Partage et transfert d’expertise
Partenariats antérieurs
Programme Éducation pour l’emploi (ÉPE) Tunisie Al-Najah
Le programme ÉPE Tunisie Al-Najah a été mis en œuvre entre février 2019 et mars 2024 par Collèges et instituts Canada (CICan). Ce programme a été le fruit d’une collaboration avec la Direction générale des études technologiques du ministère tunisien de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et les Instituts supérieurs des études technologiques (ISET). Face à la crise économique en Tunisie marquée par un fort taux de chômage touchant surtout les jeunes femmes diplômées, le Programme ÉPE Tunisie Al-Najah visait à renforcer l’autonomisation économique des jeunes, particulièrement celle des femmes des régions défavorisées. Pour y parvenir, des collèges canadiens membres de CICan ont établi des partenariats avec des ISET tunisiens afin d’adapter leur offre de formation aux besoins du marché du travail des jeunes en Tunisie. L’initiative visait aussi à favoriser l’égalité des chances en emploi pour les personnes diplômées de l’enseignement supérieur. Le programme a été financé par Affaires mondiales Canada.
Dans le cadre de ce programme, le Collège Montmorency a été impliqué dans la mise en œuvre d’un partenariat institutionnel :
- Renforcement des compétences du personnel enseignant et administratif en employabilité des femmes et en entrepreneuriat au féminin
L’assistance technique A.01 a été mise en œuvre en partenariat avec le Cégep Marie-Victorin. Ce projet a soutenu les 25 Instituts supérieurs des études technologiques tunisiens (ISET) en renforçant les compétences du personnel enseignant et administratif sur l’employabilité et l’entrepreneuriat au féminin. Pour favoriser un accompagnement adapté aux réalités des femmes, 85 personnes enseignantes ont été formées à une pédagogie sensible au genre. La formation a ensuite été transmise à 300 autres membres du personnel des ISET. Le personnel a également été formé à l’enseignement des compétences comportementales (soft skills) et à la gestion des stages. De plus, un accompagnement a été offert aux équipes de direction pour implanter un comité de gestion des stages dans quatre ISET.
![]() |
![]() |
Programme Éducation pour l’emploi pour l’Alliance du Pacifique
Le programme Éducation pour l’emploi – Alliance du Pacifique, mis en œuvre par Collèges et instituts Canada, avec le soutien d’Affaires mondiales Canada, s’est déroulé de 2016 à 2023. En collaboration avec les collèges canadiens, il a permis à plus de 10 000 jeunes, majoritairement des femmes, de suivre des formations techniques adaptées aux secteurs clés du marché du travail au Chili, en Colombie, au Mexique et au Pérou. Ce programme visait à renforcer l’employabilité tout en soutenant une croissance économique inclusive et durable dans ces pays.
Dans le cadre de ce programme, le Collège Montmorency a été impliqué dans la mise en œuvre de trois partenariats institutionnels :
- Énergies renouvelables et sources alternatives d’énergie
En collaboration avec le Cégep de Jonquière et la Chaire Terre, le Collège Montmorency a contribué au renforcement de deux programmes techniques en bioénergie et technologies environnementales. Son rôle consistait à former le personnel local et à renforcer les capacités des partenaires mexicains, soit le Colegio Nacional de Educación Profesional Técnica et l’Universidad Tecnológica de la Laguna de Durango. Il a également facilité la création de passerelles académiques et de modèles d’affaires adaptés aux réalités industrielles locales.
- Cadre régional de qualifications de l’Alliance du Pacifique (Chili, Colombie, Mexique et Pérou)
Dans le cadre de l’assistance technique A.07.2, en partenariat avec le Cégep Marie-Victorin, le Collège Montmorency a joué un rôle essentiel en coordonnant les activités et en mobilisant les actrices et les acteurs pour élaborer un cadre régional de qualifications. Développée en collaboration avec le Centre interaméricain pour le développement de la connaissance dans la formation professionnelle, cette initiative a harmonisé les standards de compétences et de qualifications entre le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou. Elle a ainsi facilité la reconnaissance des diplômes et des compétences, favorisant la mobilité étudiante et professionnelle dans la région. Le Collège avait pour mission d’assurer une mise en œuvre efficace de cette initiative en coordonnant les partenaires.
