Le 27 janvier s’est tenue la journée Ouvrons le dialogue, un événement marquant issu d’une collaboration entre le Collège, le Centre de services scolaire (CSS) secteur adulte, la Direction de santé publique du CISSS de Laval et le Pôle lavallois d’enseignement supérieur (PLAN), qui a chapeauté et financé l’initiative.

Cette journée de formation a réuni des intervenants de différents réseaux autour d’un enjeu très actuel : l’hyperconnectivité chez les jeunes. Des formateurs sont venus outiller les participants et alimenter la réflexion sur ces réalités que nous traversons collectivement. Un panel d’experts particulièrement inspirant a également permis d’ouvrir la discussion en apportant des perspectives éclairantes et engagées.

Soulignons également la contribution précieuse de deux membres du corps enseignant, Tanya Tremblay et Maxime Delcour, qui ont présenté leurs recherches sur l’utilisation des écrans en contexte scolaire et les impacts sur la cognition ainsi que le projet pilote mené au Collège, notamment en lien avec l’utilisation du cellulaire en classe.

La journée a suscité une très belle rétroaction : des discussions riches, des échanges authentiques et un réel désir collectif de poursuivre le dialogue. Cet événement a été une réussite et illustre la force de la collaboration entre partenaires pour aborder des enjeux complexes qui touchent directement notre communauté.

Pour leur engagement et leur contribution à cette journée inspirante, merci à toutes les personnes impliquées, dont le comité d’organisation :

  • Marie‑France Charlebois, conseillère en rééducation du CSS
  • Garance Tremblay, agente de service social du Collège Montmorency
  • Marie-Claire Labrosse Bolduc, technicienne en éducation spécialisée du Collège Montmorency; (absente lors de l’événement)
  • Karen Métayer, travailleuse sociale du Collège Montmorency;
  • Vanessa Martel, Pôle lavallois d’enseignement supérieur;
  • Daniel Desgens, Pôle lavallois d’enseignement supérieur;
  • Francis Zola Nzakimuena, conseiller en promotion-prévention populationnelle – volet dépendance;
  • Karine Bergeron, conseillère en promotion-prévention en contexte scolaire (absente lors l’événement);