Un nouveau partenariat entre le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval et le Collège Montmorency permettra bientôt de bonifier l’offre de prélèvements sur le territoire lavallois.

Dans un contexte visant à accroître l’accessibilité aux services de première ligne, la Direction de l’accès aux services de première ligne (DASPL) – Coordination prévention collabore étroitement avec le Département de soins infirmiers et la clinique‑école du Collège Montmorency à la mise en place de ce nouveau point de service.

La clinique‑école, un milieu d’apprentissage réel où des soins sont offerts au public par des étudiantes et étudiants sous supervision directe d’infirmières et d’infirmiers qualifiés, accueillera ce service dans le respect des exigences cliniques du CISSS de Laval.

Un projet pilote est prévu en mai 2026, suivi d’un déploiement complet à l’automne 2026, si les conditions sont réunies. Les modalités d’accès au service seront communiquées ultérieurement.

Dans cette perspective, le mardi le 17 mars, une équipe du Collège a eu l’occasion de visiter deux centres de prélèvements, soit le CLSC des Mille-Îles et le CLSC de l’Ouest-de-l’Île. Ces visites se sont révélées très enrichissantes pour la délégation montmorencienne : elles ont permis de répondre à certaines questions et d’observer concrètement l’organisation du travail sur le terrain.

Sur la photo, visite au CLSC des Mille-Îles

Sur la photo, dans l’ordre habituel : Bouhalem Mehalli infirmier auxiliaire, Martine Avitus, infirmière auxiliaire, Karine Dagenais enseignante au Collège Montmorency et personne ressource au développement du service de prélèvements à la clinique-école, Martine Alain, directrice adjointe responsable des cliniques-écoles au Collège, Solange Boucher infirmière responsable du partenariat au CISSS de Laval, Cynthia Boilard enseignante et coordonnatrice des stages au Collège ainsi que Annie Robitaille ASI au CISSS Laval.