- Articulation des services pour promouvoir la réussite scolaire au Pérou
Dans le cadre de l’assistance technique B.12, le Collège Montmorency a appuyé le Cégep Édouard-Montpetit pour créer des unités de bien-être et d’employabilité (UBE) dans deux Instituts d’enseignement technologique supérieur publics (IESTP) à Arequipa, au Pérou: l’Institut supérieur Honorio Delgado Espinoza et l’Institut supérieur Pedro P. Díaz. Ce projet a permis de former un comité d’appui des UBE, de mettre en œuvre un plan d’action sur la réussite scolaire et le bien-être dans chaque institut et de conclure deux accords. Le premier était un accord de coopération interinstitutionnel avec la Direction régionale du travail et de la promotion de l’emploi. Il visait à renforcer l’employabilité et l’insertion professionnelle des personnes étudiantes des IESTP. Le second était un accord entre le Centre d’urgence pour les femmes d’Arequipa et l’IESTP Honorio Delgado Espinoza. Il ciblait la lutte contre le harcèlement sexuel.
![]() |
![]() |
Programme Essor du secteur privé par l’Éducation pour l’emploi
Le programme Essor du secteur privé par l’éducation pour l’emploi (ESP-ÉPE) a été mis en œuvre au Sénégal de 2015 à 2021 par Collèges et instituts Canada avec le soutien financier d’Affaires mondiales Canada. Il a été lancé pour assurer la continuité du programme Éducation pour l’emploi (2009-2014) au Sénégal. Le programme ESP-ÉPE visait à soutenir l’expansion du secteur privé sénégalais en développant des formations adaptées aux besoins du marché du travail. Il ciblait cinq secteurs prioritaires : l’agriculture et l’agro-industrie, le développement industriel et minier, le bâtiment, les énergies renouvelables et la géomatique. Le programme ESP-ÉPE visait à faciliter l’accès des filles à des emplois de qualité en proposant des mesures incitatives pour améliorer leur admission et encourager leur persévérance en formation professionnelle et technique. Il visait également à renforcer l’autonomie des établissements partenaires et à améliorer leurs pratiques de gouvernance et de gestion. Il a finalement offert un soutien aux instituts de formation professionnelle et technique pour concevoir des programmes d’études dans les secteurs prioritaires, former le personnel enseignant sur le plan pédagogique et acquérir l’équipement nécessaire aux formations ciblées.
Dans le cadre de ce programme, le Collège Montmorency a été impliqué dans la mise en œuvre d’un partenariat institutionnel :
- Élaboration et implantation de programmes de formation en agriculture à Thiès
De 2016 à 2021, le Collège Montmorency a collaboré avec le Cégep Édouard-Montpetit, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et le Lycée technique professionnel Mgr François-Xavier Ndione de Thiès, au Sénégal. Ensemble, ils ont réalisé deux assistances techniques : la démultiplication du brevet de technicien supérieur (BTS) en conduite et gestion d’une exploitation agricole (SND_02) et la production d’un BTS en production végétale (SNN_04). L’objectif principal était de renforcer l’employabilité des jeunes et des femmes en répondant aux besoins du secteur privé. En soutenant l’élaboration et l’implantation de ces deux programmes de BTS en agriculture, conçus selon l’approche par compétences, le projet a permis de répondre concrètement aux besoins croissants des entreprises agricoles au Sénégal. Ce secteur avait un fort potentiel de développement économique, particulièrement dans la zone des Niayes, où se trouve le lycée. L’implantation de ces programmes a également diversifié l’offre de formation professionnelle pour les jeunes et les femmes dans la région de Thiès.
