelle signature, le Collège Montmorency réaffirme que chaque personne qui choisit d’étudier ou de travailler dans son établissement peut avancer à son rythme et tracer son propre parcours. « Avance à ta façon » incarne cet engagement envers la diversité, l’inclusion et la réussite de chacun. Ici, chaque chemin est différent, et c’est cette richesse qui fait notre force.
À propos du Collège Montmorency
Le Collège Montmorency est le seul établissement collégial public établi à Laval. En 2025-2026, il accueille plus de 10 000 étudiantes et étudiants (formation régulière et formation continue combinées). Vingt-sept programmes d’études sont offerts : cinq en formation préuniversitaire et vingt-deux en formation technique. L’Alternance travail-études est possible dans dix-huit programmes. La clientèle adulte a quant à elle accès à une quinzaine de programmes menant à une attestation d’études collégiales (AEC), à un programme de DEC en Soins infirmiers (180.B0), à des perfectionnements pour personnes en emploi, à des cours à la carte, à un programme de francisation et à un service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). De plus, bon nombre d’entreprises bénéficient du service de formation sur mesure en entreprise.
Source:
Direction des communications et des initiatives stratégiques
Collège Montmorency
communication@cmontmorency.qc.ca