Groupe d'étudiants

Les 10 et 14 octobre ainsi que le 10 novembre, les départements du domaine de la santé ont organisé des activités de simulation interdisciplinaire réunissant les programmes de Techniques d’éducation spécialisée, Soins infirmiers, Techniques de physiothérapie et Orthèses, prothèses et soins orthopédiques.
Plus de 25 professeurs et 175 étudiantes et étudiants issus de quatre disciplines ont pris part à ces journées de formation axées sur la pratique collaborative en santé.

Ces simulations visaient à préparer les futurs professionnels à travailler en équipe dans un contexte réaliste, en favorisant la compréhension des rôles et des expertises de chacun. Chaque discipline a participé à deux scénarios cliniques, alternant entre interventions actives et observation.

Cette approche a permis de développer des compétences essentielles de prise de décision partagée et communication interprofessionnelle. Les étudiants soulignent que mieux connaître les autres disciplines transforme leur manière d’aborder les situations cliniques, en ouvrant la porte à des solutions plus globales et centrées sur la personne.

Ces journées ont été rendues possibles grâce à la collaboration des professeurs et du personnel de soutien, qui innovent pour rapprocher la formation de la réalité du terrain et mieux préparer les étudiants au milieu professionnel.