![]() |
![]() |
Programme Éducation pour l’Emploi (ÉPE) en Afrique
Grâce au soutien financier de l’Agence canadienne de développement international, CICan a lancé le programme Éducation pour l’emploi (ÉPE) au Mozambique, en Tanzanie et au Sénégal. Cette initiative a marqué un tournant dans l’approche des projets internationaux en donnant un rôle central aux partenaires locaux. Elle a veillé également à ce que les orientations et les résultats des projets répondent aux besoins actuels des autorités locales. Le programme ÉPE a favorisé l’expansion du secteur privé en formant d’une part des étudiantes et étudiants et en soutenant d’autre part les secteurs confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée et un manque d’entrepreneures et entrepreneurs. En adaptant l’éducation appliquée aux besoins du marché du travail, le programme ÉPE a offert aux régions concernées un système de formation professionnelle et technique axé sur la demande, facilitant ainsi l’insertion professionnelle des personnes diplômées.
Dans le cadre de ce programme, le Collège Montmorency a été impliqué dans la mise en œuvre de deux partenariats institutionnels :
- Renforcement du génie civil au Mozambique
De 2015 à 2020, dans le cadre des projets Compétences techniques pour l’emploi au Mozambique, le Collège Montmorency, en partenariat avec le Cégep de Jonquière et le Cégep de Chicoutimi, a réalisé le projet d’assistance technique CTEM_05 en collaboration avec l’Instituto Industrial de Matundo. L’objectif principal de ce projet était de concevoir un programme de formation en génie civil, spécifiquement adapté aux besoins du secteur de la construction mozambicain. Un curriculum sur mesure a ainsi été conçu en tenant compte des normes et exigences du marché local. Des sessions de renforcement des compétences ont également été proposées au corps professoral de l’Instituto, lui permettant d’acquérir de solides bases techniques et pédagogiques pour dispenser cette nouvelle formation de manière autonome et efficace. L’initiative a contribué à la modernisation des infrastructures en fournissant à l’établissement partenaire des outils et des technologies adaptés aux formations pratiques. Ce projet a eu un impact durable en offrant à l’Instituto Industrial de Matundo un environnement d’apprentissage modernisé et les ressources nécessaires pour former les spécialistes en génie civil. Il a ainsi contribué activement au développement du secteur de la construction au Mozambique.
- Élaboration et implantation du brevet de technicien supérieur en génie civil à Thiès
De 2010 à 2013, le Collège Montmorency a créé l’assistance technique SN_07 pour soutenir le Lycée technique professionnel Mgr François-Xavier Ndione (LTP-FXN) de Thiès. Ce projet visait à élaborer et implanter un brevet de technicien supérieur (BTS) en génie civil, conçu selon l’approche par compétences (APC). Il a également permis de développer des formations continues pour les entreprises et de mettre en place des mécanismes de concertation avec le secteur privé. De 2015 à 2017, le Collège Montmorency a réalisé une seconde assistance technique (SNC-07) pour renforcer les capacités du LTP-FXN en consolidant les acquis du projet précédent. Des missions de perfectionnement techniques et pédagogiques, portant sur la planification, l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation compatibles avec l’APC, ont été organisées au Canada et au Sénégal pour les personnes formatrices en génie civil. Ces initiatives ont permis d’acquérir le matériel nécessaire pour offrir le BTS en génie civil, l’un des programmes phares du LTP-FXN, qui contribue activement à la formation d’une main-d’œuvre qualifiée dans la région.
![]() |
![]() |
Gestion et conservation des biens culturels en Haïti
Le Collège Montmorency a collaboré avec l’Université Quisqueya et le Groupe de recherche et de développement Imaginescence à l’enseignement d’un nouveau certificat en gestion et conservation des biens culturels haïtiens. Deux cohortes étudiantes haïtiennes ont travaillé à toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’une exposition muséale. En 2013 et 2014, le cours-projet a été lancé à la suite d’une demande des responsables de l’Association des artistes de Saint-Soleil, visant à mettre en valeur la maison de l’artiste peintre Tiga. Le séminaire « Mise en place d’une exposition muséale » a conclu la formation qui a permis la fabrication du mobilier d’exposition, l’écriture et l’impression des textes ainsi que l’aménagement de l’espace d’exposition. L’exposition « Haïti, jeux et tradition – Jwe pou’n songe », issue du travail de la première cohorte, a été présentée à la bibliothèque du Collège à l’automne 2014.
