transport-actif               transport-commun               borne-electrique

Le transport actif

Le vélo est un excellent moyen de combiner sport et transport! Le Collège est situé à quelques coups de pédales des pistes cyclables. Plusieurs sociétés de transport, dont la STL, autorisent les vélos dans leurs véhicules, à certaines conditions. Informez-vous auprès de votre transporteur sur cette option.

Favoriser le transport actif

Depuis mai 2017, le Collège Montmorency est un cégep VélosympathiqueMC bronze. Ainsi, le Collège s’engage à favoriser la pratique du vélo et à continuer de mettre en place des initiatives, programmes, politiques et projets contribuant à développer une solide culture vélo dans son milieu.

Le Mouvement vélosympathique est une initiative de Vélo Québec lancé au Québec en septembre 2015. Cette démarche a pour but d’encourager les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous. Ce programme est inspiré du programme Bicycle Friendly America, créé en 1980 par The League of American Bicyclists, et implanté en Ontario par Share the Road Cycling Coalition depuis 2010.

Outils et services en place à Montmorency :

  • supports à vélo extérieurs couverts
  • boîte à outils pour les cyclistes
  • accès aux douches
  • ateliers pratiques, formations et kiosques d’information annuels
  • cours de cyclotourisme offert par le Département d’éducation physique
  • comité du CACE dédié au transport durable
  • sondage sur les déplacements des étudiants effectué par la Société de transport de Laval
  • collecte annuelle de vélos usagés avec Cyclo Nord-Sud depuis plus de 10 ans, pour envoyer des vélos dans les pays du Sud

Pour en savoir plus sur la certification, consultez le site Web www.velosympathique.com.

VélosympathiqueMC est une marque de certification de Vélo Québec Association. Utilisée sous licence.

La boîte à outils des cyclistes

Localisation

Procédure d’utilisation

Items dans la boîte

Le réseau des cyclistes du Collège Montmorency

Pourquoi l’existence d’un tel réseau?

  • Pour évaluer vos besoins en tant que cyclistes au Collège (sécurité des supports à vélo, ateliers de réparation de vélo, achat d’une boîte à outils, vélo-gare)
  • Pour partager trucs et astuces (trajets agréables, habillement…)
  • Pour encourager et faciliter les déplacements à vélo du plus grand nombre d’usagers du Collège et en faire un mode de vie

Appartenir au réseau des cyclistes du Collège Montmorency, c’est fournir votre courriel afin d’être rejoints pour donner votre avis sur différents sujets liés au vélo dans le but que les actions entreprises soient pertinentes et efficaces. Le réseau est destiné tant aux étudiants qu’aux membres du personnel du Collège.

Selon l’intérêt des cyclistes inscrits au réseau, des ateliers et des conférences peuvent être organisés à leur intention.

Pour faire partie du réseau des cyclistes du Collège Montmorency, communiquez avec Myriam Broué.

Les autres ressources pour les cyclistes

L’ABC du transport à vélo

La route verte

La vélo-carte de Laval

Le transport en commun

Le Collège Montmorency est bien desservi par différents types de transport en commun, soit le métro, les autobus locaux et régionaux, de même que le train de banlieue. Ensemble, ils couvrent Montréal, Longueuil, Laval et la majorité des villes de la Rive-Nord, de Laval jusqu’à Saint-Jérôme.

stm               rtl-longueuil               stl-nouveau-logo              amt
               crt               urbis-des-moulins               rtcr

Si vous prenez un autobus de la STL, sachez qu’il y a trois écrans au Collège Montmorency qui affichent l’horaire des circuits en temps réel.

 ecran-stl-2

Voyager autrement en voiture

La voiture électrique

Une borne du Circuit électrique est disponible dans le stationnement, située au sud du terrain de foot-ball, près de l’agrandissement du Collège. Visitez le site Internet du Circuit électrique ou communiquez avec le Service des ressources matérielles afin d’en connaître le fonctionnement.Une borne de 120 volts est également disponible gratuitement à côté de la borne du Circuit électrique de 240 volts.

Le covoiturage

À deux ou à plusieurs passagers, les déplacements coûtent moins cher et paraissent souvent moins longs, grâce aux conversations animées! Essayer l’application mobile Netlift.Profitez des réseaux de covoiturage suivants :

L’autopartage

Il y a 8 points de service de Communauto à Laval, dont 3 à proximité du Collège. Informez-vous sur le partenariat entre Communauté et la STL, ce qui peut être avantageux pour les Lavallois.

L’écoconduite

Découvrez les techniques et les conseils qui vous aideront à maîtriser facilement l’écoconduite.