Il s’agit de la personne identifiée par la direction générale pour assurer la coordination lors d’une situation d’urgence. Cette personne est responsable de l’ensemble des décisions pendant l’événement. Elle est en constante communication avec la direction générale, le Service des communications et les intervenant(es) d’urgence municipaux ou provinciaux.

Principalement, le rôle du coordonnateur(trice) est d’analyser quel impact le sinistre appréhendé ou réel peut avoir sur les personnes, les actifs et le fonctionnement de l’établissement.
Plus précisément lors d’un sinistre ou d’une situation d’urgence, il/elle doit :

  • Se rendre au poste de commandement ou au site désigné;
  • Coordonner le travail de l’équipe d’intervention d’urgence dans leurs efforts pour contrer les effets du sinistre;
  • Agir à titre de représentant(e) officiel(le) de l’organisation auprès des services de sécurité publique, ainsi qu’auprès des organisations municipales de sécurité civile;
  • Ordonner une évacuation d’un secteur ou de l’ensemble du bâtiment, si requis;
  • Fournir au responsable des communications l’information nécessaire pour l’établissement d’un point de presse;
  • Tenir un registre des opérations;
  • Prévoir les modalités de retour à la normale des services après l’annonce de la fin de l’état d’urgence;
  • Ordonner la fin de l’alerte et la reprise des activités courantes;
  • Tenir une rencontre post-événement et en acheminer le résultat à la direction générale;
  • Apporter des modifications aux consignes en cas d’urgence;
  • Rédiger un rapport d’événement.

Qu’est-ce un sinistre?

Un début d’incendie, un déversement de produit dangereux, une panne de courant, un manque d’alimentation d’eau, un confinement, une fuite d’eau, une urgence médicale, un problème de ventilation avec répercussion sur les gens dans le bâtiment, etc.

Personne-ressource au Collège Montmorency

Informez-vous auprès de la Sécurité du Collège Montmorency pour connaître la personne désignée comme coordonnateur(trice) des mesures d’urgence de l’établissement.