Le Collège Montmorency entreprend une transformation majeure du secteur de sa piscine
Des espaces transformés pour répondre aux besoins de sa communauté
Laval, le 9 février 2026 – D’ici la fin février, une transformation majeure, du secteur de la piscine, s’amorcera au Collège Montmorency. Ce projet entraînera notamment la démolition de la piscine actuelle et le réaménagement des installations avoisinantes.
Cette décision s’appuie sur plusieurs constats, dont le fait que les infrastructures aquatiques collégiales construites à la même époque que celle du Collège, principalement dans les années 1970, arrivent aujourd’hui en fin de vie.
Pour procéder à sa réfection, le Collège aurait dû investir environ 15 M$ sur un horizon de réalisation de trois à cinq ans. Or, en raison de la situation économique et financière actuelle des divers paliers de gouvernement, aucun programme de subventions n’est disponible pour ce type d’initiative. De plus, l’ouverture du Complexe aquatique de Laval, en 2024, a permis de répondre aux besoins du secteur du centre-ville en matière d’infrastructures aquatiques.
Un déficit d’espace toujours croissant
Confronté à un déficit d’espace de 16 000 mètres carrés, lequel devrait atteindre 28 000 mètres carrés d’ici 2030, le Collège Montmorency fait preuve d’agilité pour optimiser ses espaces. C’est pourquoi ce projet clé permettra, au seul cégep public à Laval, de réaménager l’espace actuellement occupé par la piscine pour répondre à des besoins jugés prioritaires pour sa population étudiante et son personnel.
« Grâce à cette transformation majeure dans ce secteur du Collège, nous pourrons doubler la capacité de notre aire de restauration ainsi qu’accroître le nombre de nos plateaux sportifs, entre autres. Ces ajouts sont essentiels pour offrir une expérience optimale aux membres de notre communauté dans un contexte de déficit d’espace », indique le directeur général, Benoit Lessard.
Ce projet de transformation, dont les coûts sont estimés à approximativement 10 M$ s’effectueront en trois phases, et débuteront à la fin du mois de février. Ainsi, le Collège n’a pas offert de cours de piscine à sa population étudiante pour la session d’hiver. Les travaux auront principalement lieu en soirée pour minimiser le plus possible les impacts sur les membres de la communauté montmorencienne.