C’est à l’occasion de la Semaine des sciences humaines du Collège Montmorency, qui se déroule jusqu’au 29 mars, qu’a été dévoilé le nom des gagnants de la 5e édition du Concours de vulgarisation scientifique Découvrir de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). C’est grâce à son texte « L’anorexie : un cas qui pèse lourd », que l’étudiante de l’établissement collégial lavallois, Anne Prégent a remporté les honneurs avec une première place. La jeune auteure s’est vu remettre un chèque de 200 $. La 2e place a été décernée à Jennifer Morin pour son texte intitulé « La prosopagnosie : un monde avec 7 milliards de visages étrangers ». L’étudiante montmorencienne a pour sa part reçu un chèque de 100 $.

Les membres du jury ont qualifié leurs textes d’exceptionnels puisqu’ils combinent rigueur scientifique et grande maîtrise de la langue française. Ces derniers seront d’ailleurs publiés dans une prochaine édition du magazine Découvrir de l’ACFAS. Ils pourront être consultés en ligne gratuitement sur le site internet de l’ACFAS : www.acfas.ca/index.php/publications/decouvrir.

Les textes soumis par les finalistes du concours ont aussi été bien aimés par les membres du jury, qui ont souligné leur grande qualité :

  • Vincent Montpetit pour « Commotion cérébrale : la blessure du XXIe siècle »;
  • Eve Bourgouin pour « Rongé jusqu’à l’os »;
  • Corrine Grippa pour « Prosopagnosie : un trouble invisible »

L’ensemble des gagnants et finalistes du concours ont reçu un abonnement d’un an à la revue Québec Science.

À propos du concours de vulgarisation scientifique
Ce concours est organisé par Tania Tremblay, enseignante au département de psychologie du Collège Montmorency, avec la collaboration :

  • de Johanne Lebel, rédactrice en chef de la revue Découvrir et responsable du Forum international science et société;
  • du Service de la vie étudiante du Collège;
  • de la Fondation du Collège.

Sans ce partenariat, la réalisation de ce projet ne serait pas possible.