L’histoire du Collège Montmorency

Le Collège Montmorency a été fondé le 5 novembre 1969. Il devenait ainsi le premier établissement d’enseignement supérieur à Laval. Contrairement à plusieurs cégeps, il n’a pas été créé à partir de maisons d’éducation existantes. Les premiers étudiants montmorenciens ont été accueillis à l’automne 1973, dans les locaux de l’école secondaire Saint-Maxime. C’est en 1976 que le bâtiment actuel sur le boulevard de l’Avenir a été inauguré.

Au fil du temps, la popularité du Collège Montmorency ne se dément pas. Des quelques centaines d’étudiants et des installations temporaires qui le constituaient à ses débuts, le Collège s’est hissé parmi les cégeps les plus importants du Québec avec plus de 7000 étudiants à l’enseignement régulier et sa grande carte des programmes d’études. Il est le seul cégep public au Québec à offrir les programmes de Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques, de Techniques de muséologie et de Techniques de sécurité incendie.

prefabr college-biblio rentree-1989


5 NOVEMBRE 1969

LA CRÉATION DU COLLÈGE MONTMORENCY

Dès sa fondation, le Collège Montmorency se destinait à l’expérimentation d’un nouveau modèle pédagogique, basé sur l’apprentissage personnalisé et sur la diversification des méthodes d’enseignement. Les étudiants évoluaient à leur rythme au sein de petits groupes et étaient guidés par le personnel enseignant, à l’aide de ressources variées comme des manuels-guides, des documents vidéo et des cassettes audio.

Le Collège Montmorency était ainsi le premier collège-bibliothèque du Québec, un centre de ressources favorisant l’apprentissage de l’étudiant sous les formes les plus diverses.


AUTOMNE 1973

DES COURS DANS LES LOCAUX DE L’ÉCOLE SECONDAIRE SAINT-MAXIME

Les premiers étudiants montmorenciens ont été accueillis à l’automne 1973. Ils étaient environ 500, inscrits à l’un ou à l’autre des dix programmes d’études offerts : Sciences de la santé, Sciences pures et appliquées, Sciences humaines, Sciences de l’administration, Cinéma, Lettres, Techniques de diététique, Techniques de réadaptation, Techniques du bâtiment et travaux publics et Techniques administratives. Les cours étaient donnés dans les locaux de l’école secondaire Saint-Maxime, entre 15h et 22h.

En 1974, un bâtiment préfabriqué a été installé sur le terrain de la polyvalente pour accommoder près de 1000 étudiants. L’année suivante, il a dû être agrandi.


31 OCTOBRE 1976

UN NOUVEAU BÂTIMENT POUR LE COLLÈGE MONTMORENCY

Le déménagement vers le nouveau bâtiment s’est fait en mai 1976. Le campus a été inauguré le 31 octobre de la même année. Il aura fallu 5 années pour construire le Collège Montmorency sur le boulevard de l’Avenir, une artère au nom évocateur.

Centrale, la situation géographique du Collège Montmorency préfigurait le développement de Laval.

Crédit photo : CCDMD


2009

LE 40E ANNIVERSAIRE DU COLLÈGE MONTMORENCY

À l’occasion de son 40e anniversaire, le Collège Montmorency a rajeuni sa signature corporative. Le logotype du Collège a été redessiné par le graphiste Michel Belhumeur.

college-montmorency-avant-2009 fleche college-montmorency-apres-2009

40 ANS, 40 PORTRAITS DE DIPLÔMÉS

web-40e-sloganDans le cadre des festivités entourant le quarantième anniversaire de la création du Collège Montmorency, 40 portraits de diplômés ont été rédigés pour montrer de quelles manières leur passage au Collège les a grandis, comment il les a façonnés. Ces diplômés viennent de divers horizons.

Cliquez sur le nom du diplômé afin de consulter son portrait.

Nathalie Anglehart Annick Beaulne Pierre Belcourt Kévin Bénitez Gendron Annie Bertrand
Nathalie Bilodeau Anaïs Blais Alexandre Bourdeau Mario Boutin Christine Boyer
Jean-François Brisebois Sophie Cadieux Gabrielle Dalessandro Paul Dauphinais Annie Durocher
Mylène Fauvel  André Fortin Guy Garand Daniel Gauthier France Geoffroy
Jonathan Greffe Linda Grenier Éric Guimond Guylaine Houle Karine Huot
Mélanie Joly Gilles Lalonde Emmanuel-Ricardo Lamour-Blaise Julie Laplante Marc-André Laurier Thibault
Maripier Malo Luc Maurice Irma Miccoli Julien Paré-Sorel Robert Payette
Michel Pepin Dominique Sauvé Ken Scott Marc-André Valiquette Émilie Vendette

Instigateur du projet : Jacques Barrette
Recherchiste et rédactrice : Jeannine Bédard


AUJOURD’HUI

UN GRAND COLLÈGE AU CŒUR DE LA CITÉ DU SAVOIR DE LAVAL

Depuis sa création, le Collège Montmorency  ne cesse de grandir : croissance soutenue de la population étudiante, agrandissement du bâtiment, offre de plusieurs programmes de DEC et d’AEC, fondation des cliniques-écoles, aménagement d’un jardin-école, hébergement du Centre de la petite enfance Youpi, de la Corporation de la Salle André-Mathieu et d’un campus de l’UQAM, construction des résidences étudiantes, création de la Fondation du Collège Montmorency, établissement de nombreux partenariats dans la communauté, multiplication des activités internationales, etc.

Le Collège Montmorency est reconnu pour la qualité de ses programmes d’études et de son enseignement.

Seul cégep public de Laval, le Collège Montmorency constitue un pôle de savoir, de culture et de technologie et un centre d’activités essentiel. Il se fait un devoir de s’engager dans sa collectivité et de contribuer au développement socioéconomique de sa région et à l’étranger.

Crédit photo : Jean-Sébastien Francoeur