Le documentaire Femmes des casernes à l’affiche à partir du 13 mars!

Le film se penche sur le quotidien de deux pompières d’expérience du Service de sécurité incendie de Montréal, de deux recrues féminines diplômées du Collège Montmorency qui tentent de faire leur place dans ce milieu résolument masculin ainsi que sur le travail d’Anik St-Pierre, enseignante en Techniques de sécurité incendie, et du lancement de la première édition Les filles ont le feu sacré! en mai 2015… alors qu’aucune fille ne demande l’admission au DEC.

Depuis ce temps, Anik St-Pierre poursuit son combat de trouver des solutions à la sous-représentation des pompières au Québec. Après 5 éditions de Les filles ont le feu sacré!, 25 jeunes femmes étaient admises dans les écoles de pompiers.

Présenté en première mondiale le 5 mars dernier dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma, le documentaire, réalisé par Louise Leroux, a voulu défaire certains mythes et préjugés voulant que les femmes n’aient pas la capacité de faire ce travail. Le film sera présenté au Cinéma du Musée des beaux-arts du Québec. Consulter l’horaire.

 

 

Dans les médias

Les héroïnes des cavernes. Marie Tison, 5 mars 2020 – La Presse

«Ces femmes sont des héroïnes». Maxime Demers, 3 mars 2020 – Journal de Montréal

Être pompière, au-delà des clichés. Émission radiophonique de Pénélope McQuade, Radio-Canada, 5 mars 2020.

Femmes des casernes – Montréal salue la sortie d’un long-métrage documentaire mettant en lumière le travail des pompières de son Service de sécurité incendie. Projet Montréal, 5 mars 2020.