Programme en environnement lié à l’exploration minière artisanale en Colombie
Le Collège Montmorency a collaboré avec le Cégep de Saint-Laurent dans le cadre d’un projet de coopération internationale en Colombie, dans la région des Andes. D’une durée de trois ans, ce projet visait à mettre en place une offre de formation professionnelle et technique de qualité afin de garantir que l’exploration minière artisanale soit sécuritaire, saine et respectueuse de l’environnement. Pour ce faire, les deux établissements canadiens ont apporté leur soutien au Service national d’apprentissage de Colombie.
Élaboration du brevet de technicien supérieur en génie civil au Sénégal
En partenariat avec le Lycée d’enseignement technique et de formation professionnelle de Thiès, au Sénégal, le Collège Montmorency a contribué à la création d’un nouveau brevet de technicien supérieur (BTS) en génie civil. Lancé en 2009, ce projet visait à élargir l’offre de formation en génie civil au Sénégal, afin de répondre aux besoins croissants en main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur. Un soutien pédagogique, disciplinaire et administratif a été apporté au Lycée pour l’élaboration du brevet et son implantation selon l’approche par compétences. Le Lycée a également été accompagné dans plusieurs domaines : le soutien à l’entrepreneuriat, l’insertion en stage et en emploi de ses personnes diplômées ainsi que la mise en place d’un comité formation-emploi. Par ailleurs, une offre de formation continue structurée a été développée pour répondre aux besoins des entreprises.
Développement et promotion de produits touristiques durables au Mozambique
Un soutien a été apporté à l’Instituto Politécnico de Salamanga, au Mozambique, pour l’élaboration d’une formation en tourisme durable et son implantation selon l’approche par compétences. L’Institut a été accompagné tout au long des étapes de production et d’implantation du programme, tant sur le plan de la gestion que de l’encadrement pédagogique et disciplinaire. Un appui supplémentaire a également été fourni pour le développement de formations continues destinées aux entreprises du secteur touristique et à ses personnes intervenantes.
Réadaptation des victimes de mines antipersonnel au Moyen-Orient
De 2007 à 2011, le projet « Réadaptation physique des victimes de mines antipersonnel au Moyen-Orient » a apporté un soutien à la prise en charge globale des patientes et patients ainsi qu’à l’amélioration de la qualité et de la quantité des soins prodigués à la population locale. De 2008 à 2011, une équipe experte en réadaptation fonctionnelle, composée de personnes cliniciennes et de membres du corps professoral du Collège Montmorency, est intervenue pour transférer son expertise auprès des personnes cliniciennes des établissements de santé partenaires dans trois pays. Pendant ces trois années, des centaines de personnes professionnelles du Liban, de la Jordanie et de la Palestine ont bénéficié de formations spécialisées dans leurs domaines respectifs : physiothérapie, orthèses et prothèses orthopédiques, psychologie et gestion administrative des institutions de santé.
Réadaptation fonctionnelle des victimes en Casamance au Sénégal
En réponse aux besoins considérables générés par les luttes armées et la présence de mines en Casamance, le Collège Montmorency a soutenu des initiatives visant à améliorer l’autonomie fonctionnelle des victimes de mines terrestres et des personnes handicapées. Ce soutien, crucial pour leur réinsertion sociale, a également contribué à diminuer leur dépendance économique. Entre 2004 et 2007, le projet « Réadaptation fonctionnelle des victimes du conflit en Casamance » a permis d’améliorer les soins de santé et d’établir un soutien psychosocial renforcé tant en Casamance qu’à Dakar, la capitale du Sénégal.