Les principes des 3 R

En appliquant les principes des 3 R, soit la Réduction, le Réemploi et le Recyclage, vous pouvez ainsi retrouver un rythme de consommation raisonnable et limiter les impacts négatifs de votre consommation sur l’environnement.

 

Consultez cet aide-mémoire  pour mieux comprendre le fonctionnement de la gestion des matières résiduelles au Collège Montmorency.

Outil développé par RECYC-QUÉBEC afin de trouver comment se départir des différentes matières, selon les régions.

Réduction

Avant d’acheter ou d’utiliser un nouveau produit, vous pouvez vous demander si vous en avez réellement besoin. Vous pouvez vous limiter à consommer seulement les biens qui sont essentiels.

Réduction de bouteilles d’eau ou de contenants à usage unique

Depuis le mois de janvier 2018, il n’y a plus d’eau embouteillée en vente au Collège Montmorency. Plus de 30 fontaines d’eau adaptées au remplissage des bouteilles réutilisables sont à votre disposition à différents endroits dans le Collège. Référez-vous au plan du Collège pour les repérer, et surtout, n’oubliez pas votre bouteille réutilisable!

Des bouteilles et des tasses réutilisables sont en vente à la Librairie du Collège.

Réduction de l’utilisation du papier

Consultez cet aide-mémoire pour identifier des habitudes à adopter afin de réduire son utilisation de papier.

Réemploi

Lorsque vient le temps de vous départir d’un bien qui ne fonctionne plus ou qui ne répond plus à vos besoins, ne le jetez pas à la poubelle. Il est possible de le faire réparer, de lui trouver une autre utilité ou de le donner pour qu’il serve à quelqu’un d’autre. Cette pratique s’appelle le réemploi.

      L’éco-meuble permet de récupérer plusieurs matières qui seront ensuite réutilisées.

Les vêtements seront remis au Relais communautaire de Laval.

Les tasses et les gourdes seront lavées et remises aux membres de la communauté Montmorencienne.

Les lunettes seront envoyées à Optométristes sans frontières.

      Il est possible de vous procurer des cahiers de notes faits à partir de feuilles recto récupérées au Collège. Ils sont distribués à l’accueil du Service de la vie étudiante. Quant à vos copies recto ratées, vous pouvez les déposer dans les boîtes prévues à cette fin près des imprimantes des services et laboratoires informatiques.
      manuels La Bibliothèque récupère les livres et les manuels. Informez-vous au comptoir du prêt.
Dans plusieurs départements, des bibliothèque de partage sont développées afin de faciliter les échanges de livres.  Cherchez-les dans le Collège !

Recyclage

En dernier recours, si un produit est brisé et s’il n’est plus utilisable, le recyclage permet la transformation de différentes matières composant le produit pour fabriquer de nouveaux biens.

       Dans les îlots de recyclage, vous pouvez déposer les contenants de verre, de métal et de plastique, ainsi que le papier et le carton.
L’éco-meuble permet de récupérer plusieurs matières qui seront ensuite recyclées.

Les stylos et marqueurs usagés seront envoyés à TerraCycle par l’entremise de Bureau en gros.

Les piles usées sont envoyées au recyclage par le programme Appel à recycler.

Les petits électroniques et petites cartouches d’encre sont envoyés à GEEP, un récupérateur certifié par ARPE-Québec.

Les attaches à pain et les goupilles sont envoyées à la Fondation Clermont Bonnefant.

   bac-documents-confidentiels Vous pouvez déposer vos documents confidentiels à déchiqueter dans les bacs gris identifiés à cette fin, situés dans les différents services du Collège.
   recupe-bleu Le papier peut être déposé dans un des gros bacs bleus identifiés à cette fin, situés un peu partout dans le Collège.
      boite-carton À la réception des marchandises (C-1536), vous pouvez apporter vos boîtes de carton vides.
      metal Le Service des ressources matérielles pourrait prendre votre ferraille. Appelez au 450 975‑6160 pour confirmer le dépôt.
  ecolotop Dans les barils et poubelles dotés d’un écolotop, vous pouvez déposer les contenants de verre, de métal et de plastique ainsi que le papier et le carton.